Aller au contenu principal
Article sous embargo
0
Pour diffusion immédiate
0

De l’impact des changements climatique sur les forêts aux phobies en passant par les embouteillages, le public est invité à une douzaine d’activités gratuites 

Gatineau – Le 15 mai 2019 – Dans deux semaines, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) accueillera, en collaboration avec le Cégep de l’Outaouais, le Congrès de l’Acfas, un important rassemblement du monde académique de la francophonie qui comprend également une série d’activités gratuites pour le grand public.

La 87e édition du congrès se tiendra du 27 au 31 mai 2019 sous le thème Engager le dialogue savoirs – sociétés. Près de 5 000 chercheurs et étudiants d’une trentaine de pays présenteront des milliers de communications scientifiques. En dehors du cercle académique, le congrès de l’Acfas a aussi comme objectif de contribuer au rayonnement de l’enseignement et de la recherche en permettant à tous d’avoir accès aux découvertes qui façonneront le monde de demain. 

Ce programme grand public et gratuit, intitulé Science-moi!, comprend une douzaine d’activités présentées par Hydro-Québec. Voici la liste des activités de la semaine auxquelles participer : 

Balade - Promenons-nous dans les bois! (COMPLET)
Dimanche 26 mai, de 14 h 00 à 16 h 30

Conférence participative Déclic - Réinventer la forêt
Dimanche 26 mai, de 17 h 30 à 19 h 00
En présence du professeur Christian Messier, directeur scientifique de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) à l’UQO et la journaliste scientifique Valérie Borde.

Exposition - La preuve par l'image
Du lundi 27 au vendredi 31 mai, de 9 h 00 à 17 h 00

Émission de radio - Les grands entretiens 
Du lundi 27 au jeudi 30 mai, de 11 h 45 à 12 h 45
Émission de radio - La Méthode scientifique
Du lundi 27 au vendredi 31 mai, de 13 h 00 à 14 h 00

Visite - La réalité virtuelle au secours des phobies et des troubles de l'anxiété
Lundi 27 mai, de 12 h 00 à 15 h 00
En présence du professeur Stéphane Bouchard, responsable du Laboratoire de cyberpsychologie de l’UQO.

Visite - Démonstration grand public d'une cyberattaque!
Mardi 28 mai, de 12 h 00 à 13 h 00
En présence du professeur François Perron du Cégep de l’Outaouais

Découverte - La première plateforme Wikimédia autochtone en Amérique du Nord!
Mardi 28 mai, de 18 h 30 à 20 h 00
En présence de la professeure Karine Gentelet de l’UQO, la cinéaste Thérèse Ottawa et Jeannette Coocoo, enseignante en atikamekw.

Bar des sciences - Recyclage, compostage et gestion des déchets: faisons-nous fausse route?
Mardi 28 mai, de 19 h 00 à 21 h 00

Concours - Finale nationale de Ma thèse en 180 secondes
Mercredi 29 mai, de 19 h 30 à 21 h 30

Émission de radio - Les années lumière
Jeudi 30 mai, de 12 h 00 à 14 h 00

Conférence participative Déclic - La fin des embouteillages?
Jeudi 30 mai, de 20 h 00 à 22 h 00
En présence de la professeure Ilham Benyahia, au Département d'informatique et d'ingénierie de l’UQO, et la journaliste scientifique Valérie Borde.

Cliquez ici pour plus de détails sur les activités Science-moi!  

Le programme complet du Congrès 2019 est disponible en ligne sur le site de l’Acfas. Vous pouvez également suivre l’Association sur Facebook, Twitter et Instagram

La programmation des activités grand public de l’Acfas, Science-moi!, est présentée par Hydro-Québec en partenariat avec 24h de science, Association canadienne pour les études supérieures, Centre Déclic, Cégep de l’Outaouais, Commission de la capitale nationale, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Consulat général de France à Québec, Espace pour la vie, France Culture, Municipalité de Ripon, Musée canadien de l’histoire, Odyssée des sciences, Québec Science, Radio-Canada, Savoir média, Technoscience Outaouais, Université du Québec en Outaouais.

Le 87e Congrès de l’Acfas se déroulera sur trois sites : les pavillons Alexandre-Taché et Lucien-Brault de l’UQO, ainsi qu’au campus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outaouais.

À propos de l’Université du Québec en Outaouais (UQO)
Membre du réseau de l’Université du Québec, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a fêté ses 30 ans en 2011 avec beaucoup de fierté. Il s’agit, dans les faits, d’un parcours de plus de 40 ans, puisque c’est en 1971 que nous avons commencé à offrir des activités universitaires en Outaouais et dans les Laurentides. Dix ans après, soit en 1981, l’Université du Québec à Hull (UQAH) était officiellement créée, avant de devenir l’Université du Québec en Outaouais (UQO) en 2002.

À propos du Cégep de l’Outaouais
Un des douze premiers cégeps du réseau collégial, le Cégep de l’Outaouais est un leader régional en enseignement supérieur depuis plus de 50 ans. Partenaire de premier plan dans le développement social, culturel et économique de sa région, il est branché sur les besoins de sa communauté. À ce titre, il offre un riche éventail de 30 programmes menant au DEC à près de 5 000 étudiants et œuvre à l’implantation d’une entreprise-école, d’un centre d’innovation et d’incubation d’entreprises, d’un centre collégial de transfert de technologie en cybersécurité, d’une clinique communautaire et d’un centre de simulation haute-fidélité.

À propos de l’Acfas
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s’attache à promouvoir l’activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 5 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.

-30-

Information: Louis Lafortune, Agent d’information, Université du Québec en Outaouais
819 595-3900 poste 3956