Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Montréal, le 17 avril 2024 – L’Acfas se réjouit des annonces concernant la recherche et l’innovation dans le budget fédéral qui a été rendu public hier. Malgré un environnement économique difficile, le gouvernement a donné des signaux clairs de son engagement pour la recherche en vue de résoudre les grands défis de société du Canada.

Le financement de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans dans les budgets de base du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et des 13 Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) est de bon augure. Tout comme la bonification du budget pour les infrastructures de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) – en grande partie pour l’intelligence artificielle –, ces investissements nourriront les efforts de la communauté de la recherche dans l’avancement des connaissances et dans la construction d’une société forte et résiliente. Recommandées en 2023 par le Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche, présidé par Frédéric Bouchard, un ancien président de l’Acfas, ces augmentations ne sont pas encore à la hauteur des besoins exprimés, mais elles représentent un grand progrès.

Après deux décennies d’attente et de représentation soutenue, la relève en recherche peut pousser un soupir de soulagement. Le gouvernement a choisi d’investir dans ses talents en recherche et augmente, enfin, la valeur des bourses remises par les conseils subventionnaires à 27 000 $ au 2e cycle, 40 000 $ au 3e cycle et 70 000 $ au postdoctorat. Cette bonification (825 millions de dollars sur cinq ans) permettra une attractivité renouvelée pour les carrières en recherche.

« Ce budget répond à des besoins auxquels le gouvernement devait répondre, une nécessité exprimée haut et fort par l’Acfas et par toute la communauté de la recherche. Il reconnaît à sa pleine mesure la contribution essentielle de la relève à l’enrichissement des savoirs. Il faut aussi espérer que les nouveaux montants des bourses annuelles permettent de faire prospérer davantage et concrètement la relève scientifique en français, à travers le Canada : nous sommes sur la bonne voie, mais nous avons encore de nombreux défis à relever, tous ensemble! », de se réjouir Martin Maltais, nouveau président de l’Acfas. 

L’Acfas accueille en outre très favorablement la création d’une organisation-cadre de financement de la recherche, tel que recommandé par le Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche dans son rapport de 2023. Elle salue également la création du Conseil consultatif sur les sciences et l’innovation, qui aura pour mandat d'élaborer une stratégie nationale en matière de sciences et d'innovation. « Nous demeurons dans l’attente du budget accordé à ces deux nouveaux organismes et nous nous tenons à la disposition du gouvernement pour collaborer activement aux travaux de ces derniers », de conclure Martin Maltais.

Enfin, alors que peu de détails transparaissent sur les investissements en matière de langues officielles, l’Acfas rappelle que l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur les langues officielles appelle des financements nouveaux pour appuyer la mise en œuvre des mesures inédites en faveur des sciences en français dans la partie VII de la loi.


À propos de l'Acfas
Depuis 100 ans, l’Acfas est au cœur de la grande aventure scientifique francophone au Québec et au Canada. Résolument tournée vers l’avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifiques. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l’excellence en recherche.

Source : Acfas

Contact :
Zoé Barry
Directrice des communications et partenariats
zoe.barry@acfas.ca 
514 849-0045, poste 225