Montréal, le 27 novembre 2019 – L’Acfas a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Sophie Montreuil au poste de directrice générale. Elle entrera en fonction le 12 décembre 2019.

Détentrice d’une maîtrise de l’Université de Montréal et d’un doctorat de l’Université McGill, Sophie Montreuil a été directrice de la recherche et de l’édition, puis directrice du Bureau de la présidence et des affaires institutionnelles à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Elle a exercé la fonction de rédactrice en chef de À rayons ouverts : Chroniques de BAnQ et de la Revue de BAnQ et a contribué à plusieurs publications, dont des collectifs qu’elle a codirigés avec Guy Berthiaume et Claude Corbo. En 2018, elle a été nommée directrice générale de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec. De 2013 à 2019, elle a été présidente du conseil d’administration du Cégep du Vieux Montréal. Elle a reçu, en 2013, le titre de diplômée d’honneur de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

« Je suis très heureuse de confier ces nouvelles fonctions à Sophie Montreuil qui a démontré un leadership remarquable et qui se démarque par l’importance qu’elle accorde à la recherche et à la culture scientifique. Gestionnaire aguerrie et rassembleuse, elle possède une bonne connaissance de nos projets et de nos enjeux, à l’orée du centenaire de notre Association. Sa grande expérience, sa curiosité naturelle ainsi que sa compréhension avancée des missions de l'Acfas ont satisfait à l'unanimité les attentes du Conseil d'administration. Elle a toute notre confiance et je tiens à lui souhaiter la meilleure des chances dans cette nouvelle aventure », explique Lyne Sauvageau, présidente de l’Acfas.

L'Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.

Source :
Acfas

Contact :
Alexandre Jay
Directeur des communications et partenariats
alexandre.jay@acfas.ca