Aller au contenu principal
Article sous embargo
0
Pour diffusion immédiate
1

Réservez dès maintenant votre place afin d’assister à la finale

Montréal, le 27 février 2020 – Lancé en 2016 par l’Acfas, le concours Génies en affaires offre une occasion unique aux entrepreneur-e-s étudiant-e-s, aux chercheur-se-s et aux industriel-le-s d’échanger sur la commercialisation de produits novateurs issus de la recherche universitaire. Le 17 mars prochain à la Maison Manuvie à Montréal, six équipes finalistes présenteront leur projet à un jury d’experts et au grand public dans l’espoir de décrocher l’un des quatre prix prestigieux remis lors de la finale : des tremplins en or vers une mise en marché réussie.

Génies en affaires a pour mission de révéler les qualités d’innovateur-trice-s des étudiant-e-s et de mettre en valeur leurs projets alors qu’il offre aux chercheur-se-s la possibilité de démontrer le potentiel de leurs dernières inventions pour améliorer la qualité de vie. Quant aux industriel-le-s, le concours leur révèle l’état actuel de la recherche universitaire, ce qui les aide à accroître leur capacité à innover et à renforcer leurs avantages concurrentiels. 

« Le concours Génies en affaires met de l’avant de façon unique la solide culture d'innovation et d'entrepreneuriat créée par nos universités et le calibre de la recherche réalisée ici, affirme Lyne Sauvageau, présidente de l’Acfas. Pour les étudiant-e-s, ce concours est une vitrine qui témoigne de leur créativité ainsi que de leur capacité à mettre leurs idées en pratique », précise-t-elle.

« Nous sommes fiers de nous impliquer dans le concours Génies en affaires de l’Acfas, dit Chloé Poirier, vice-présidente et trésorière chez Bombardier et présidente du jury du concours. Bombardier contribue chaque jour au développement économique du Canada avec ses activités de recherche et d’innovation. Soutenir le concours nous permet d’aider la relève à le faire aussi et à franchir les nombreuses étapes séparant une découverte de sa mise en marché », ajoute-t-elle.

Un jury et six finalistes de génie!

Le jury de cette stimulante édition 2020 est composé de Chloé Poirier, vice-présidente et trésorière chez Bombardier, de Charles Asselin, directeur économique, analyse économique et financière, à la Caisse de dépôt et placement du Québec, de Stéphanie Jean, associée, Service de fiscalité, chez EY, de Stéphane Pilette, vice-président, soutien aux investissements, et responsable de la cellule santé et bien-être, chez Anges Québec, et de Damien Silès, directeur général du Quartier de l'innovation.

Voici les six équipes qui s’affronteront lors de la grande finale :

3DC BODYBAND
Des capteurs au service de l’activité physique
Ulysse Côté-Allard et Gabriel Gagnon-Turcotte (Université Laval)

KALEGO
Une technologie innovante pour le domaine de l’endoscopie
Marine Queffeulou et Jacopo Profili (Université Laval)

VITALTRACER
Une montre intelligente pour une santé personnalisée
Azadeh Dastmalchi (Université d’Ottawa) et François Huynh (HEC Montréal)

EYFUL
Mettre au point des lunettes personnalisées pour les personnes malvoyantes
Michael Perreault et Sami Maarabouni (ÉTS)

TRAQC
Offrir des solutions pour améliorer la qualité de l’électronique imprimable
Mariia Zhuldybina et Joel Edouard Nkeck (ÉTS), Benjamin Dringoli (McGill)

WÁHTA QUANTUM SEMICONDUCTOR
L’imagerie infrarouge améliorée 
Anis Attiaoui et Salim Abdi (Polytechnique Montréal)

Vers une finale captivante!

La finale se déroulera en deux temps. Chaque équipe disposera d’abord de trois minutes pour présenter le projet aux membres du jury et au grand public. Les membres de l’équipe répondront ensuite aux questions du jury pendant cinq minutes. 

Inscription à la finale du concours Génies en affaires

 

Les équipes seront jugées sur la base de leur capacité à expliquer les concepts et les idées de façon claire, dans un langage accessible; à répondre aux questions clairement et avec concision; à respecter le temps imparti à la présentation; à susciter l'intérêt du public. Après délibération, les membres du jury décerneront trois prix alors que les membres du public pourront attribuer leurs « Génies dollars » à leur-s- équipe-s- coup-s- de cœur. 

Quatre prix d'une valeur totale de 38 000 $ en services-conseils et en bourses seront remis à l'issue de la finale. Trois prix seront attribués par le jury. Le prix du public sera quant à lui réparti entre chaque projet finaliste, au prorata des votes de l'assistance. Ces prix sont décernés par les partenaires des prix du concours, soit Adoc Talent Management, Aligo Innovation, Anges Québec, EY, Fasken, la Jeune chambre de commerce de Montréal, LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Quartier de l’innovation, SOVAR, Univalor et YULEX, avocats et stratèges.

Ce concours bénéficie du soutien de nombreux organismes – dont les grands partenaires de l’Acfas –, de Bombardier, présentateur de l’événement, des sociétés de valorisation universitaires (SVUs) québécoises Aligo Innovation, SOVAR et Univalor, ainsi que du Quartier de l’innovation, partenaire de rayonnement.

À propos de l’Acfas
L'Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.

-30-

Source :
Acfas
 
Contact :
Stéphanie Quirion
Kilicom Relations publiques
514 845-8222, poste 223
squirion@kilicom.com