Imprimer

L'Acfas dévoile sa nouvelle image

Depuis bientôt un siècle, l’Acfas fait rayonner et défend les connaissances scientifiques comme moteur du développement de nos sociétés en rassemblant des acteurs de la recherche au sein de la francophonie. À l’approche de son centième anniversaire, il nous apparaissait opportun de revoir notre image afin de célébrer ce grand anniversaire et la communauté qui soutient l’association depuis ses débuts.

Lyne Sauvageau, présidente de l'AcfasAvec l’aide de l’agence Tam-Tam\TBWA , nous avons procédé à une réflexion rigoureuse qui s’est déroulée sur une période de 18 mois au cours de laquelle des personnes représentatives de notre milieu ont été mise à contribution. Au terme de ce processus, nous avons entre les mains un nouveau logo, le troisième seulement en près de 100 ans d’existence. Celui-ci présente un symbole fort, le guillemet français détourné, qui se transforme en flèche pointant vers l’avenir. Il vient relier sous une même signature visuelle les nombreuses activités de l’organisation. De plus, la diversité des couleurs choisies fait référence à la diversité des savoirs. Il en résulte une image modernisée, respirant la vivacité, qui demeurera actuelle pendant de nombreuses années. Nous en sommes très fiers.

Cette métaphore visuelle soutient notre nouvelle accroche : Faire avancer les savoirs. Celle-ci fait écho à l’avancement des connaissances, à l’importance du partage des savoirs et rappelle les appellations qu’a eu l’Acfas au cours des 96 dernières années — Association canadienne-française pour l'avancement des sciences et Association francophone pour le savoir. Elle renvoie donc directement aux missions de l’Acfas.

Le congrès annuel, qui débute aujourd'hui, prend cette année une couleur particulière puisqu’il est l’occasion de dévoiler notre nouveau visage. Depuis près d’un siècle, nous sommes une association francophone à échelle humaine qui soutient la relève et met en valeur les sciences, la recherche et les savoirs au pays et partout sur la planète. Tournée vers l’avenir, l’Acfas contribue de manière significative aux enjeux de la société.

Les idées nouvelles inspirent nos réflexions. La diffusion des connaissances est au cœur de notre action. Nous sommes fiers de présenter cette nouvelle image qui nous permettra de porter notre mission toujours plus loin.

Lyne Sauvageau
Présidente de l'Acfas