Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 15 septembre 2021 – À l'occasion du 60e anniversaire de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la Direction régionale pour les Amériques (AUF Amériques) se joint à l’Acfas, à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et à Wikimédia Canada (WMCA) afin de lancer un appel à candidatures pour le Défi Wiki. Ce concours vise la création de contenu scientifique francophone en sciences humaines et sociales sur Wikipédia, dans le but d’améliorer l’accès à des définitions scientifiques de qualité en français dans cet outil de diffusion largement utilisé.
 
Le concours est ouvert aux étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles inscrits dans un des établissements membres de l’AUF Amériques en 2021-2022. Celles et ceux qui souhaitent participer au concours doivent soumettre leur candidature au moyen d’un formulaire en ligne, qui doit être envoyé à l’AUF Amériques au plus tard le 31 janvier 2022, en même temps que l’article soumis au concours. 
 
Une formation à la rédaction d’articles dans Wikipédia sera offerte gratuitement par BAnQ en novembre 2021. Les personnes intéressées ont jusqu’au 8 novembre 2021 pour s’y inscrire.
 
Les trois personnes lauréates présenteront leur article lors du 89e Congrès annuel de l’Acfas, qui aura lieu du 9 au 13 mai 2022 à l’Université Laval (Québec), sur le thème Sciences, innovations et sociétés. Le Congrès de l’Acfas est l’un des rassemblements scientifiques multidisciplinaires francophones les plus importants au monde. L’identité des personnes lauréates sera dévoilée en mars 2022.
  • Pour revoir l’activité de lancement, consultez la page Facebook d’AUF Amériques.  
  • Pour participer à la séance d’information du 14 octobre 2021, cliquez ici
  • Pour s’inscrire à la formation sur la rédaction d’articles dans Wikipédia, cliquez ici (date limite d’inscription : 8 novembre 2021).
  • Pour consulter l’appel à candidatures et les règlements du concours, cliquez ici.
 

Citations des partenaires

 
Linda CARDINAL, directrice régionale de l’AUF Amériques : « Le Défi Wiki répond à des enjeux collectifs liés à la production du savoir et à la place du français et des francophones dans le monde numérique. Nos objectifs sont ambitieux, mais nécessaires. L’AUF et ses partenaires sont heureux d’annoncer cette première édition du Défi Wiki, qui vise à ce que le français soit une langue qu’on entende et qu’on lise partout dans le Web, une langue créatrice et vibrante. » 
 
Jean-Pierre PERREAULT, président de l’Acfas : « Wikipédia est un espace clé que les chercheuses et chercheurs se doivent d’investir afin de garantir aux francophones un accès à des informations de qualité. La promotion de la diffusion des savoirs en français étant au cœur de la mission de l’Acfas, il nous fait plaisir de nous associer au concours Défi Wiki. » 
 
Marie GRÉGOIRE, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) : « Wikipédia est un espace démocratique de partage et de vulgarisation du savoir qui nourrit notre intelligence collective au quotidien en nous offrant une pluralité de voix, de sources et de contenus documentés, à l’instar des bibliothèques. Fière d’y contribuer depuis 2014, BAnQ fait un pas de plus en participant à la mise en œuvre de ce premier Défi Wiki, qui permettra aux chercheurs francophones des Amériques de s’affirmer dans l’univers numérique collaboratif. » 
 
Stéphane Paquin, professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP) : « Wikipédia est devenu l’outil le plus efficace dans la diffusion de la recherche universitaire, les francophones doivent y prendre toute leur place. » 
 
Michael David MILLER, vice-président de Wikimédia Canada et bibliothécaire agrégé à la Bibliothèque de l’Université McGill : « Qui aurait cru qu’en 2021 Wikipédia ferait l’objet d’un concours international chapeauté par l’AUF, l’Acfas, l’ENAP, BAnQ et Wikimédia Canada? Qui aurait cru que Wikipédia serait, en 2021, un outil pédagogique et un outil de médiation documentaire dans nos universités et dans nos bibliothèques? Wikipédia est désormais un allié incontournable dans la démocratisation de l’accès à l’information, aux savoirs et à la culture. De plus, pour nous, francophones et francophiles, Wikipédia est devenu un outil qui fait rayonner la recherche et les cultures francophones de l’ensemble des Amériques. On peut affirmer sans aucun doute que Wikipédia a fait du chemin depuis sa fondation, en 2001. » 

 

- 30 -

 

À propos de l’Acfas
L'Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.

À propos de l'AUF
Fondée en 1961, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), premier réseau universitaire au monde, avec plus de 1000 établissements membres répartis dans près de 120 pays, est l’opérateur direct et reconnu de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. Avec une présence sur les cinq continents, grâce à son réseau d’implantations au plus près de l’écosystème éducatif et universitaire, l’AUF a pour mission d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et agit pour une francophonie scientifique engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés, notamment par la mise en œuvre d’un ensemble de projets innovants, d’une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés et du développement de la culture de l’entrepreneuriat.

Source : 
Marie-Hélène Bachand
Chargée de communication
marie-helene.bachand@auf.org

AUF Amériques