Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Pour diffusion immédiate

Winnipeg et Montréal, le 29 mai 2023 – L’Acfas est heureuse d’annoncer la conclusion d’un nouveau partenariat avec le Manitoba, dans le cadre du Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne de l’Acfas.

Ce programme de mobilité encourage la collaboration pancanadienne francophone en recherche en offrant des subventions d'au maximum 5 000 $ pour couvrir les frais de déplacement et de séjour d’un·e chercheur·euse invité·e, participant à un projet conjoint avec un-e chercheur-se d’un autre territoire ou province. Il peut s’agir de projets de formation ou de recherche, et les chercheur·euse·s peuvent être des étudiant·e·s aux cycles supérieurs, des postdoctorant-e-s, des professionnel-le-s de recherche ou des professeur·e·s. Ce programme est une version élargie de l’ancien programme de coopération universitaire Québec–Nouveau-Brunswick.

Avec la nouvelle contribution du Secrétariat aux affaires francophones du Manitoba, à titre de partenaire du programme, les chercheur·euse·s qui sont affiliés à l’Université de Saint-Boniface peuvent désormais eux aussi séjourner dans la province ou le territoire de leur choix dans le cadre d’un projet collaboratif, tout comme les chercheur·euse·s du Québec, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Les chercheur·euse·s des autres provinces et territoires qui sont affiliés à une université publique, peuvent pour leur part recevoir des chercheur·euse·s venant de ces provinces. Le Manitoba est le premier gouvernement de l’ouest du pays à se joindre au programme de mobilité. L’Acfas espère que d’autres gouvernements feront de même afin de soutenir la vitalité et la diffusion des savoirs en français partout au Canada.

« C’est un immense plaisir pour nous de pouvoir étendre cette initiative de mobilité dans l’ouest du pays. Nous espérons que d’autres provinces se joindront au programme de coopération de recherche afin de contribuer à l’épanouissement des communautés francophones partout au pays », a déclaré Jean-Pierre Perreault, président de l’Acfas.  

L’appel à candidatures du programme est ouvert du 25 mai au 10 septembre 2023.

Déposez votre candidature


À propos de l’Acfas

L’Acfas, qui célèbre son 100e anniversaire jusqu'en juin 2023, est une actrice incontournable de la grande aventure scientifique francophone au Canada. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheur·euse·s  de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.

Source : Acfas

Contact :

Zoé Barry
Directrice des communications et partenariats
Tél. : 514 849-0045
Courriel : zoe.barry@acfas.ca