Aller au contenu principal

Montréal, le 11 décembre 2020 – L’Acfas est heureuse d’annoncer la nomination de Gratien Allaire et Mireille Mathieu à titre de membres émérites de l’Acfas. La nouvelle a été dévoilée lors du 76e gala de l’Acfas.

« C’est un privilège pour l’Acfas d’avoir le soutien, depuis des décennies, de Mireille Mathieu et Gratien Allaire. Je souhaite les remercier chaleureusement, au nom de l’Acfas, d’avoir non seulement fait avancer les savoirs en français, mais aussi l’Acfas en soi, à travers leur engagement hors du commun », a déclaré Lyne Sauvageau, présidente de l’Acfas.

Gratien Allaire et Mireille Mathieu
De gauche à droite : Gratien Allaire et Mireille Mathieu

Gratien Allaire est professeur émérite à l’Université Laurentienne. Il a tout d’abord enseigné l’histoire à la Faculté Saint-Jean (aujourd’hui connu sous le nom de campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta) avant de rejoindre l’Université Laurentienne comme administrateur et professeur d’histoire. Il a défini la notion de « francophonie du pourtour », désignant les communautés de langue française de Terre-Neuve et du Labrador, de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Tout au long de sa carrière, il a rempli des fonctions clefs qui visent à valoriser la recherche francophone en milieu minoritaire. Gratien Allaire entretient depuis de nombreuses années de liens avec l’Acfas. Il a cofondé et présidé non pas une, mais bien deux sections régionales : l’Acfas-Alberta et l’Acfas-Sudbury. Encore aujourd’hui, il conseille l’Acfas sur des dossiers-clefs.

Mireille Mathieu, pour sa part, est professeure émérite de psychologie à l’Université de Montréal. Tout au long de sa carrière, de 1970 à 2010, elle a mené de front des recherches fondamentales et cliniques reconnues internationalement. Elle a aussi occupé des postes de haute direction. Sa passion pour le transfert des connaissances à la société l’a menée à fonder le CLIPP en 2000. Son grand engagement pour l’administration de la recherche a aussi mené Mireille Mathieu à s’investir au sein de l’Acfas durant de nombreuses années. Elle a occupé les fonctions de trésorière, vice-présidente et enfin présidente de l’Association de 2006 à 2008. Au terme de son mandat, elle a poursuivi son implication en tant que présidente du Conseil d’administration de 2008 à 2013 et elle siège encore aujourd’hui sur le comité Affaires publiques et gouvernementales.

L’Acfas procède à des nominations de membres émérites depuis 1973. Les critères de nomination sont d’avoir fait une contribution exceptionnelle et de longue durée au sein de l’Association. Les membres émérites deviennent des ambassadeurs et ambassadrices  de l’Acfas et de sa mission.

À propos de l’Acfas
L’Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.

-30-

Source :
Acfas
 
Contact :
Laura Pelletier
Chargée de projets - Services aux membres et au développement de la francophonie canadienne
Courriel : laura.pelletier@acfas.ca