Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 20 octobre 2022 - L’Acfas salue le renouvellement de mandat de monsieur Pierre Fitzgibbon à titre de ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et se réjouit de poursuivre la collaboration entamée en 2018 avec lui et les équipes de son ministère. L’Acfas croit qu’il a tous les atouts nécessaires pour poursuivre pleinement les responsabilités de ce poste névralgique au sein du gouvernement du Québec.

L’Acfas se réjouit que l’actuel ministre s’appuie sur la SQRI2 comme feuille de route du milieu de la recherche et de l’innovation pour les cinq prochaines années. L’Acfas espère que le budget 2023-2024 continuera à refléter l’importance accordée aux sciences, tant fondamentales qu’appliquées, ainsi qu’au soutien à la relève en recherche, soutien qui doit passer, pour cette dernière, par l’augmentation des bourses qui lui sont réservées. Comme elle le soulignait dans sa réaction au document en mai dernier, l’Acfas estime que cette importance accordée aux étudiant·e·s des cycles supérieurs doit donner lieu à des mesures concrètes visant à reconnaître l’apport important de la relève à l’avancement des connaissances, ce à quoi un meilleur financement ne manquera pas de contribuer. Il est également impératif que le gouvernement poursuive le réinvestissement consenti à l’égard des sciences, ces dernières années, et qu’il atteigne l’objectif généralement visé de 3 % du PIB, tout en effectuant un rattrapage par rapport à l’Ontario.

« La recherche et l’innovation qu’elle entraîne sont des outils cruciaux pour relever les défis actuels que sont le vieillissement de la population, l’intégration des nouveaux arrivants, le renouvellement de la main d’œuvre, la transition énergétique et le développement durable, pour n’en citer que quelques-uns. Le gouvernement doit mettre en place des actions qui rendront le milieu de la recherche plus inclusif, notamment pour sa relève, et systématiser le recours aux données probantes au sein des différentes instances gouvernementales. À cet égard, les mandats du scientifique en chef et de l’innovateur en chef ainsi que le développement de liens forts mais distincts entre sciences et politique sont des atouts précieux sur lesquels le gouvernement peut s'appuyer », souligne Jean-Pierre Perreault, président de l’Acfas.

Enfin, l’Acfas affirme haut et fort sa volonté de poursuivre sa collaboration avec l’ensemble du gouvernement du Québec. En effet, en plus de son alliance de longue date avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, l’Acfas a établi des partenariats importants avec de nombreux ministères et bénéficie d’un soutien inestimable pour déployer sa mission de promotion de la recherche en français, au Québec, mais également dans l’ensemble de la Francophonie canadienne et mondiale. L’Association salue donc chaleureusement les nominations de Pascale Déry à l’Enseignement supérieur, de Jean-François Roberge à titre de ministre de la Langue française et responsable des Relations canadiennes et de la francophonie canadienne ainsi que de Martine Biron aux Relations internationales et à la Francophonie. L’Acfas travaille déjà étroitement avec l’ensemble des équipes de ces ministères et est reconnaissante de la grande collaboration qu’elle reçoit des ministres dans le maintien et le développement d’un écosystème de recherche, d’innovation et de transfert dynamique et adéquatement financé.

 

À propos de l'Acfas

L’Acfas, qui célèbre son 100e anniversaire de mai 2022 à juin 2023, est un acteur incontournable de la grande aventure scientifique francophone au Québec et au Canada. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.


– 30 –
 

Source : Acfas

Contact :
Gabriel Vignola
Directeur des communications
Acfas
Tel. : 514 849-0045, poste 261