Montréal, le 24 août 2012 - La science peut-elle devenir un sujet de débat dans une campagne électorale, au même titre que les médecins de famille ou la gouvernance? Alors que les débats télévisés qui se sont succédés ont fait peu de place à la science, l'initiative Je vote pour la science publie les réponses reçues à ses quatre questions sur autant d’enjeux de l’heure. Quatre des partis ont jusqu'ici répondu: la Coalition avenir Québec, Option Nationale, le Parti libéral du Québec et Québec Solidaire. Leurs réponses sont affichées ici.

À l’occasion de la campagne électorale québécoise, Je vote pour la science avait en effet envoyé un questionnaire aux cinq principaux partis politiques, afin qu’ils prennent position sur quatre enjeux de nature scientifique, choisis parmi ceux qui occupent l’actualité et l’occuperont dans la prochaine décennie: le vieillissement de la population, les ressources naturelles, l’expertise dans le secteur public et les priorités du gouvernement en matière de recherche et d’innovation.

De plus, l'initiative Je vote pour la science organise un débat sur des enjeux scientifiques réunissant quatre candidats aux élections, le jeudi 30 août prochain, à 18 h. L'entrée est gratuite, avec réservation obligatoire. Informations et inscriptions sur le site Internet du Cœur des sciences de l'UQAM.

À propos de Je vote pour la science
Cinq organismes sont réunis autour de la bannière Je vote pour la science, une initiative non partisane : l’Agence Science-Pressel’Association des communicateurs scientifiques du Québecl’Association francophone pour le savoir – Acfasle Cœur des sciences de l’UQAMScience pour tous.

C’est la deuxième expérience du genre : en avril 2011, une série de neuf questions avait été envoyée aux principaux partis politiques fédéraux. Je vote pour la science est née en 2008 d’une pétition qui, lancée par l’Agence Science-Presse, en appelait à un débat sur la science entre des représentants des partis politiques. Je vote pour la science a inspiré en France, le printemps dernier, Votons pour la science et s’inspire elle-même de Science Debate, qui a vu le jour aux États-Unis en 2008, et qui récidive cette année.

Agence Science-Presse – Je vote pour la science
Association francophone pour le savoir — Acfas