Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Découvrez un avant-goût de la programmation

Montréal, le 20 avril 2016 – Du 9 au 13 mai prochains, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) accueillera pour la 5e fois de son histoire le Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas qui célèbre cette année sa 84e édition.

Sous le thème Points de rencontre, ce rendez-vous annuel, qui rassemblera chercheurs, professeurs et étudiants de toutes les disciplines du savoir, proposera pas moins de 4 000 communications scientifiques, réunies dans 228 colloques et 678 communications libres, présentés par la Fondation canadienne pour l’innovation. De nombreuses activités gratuites seront également organisées pour convier le grand public à cette semaine des sciences et de la recherche francophones.

Des colloques qui jettent un regard sur notre monde contemporain 
Voici une sélection de colloques, pour vous donner un avant-goût de la programmation. Les numéros des colloques Enjeux de la recherche sont numérotés de 4 à 48. Ceux des colloques scientifiques, numérotés de 101 à 656, font référence à leur classement par secteur de recherche, soient les sciences de la santé (100), les sciences naturelles, mathématiques et génie (200), les lettres, arts et sciences humaines (300), les sciences sociales (400), l’éducation (500) et les colloques multisectoriels (600).


Les sciences sociales et humaines au cœur de l’innovation (35)
Compte tenu des univers auxquels elles s’intéressent, les recherches en sciences sociales et humaines (SSH) répondent à des questions qui touchent l’humain sous toutes ses facettes. Les recherches en SSH ne mènent pas seulement à des innovations sociales, elles contribuent à l’innovation en santé, en gestion, en culture et dans bien d’autres domaines. Parmi les conférences, notons : fibrosekystique.net : vers un standard libre pour se soigner par le jeu.


Austérité économique et menaces écologiques : vos solutions pour repenser la recherche et l’action en santé publiques (46)
Alors que les problèmes environnementaux menacent la santé publique, les moyens pour y répondre diminuent à cause de coupes budgétaires. À cette apparente impasse, ce colloque répond en appelant à revoir le fonctionnement de la santé publique. Parmi les conférences, notons : Changements climatiques, santé et mesures d’austérité, quel avenir pour la recherche en santé publique?


La performance sportive de haut niveau (101)
Le monde entier se passionne pour les grands événements sportifs, Jeux olympiques en tête où les athlètes dépassent à chaque fois leurs limites et battent des records. Curieusement, ces performances sportives ne suscitent pas autant d’intérêt auprès des chercheurs en sciences de l’activité physique. Ce colloque vise à combler ce manque et à faire le lien entre la science et le terrain. Parmi les conférences, notons : 1…2…Go! sur la motivation et la psychologie sportive.


Neuropsychotoxicologie environnementale : un mariage interdisciplinaire heureux (103)
La neuropsychotoxicologie se définit comme l’étude des effets des substances toxiques sur le cerveau. Ce colloque propose de discuter de la pertinence de cette discipline pour mieux comprendre  l’impact de l’exposition aux contaminants environnementaux sur la santé neurologique et psychologique des individus. Parmi les conférences, notons : L’exposition au chlordécone et les comportements de jeu masculins et féminins des enfants guadeloupéens.


Exploration de la biodiversité des microbiotes du lait et de leur contrôle par des applications technologiques novatrices (207)

Ce colloque montrera que l’utilisation de technologies de pointe peut révolutionner notre connaissance de la biodiversité des microbiotes de l’animal, de son environnement et du lait. Il révélera que leurs impacts sur la santé animale, la qualité du lait et ainsi la production, la consommation et la santé publique seraient significatifs. Parmi les conférences, notons : L’utilisation de la génomique et de la transcriptomique dans le développement de vaccins innovants.


Le religieux où on ne l’attend pas: nouveaux enjeux pour la recherche universitaire (351)
Le phénomène religieux se maintient là où on pensait le voir disparaître, et rejaillit là où on ne l’attendait pas : milieux artistiques, établissements de santé, médias, système scolaire, monde politique, débats féministes, arène juridique… Il suscite rejets et incompréhensions, et son étude se voit marginalisée au sein des universités. Parmi les conférences, notons : L’étude de la spiritualité en salle de naissance : une approche transdisciplinaire.


L'immigration maghrébine au Québec : état des lieux de la recherche (406)
Ce colloque propose de questionner les processus d'intégration ou d'inclusion à travers l’étude de ce groupe ethnique. Insertion sociale, économique et géographique, enjeux de jeunesse, foi et religion sont autant de sujets que le colloque aborde. Parmi les conférences, notons : La religion : un marché pour les Maghrébins du Québec?


Les enjeux liés au port de caméras corporelles par les policiers du Québec (410)
Intégrer les caméras corporelles au dispositif policier : progrès ou danger? Après une implantation aux États-Unis et en Europe, l’idée prend de l’essor au Québec. Ce colloque a pour but de soulever les questions posées par l’application d’une telle mesure. Coûts, limites, questions légales, effets relations police-population sont autant de points à prendre en considération. Parmi les conférences, notons : Étude expérimentale sur l’existence d’un biais de perception relié à l’angle de captation d’une intervention policière avec emploi de la force.


Le couple contemporain : configurations, ressources, enjeux (412)
Le couple semble être le symbole éternel et immuable de l’amour. Pourtant, sa nature et sa signification dans la société occidentale ont évolué avec le temps. Ce colloque analyse les caractéristiques du couple, ses enjeux et ses transformations récentes. Parmi les conférences, notons : « Mon chum a donné son sperme à mes amies » : expériences de couples québécois dont l’un des partenaires a offert ses gamètes à un couple lesbien.


Vingt ans de développement de savoir : vers une redéfinition des frontières de l’immobilier? (497)

Il y a vingt ans que l’initiative de création de savoirs immobiliers par la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier a été lancée. À cette occasion, ce colloque invite chercheurs et étudiants à relever le défi de synthèse de leurs connaissances théoriques et pratiques dans le domaine. Parmi les conférences, notons : Analyse du processus d’émergence et de développement des indicateurs du bâtiment durable : le cas du Québec.


Les 20 ans de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec : de la naissance à la connaissance (645)
Ce colloque dresse le bilan de cette étude de grande envergure commencée en 1996. Les connaissances engendrées au courant de ces années auront permis de créer un pont entre recherche, pouvoirs publics et acteurs sociaux, dans des domaines tels que l’impact de la pauvreté, le décrochage scolaire, le sommeil et le développement ainsi que la santé en milieux défavorisés. Parmi les conférences, notons : De la naissance à l’adolescence : qu’avons-nous appris sur le développement des enfants à partir de l’ELDEQ? 


Enjeux éthiques liés au don d’organes en contexte d’aide médicale à mourir (656)
Le 10 décembre 2015, l’aide médicale à mourir est devenue légale au Québec. Depuis, une dizaine de patients se sont prévalus de cette mesure. Pourtant, cette pratique suscite encore énormément de débats. Parmi les conférences, notons : Présentation des enjeux et recommandations du rapport Enjeux éthiques liés au don d’organes en contexte d’aide médicale à mourir.


678 communications libres offertes gratuitement 
Scientifiques chevronnés et de la relève dévoileront leurs résultats de recherche au travers de communications gratuiteset ouvertes à tous. Parmi les sujets abordés cette année : 

  • Les enjeux éthiques de la promotion des médicaments au Canada : le cas du « Viagra pour femmes »;
  • Identification de tatouages effacés sur le vivant : un défi criminaliste;
  • Une molécule issue d'une algue marine aux résultats prometteurs en immunothérapie humaine;
  • Analyse des troubles alimentaires chez les étudiants et les professionnels de la restauration au Québec;
  • Le cirque social en communauté inuite : penser l'intervention autrement.

Le programme complet du Congrès 2016 est en ligne sur le site de l’Acfas.


À propos de l’Acfas

Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 5 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.

– 30 –

Sources :

Association francophone pour le savoir - Acfas
Université du Québec à Montréal 

Renseignements et accréditation média :

Kilicom Relations publiques
Stéphanie Quirion                                                                                         
Tél : 514 845-8222, poste 223
Cell. : 514 260-0603
squirion@kilicom.com