Aller au contenu principal

Montréal, 19 novembre 2020 – Présenté par Hydro-Québec, le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) permet à des doctorant-e-s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant-e- doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. La finale nationale se tenait plus tôt aujourd'hui en ligne et peut toujours être visionnée sur la page Facebook de l'Acfas.

La finale était  animée par Sophie-Andrée Blondin d’ICI Radio-Canada Première. Le jury réunissait Isabelle Chartier, présidente du jury, directrice Recherche et Innovation – Production à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, Marie-Andrée Bédard, conseillère experte en relation canadienne au Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, Patrick Noël, professeur agrégé d'histoire et de théorie de l'histoire à l'Université de Saint-Boniface, Élodie Nguena, lauréate de la finale nationale 2019 du concours MT180 et Marie-Philippe Bouchard, présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada. Il a eu la lourde tâche de désigner les trois lauréat-e-s qui ont remporté des prix du jury. Ceux-ci sont remis par Hydro-Québec, l’Association canadienne des études supérieures et la Fondation canadienne pour l'innovation, tandis que le prix du public était remis par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. 

Voici les lauréat-e-s de la grande finale.

1er prix du jury et prix du public

Florence Veronneau-Veilleux
Université de Montréal
Modélisation mathématique du système dopaminergique des ganglions de la base dans le cadre de la maladie de Parkinson et de sa médication

2e prix du jury

Martin Chenal
Institut national de recherche scientifique
Caractérisation de la protéine GspA chez Neisseria meningitidis : un régulateur important de la compétence

3e prix du jury

Vanessa Mardirossian
Université Concordia
La face cachée de la matière : une écolittératie du vêtement par une approche moléculaire de la couleur dans une pratique écoresponsable du design textile

À propos de l’Acfas
L’Acfas, qui célébrera son 100e anniversaire de mai 2022 à juin 2023, fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche. 

-30-

Source :
Acfas
 
Contact :
Alexandre Jay
Directeur des communications et partenariats
Téléphone: 514 849-0045, poste 225
Courriel : alexandre.jay@acfas.ca