Imprimer

L'Acfas salue la nomination de Pierre Fitzgibbon et souhaite le maintien de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation

Montréal, le 18 octobre 2018 - L’Association francophone pour le savoir – Acfas salue la nomination de monsieur Pierre Fitzgibbon au poste de ministre de l’Économie et de l’Innovation et se réjouit de travailler activement avec lui. L’Acfas croit qu’il a les atouts nécessaires pour assurer pleinement les responsabilités de ce poste névralgique pour le développement culturel, social et économique du Québec. Cependant l’Acfas est préoccupée que ni le terme recherche ni le terme sciences n’apparaissent dans le titre du nouveau ministère et souhaite rappeler toute l’importance de ces dernières pour bâtir une économie et une société basées sur le savoir.

L’Acfas souhaite de plus que le nouveau gouvernement formé par la Coalition avenir Québec (CAQ) maintienne les engagements de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) jusqu’à son échéance en 2022. Celle-ci est en effet le résultat d’un long processus de consultation auquel l’Acfas a participé activement. Il serait contreproductif de se réengager dans un tel processus alors que la stratégie vient à peine d’être mise en place. L’Acfas se réjouit d’ailleurs que la CAQ ait donné des signaux encourageants en ce sens durant la campagne électorale.

L’Acfas souhaite collaborer avec le gouvernement et voir tous les ministres impliqués – notamment monsieur Jean-François Roberge à l’Éducation et à l’Enseignement supérieur – coopérer pleinement afin que l’écosystème de recherche, d’innovation et de transfert des connaissances soit financé adéquatement et que son dynamisme soit maintenu. « La recherche et l’innovation sont des outils essentiels pour affronter les défis du 21e siècle, et ce, dans tous les domaines. L’Acfas est prête à échanger sur ces défis avec le nouveau ministre afin d’emprunter ensemble des avenues de collaboration pour les relever. Il est primordial de mettre tous les efforts pour permettre à nos chercheuses et chercheurs de répondre aux grands défis de notre société. » souligne Lyne Sauvageau, présidente de l’Acfas.

 

À propos de l’Acfas

Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe plusieurs milliers de scientifiques et de passionnés de recherche issus de tous les secteurs de la connaissance.

-30-

Source

Association francophone pour le savoir – Acfas
acfas.ca

 

Contact

Alexandre Jay
Partenariats et communications – Acfas
514 849-0045, poste 225 | alexandre.jay@acfas.ca