Aller au contenu principal

Montréal, 12 mars 2021 - Hier soir, le 11 mars 2021, s'est tenue la 100e Assemblée générale annuelle de l'Acfas suivie d'une rencontre de son conseil d'administration. Cette dernière a permis de procéder à l'élection d'un nouveau président à la tête de l'Association. De nouvelles et nouveaux membres ont de plus été nommé-e-s administratrices et administrateurs.

Présidence

Jean-Pierre Perreault devient ainsi président de l'Acfas. M. Perreault est vice-recteur à la recherche et aux études supérieures à l'Université de Sherbrooke. Biologiste moléculaire et expert en enzymologie de l’ARN et des viroïdes, il est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université de Sherbrooke en structure et génomique de l’ARN. 

En 1993, Jean-Pierre Perreault joint les rangs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke où il est aujourd’hui professeur titulaire au Département de biochimie. Il a été le directeur fondateur du Centre d’excellence de recherche de la biologie de l’ARN (1999-2009) et est l’un des cofondateurs du RiboClub, un regroupement canadien des chercheurs intéressés à l’étude de l’ARN. Il fait partie du conseil d’administration de l’Acfas depuis 2020.

« Je suis très heureux de servir l’Acfas à titre de président de son conseil d’administration et de porter avec fierté sa mission de promotion de la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone. Plus que jamais, la pandémie a démontré l’importance de fonder les décisions sur des données probantes pour générer des solutions qui contribuent à améliorer la qualité de la vie en société. »
— Jean-Pierre Perreault, président de l'Acfas 

Le conseil d'administration

Les candidatures suivantes ont été confirmées au terme du processus d'élection de l'Acfas. Catherine Girard et Shawn McGuirk voient ainsi leur statut changer en fonction de leurs nouvelles affiliations professionnelle, tandis que Carole Boulebsol, Anne Carabin et Guillaume Deschênes-Thériault accèdent pour la première fois au conseil d'administration. 

  • Membres provenant d’universités, de centres affiliés ou de cégeps 
    • Catherine Girard, professeure, Université du Québec à Chicoutimi
  • Membres étudiant-e-s de 2e ou 3e cycles ou postdoctorant-e-s; 
    • Carole Boulebsol, doctorante en sciences humaines appliquées, Université de Montréal
    • Anne Carabin, doctorante en génie civil, Université de Victoria
    • Guillaume Deschênes-Thériault, doctorant en sciences politiques, Université d’Ottawa
  • Membres provenant des centres de valorisation et de transfert, de la recherche privée, gouvernementale ou paragouvernementale, du milieu des affaires ou de l’industrie 
    • Shawn McGuirk, conseiller principal en politiques, CRSNG

Rapport annuel

L'Assemblée générale annuelle a aussi été l'occasion de dévoiler le rapport annuel 2020 de l'Acfas. Au terme d'une année exceptionnelle, marquée par le report du 88e Congrès et de nombreux événements en ligne, l'Association trace un bilan positif de ses activités dans un nouveau modèle de rapport, plus concis et plus facile à consulter.

À propos de l’Acfas

L'Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.

 -30-

Source :
Acfas
 
Contact :
Gabriel Vignola
Coordonnateur des communications
Acfas
Tél. : 514 849-0045, poste 261
Courriel : gabriel.vignola@acfas.ca