Montréal, le 13 février 2013 – L’Association francophone pour le savoir – Acfas accueille positivement l’annonce conjointe du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, monsieur Pierre Duchesne, et du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, monsieur Yves-François Blanchet, au sujet du réinvestissement de 26,5 millions $ dans la recherche afin d’atténuer l’impact des coupures imposées à la recherche jusqu’à l’adoption de la prochaine Politique nationale de la recherche et de l’innovation.

Cependant, nous aurions souhaité que le réinvestissement de 16 millions $ prévu par monsieur Duchesne pour les trois fonds de recherche du Québec soit réparti à la mesure des coupures respectivement annoncées dans chacun des secteurs de la recherche.

Rappelons qu’à l’occasion du dépôt du budget, en novembre dernier, le gouvernement, malgré son investissement de 40 millions $ pour compenser la fin de la Stratégie Québécoise en Recherche et en Innovation (SQRI), prévoyait des coupures totalisant 31,2 millions $ dans les budgets des Fonds de recherche du Québec ; l’Acfas a alors fait connaître son inquiétude par voie de communiqué. En décembre, la présidente de l’Acfas a adressé une lettre à la première ministre, madame Pauline Marois, dans laquelle elle s’inquiétait des impacts de la répartition effective des coupures aux Fonds de recherche, celles-ci représentant une baisse de 30% pour le FRQNT et de 13% pour le FRQS et pour le FRQSC.

L’élaboration de la Politique nationale de la recherche et de l’innovation permettra, nous l’espérons, de mettre en lumière la qualité, la diversité et la pertinence de la recherche qui se fait au Québec et l’importance du soutien qui doit être apporté à la relève. « Elle devra aussi bien identifier les orientations à mettre en œuvre pour que le Québec contribue de manière créative et significative à la société du savoir et à l’innovation. Nous souhaitons vivement que l’établissement de cette politique soit l’occasion, comme le souhaite le ministre, d’annoncer un réinvestissement d’importance en recherche », précise Louise Dandurand, présidente de l’Acfas.