Aller au contenu principal
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 10 mars 2020 – L’Acfas est heureuse des mesures financières en matière de recherche, d’innovation et de commercialisation ainsi que des investissements supplémentaires en enseignement supérieur. De plus, elle se réjouit des futures mesures dans le domaine de l’accessibilité de la recherche et de sa valorisation, de l’appui apporté aux musées à vocation scientifique et technologique, de même que des mesures de promotion de la langue française. L’Association aurait toutefois aimé voir une augmentation plus substantielle des budgets alloués aux Fonds de recherche du Québec.

L’Acfas accueille favorablement les divers investissements sur cinq ans dans des secteurs ciblés de la recherche, majoritairement en économie verte – électrification des transports notamment – et en sciences de la vie. Ces crédits permettront de promouvoir la réussite et de soutenir la recherche dans des domaines stratégiques pour le Québec. L’Acfas tient à rappeler l’importance de préserver l’équilibre dans tous les financements publics de la recherche.

Le gouvernement prévoit également des investissements de 550 millions de dollars d’ici 2024-2025 pour favoriser la diplomation à l’enseignement supérieur. L’Acfas espère que ce soutien se traduira en mesures concrètes qui seront à même de stimuler le développement d’une relève en recherche et qui permettront au Québec de s’illustrer, à travers ses diplômés aux cycles supérieurs et ses jeunes chercheuses et chercheurs, dans les domaines les plus porteurs pour son avenir social, économique et culturel. Elle se réjouit également de la légère augmentation des fonds alloués au soutien à la relève et à la culture scientifique dans le budget du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI), de l’appui de 25 millions de dollars sur cinq ans pour les musées à vocation scientifique et technologique et de la croissance du budget du Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française.

« Nous sommes heureux de voir les investissements se poursuivre en enseignement supérieur et en recherche. Nous y voyons un engagement important du gouvernement pour faire du Québec une société toujours plus innovante, affirme Lyne Sauvageau, présidente de l’Acfas. Dans un contexte de surplus budgétaire, nous l’encourageons fortement à investir davantage dans le futur dans les Fonds de recherche du Québec. C’est de cette façon qu’il soutiendra son modèle de développement économique. Investir en recherche, c’est investir dans l’avenir de nos sociétés. »

À propos de l’Acfas

L’Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l’avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l’excellence en recherche.

- 30 -

Source
Acfas

Contact
Isabelle Gandilhon
Téléphone : 514 849-0045, poste 222
Courriel : isabelle.gandilhon@acfas.ca