Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Un bilan dépassant les frontières de nos attentes

Vendredi, le 10 mai 2013 - Ce matin, l'Université Laval et l'Association francophone pour le savoir – Acfas ont fêté la venue de la 6000e participante au 81e Congrès de l'Acfas qui s'est tenu cette semaine sur le campus de l'Université Laval. L'heureuse élue s'est vue remettre une inscription gratuite pour le prochain congrès, qui se tiendra du 12 au 16 mai 2014 à l'Université Concordia.

L'Acfas et l'Université Laval dressent un bilan des plus positifs de cette grande rencontre annuelle du savoir. En plus des 6000 congressites inscrits, plus de 1000 personnes du grand public se sont présentées aux activités gratuites. L'Université Laval a accueilli plus de 40 journalistes à sa salle de presse et plus de 170 mentions radio, télé et articles ont été répertoriés en 5 jours seulement. La conversation sur Twitter au tour du mot clé #Acfas a généré plus de 7600 messages, témoignant de la fébrilité des chercheurs, palpable bien au-delà des murs de l'Université.


De gauche à droite, Pascal Daleau, président du congrès, Denis Brière, recteur de l'Université Laval, Marie-Christine Trottier, étudiante à l'Université Laval et 6000e congressiste du 81e Congrès de l'Acfas, Esther Gaudreault, directrice générale de l'Acfas, Francine Saillant, présidente du congrès.

« Le succès de cet événement d’envergure internationale est le fruit d’une remarquable collaboration entre l’Université Laval et l’Acfas, et d’une importante mobilisation de la communauté universitaire. Ce congrès a été l’occasion de démontrer, une fois de plus, le sens de l’innovation et de la création des membres de la communauté, tant sur le plan de la recherche que de la formation aux cycles supérieurs. Qui plus est, les nombreuses mesures d’écoresponsabilité adoptées dans l’organisation du congrès témoignent à nouveau de notre engagement envers le développement durable », souligne avec grande fierté Denis Brière, recteur de l’Université Laval.

« Pendant cette semaine, les congressistes issus de toute la Francophonie ont dépassé, ensemble, les frontières de nos savoirs collectifs pour l'établissement d'une société meilleure. Cet état d'esprit me remplit d'espoir pour la prochaine année, qui sera un moment charnière pour le milieu de la recherche au Québec et au Canada. Nous nous donnons rendez-vous l'année prochaine! » commente avec enthousiasme Louise Dandurand, présidente de l'Acfas. 

 
Le 81e Congrès de l’Acfas en bref
Du 6 au 10 mai, près de 6 000 scientifiques, dont 500 chercheurs étrangers provenant d’une quarantaine de pays, ont mis le cap sur Québec pour partager leurs plus récents résultats de recherche à l’occasion du 81e Congrès de l’Acfas. Sous le thème Savoirs sans frontières, qui souligne l’importance du partage des connaissances dans une perspective d’enrichissement collectif, le plus grand rendez-vous scientifique multidisciplinaire de la francophonie présente près de 4 000 communications réparties dans 205 colloques et 36 domaines de recherche. 

 

À propos de l’Acfas
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s’attache à promouvoir l’activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe plusieurs milliers de scientifiques et de passionnés de recherche issus de tous les secteurs de la connaissance.

 

À propos de l’Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l’Université Laval est la première université francophone d’Amérique du Nord. Elle fait partie du peloton de tête des universités canadiennes en matière de recherche, au 7e rang parmi les 94 établissements d’enseignement supérieur du pays avec un budget de 300 millions de dollars alloué à la recherche l’an dernier. L’Université Laval compte 1 400 professeurs-chercheurs qui partagent leur savoir avec quelque 48 000 étudiants, dont plus de 10 000 sont inscrits aux cycles supérieurs.


- 30 –

Source : 
Association francophone pour le savoir – Acfas

Renseignements et accréditation média : 
Kilicom Relations publiques
Marie-Josée Gauvin 
514-845-8222, poste 222
Cell. : 514-247-0088
mjgauvin@kilicom.com

Jade Lachapelle 
514-845-8222, poste 223
Cell. : 514-249-7016
jlachapelle@kilicom.com