Montréal, le 27 mars 2018 – Organisé par l’Association francophone pour le savoir - ACFAS et présenté par Bombardier, le concours Génies en affaires soutient des étudiants dans le développement de technologies et dans leur mise en marché.

Durant la finale du concours, qui a eu lieu le 27 mars 2018 à la Caisse de dépôt et placement du Québec, six équipes finalistes disposaient de trois minutes afin de présenter leur innovation technologique et leur plan d’affaires à un jury d’expert. À l’issue de cette présentation, le public était appelé investir dans ses projets préférés tandis que le jury – composé de Chantal Brunet (Desjardins Capital de risque), Anne-Laurence Dubois (Jeune chambre de commerce de Montréal), Sylvain Lévesque (Bombardier), Stéphane Pilette (Anges Québec) et Damien Silès (Quartier de l’innovation) – devait sélectionner les projets d’entreprises les plus prometteurs. Plus de 25 000$ en prix et en services ont été offerts par l'ACFAS, Anges Québec, EY, Fasken et la Jeune chambre de commerce de Montréal.

Les équipes lauréates sont:
1)    Premier prix du jury :
Laboratoire Innodal pour son projet d'utilisation de protéines pour lutter contre des bactéries toxiques.
Membres de l’équipe : François Bédard (Université Laval), Laurent Dallaire (Université Laval)
Mentor : Marc Perron (SOVAR)

2)    Coup de cœur du jury :
B-Cinq pour son projet d'optimisation des véhicules légers par l'utilisation d'une transmission électronique.
Membres de l’équipe : Alex Guilbeault-Sauvé (École de technologie supérieure), Maxime Lasnier (École de technologie supérieure), Danny St-Martin (École de technologie supérieure)
Mentor : Duc Levan (Aligo Innovation)

3)    Prix du public :
Mentor : Marc Perron (SOVAR)

À propos de l’ACFAS :
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – ACFAS s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 5 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.

Association francophone pour le savoir - ACFAS

Contact pour entrevues avec les équipes lauréates :
Gwénola Maguelonne, gwenola.maguelonne@acfas.ca, 514 849-0045, poste 227