Aller au contenu principal

La rigueur scientifique, la créativité et le goût d’entreprendre au-devant de la scène

Montréal, le 16 juin 2020 – Lancé en 2016 par l’Acfas, le concours Génies en affaires, présenté par Bombardier, offre une occasion unique aux chercheur-se-s, aux entrepreneur-e-s-étudiant-e-s et aux représentant-e-s de l’industrie d’échanger à propos de la commercialisation de produits novateurs issus de la recherche universitaire. Le 9 juin dernier, six équipes finalistes se sont succédé virtuellement devant un jury d’experts et le grand public, en direct sur Facebook, pour présenter les pièces maîtresses de leur projet dans le but ultime de décrocher l’un des quatre prix prestigieux.

Voici les équipes lauréates :

1)  Premier prix du jury, d’une valeur de plus de 21 000 $ en services-conseils et en bourse :
Kalego pour sa technologie innovante dans le domaine de l’endoscopie qui propose un traitement inédit adapté à l’échelle nanométrique et utilisant une technologie appelée plasma.
Membres de l'équipe : Marine Queffeulou (Université Laval) et Jacopo Profili (Université Laval)
Mentors : Francis Bélime (SOVAR) et Gad Sabbatier (SOVAR)

2) Deuxième prix du jury, d’une valeur de plus de 10 000 $ en services-conseils et en bourse :
Wáhta Quantum Semiconductors pour son imagerie infrarouge améliorée grâce à sa conception de capteurs performants et l’augmentation rapide des moyens de calcul.
Membres de l'équipe : Anis Attiaoui (Polytechnique Montréal) et Salim Abdi (Polytechnique Montréal)
Mentor : Oussama Moutanabbir (Polytechnique Montréal)

3)Troisième prix du jury, d’une valeur de plus de 4 000 $ en services-conseils et en bourse :
TRAQC pour ses solutions pour améliorer la qualité de l’électronique imprimable, une technologie avancée de fabrication de circuits électroniques sur des matériaux flexibles.
Membres de l'équipe : Mariia Zhuldybina (École de technologie supérieure), Benjamin Dringoli (Université McGill) et Joel Edouard Nkeck (École de technologie supérieure)
Mentor : François Blanchard (École de technologie supérieure)

4) Prix du public, d’un montant de 3 250 $ (au prorata des votes).
En plus d’obtenir le Premier prix du jury, l’équipe de Kalego remporte le Prix du public! Au total, ce sont 1 017 personnes qui ont participé au vote!

De plus, à l’issue des délibérations le jury donne une mention spéciale coup de cœur à l’équipe Vital Tracer. Ils recevront cinq heures de service-conseil chez Anges Québec.

Au cœur de la pandémie, on s’adapte !
Les équipes finalistes ont su ajuster leur projet aux circonstances exceptionnelles du moment. Voici comment nos lauréat-e-s ont su s’adapter.

L’équipe de Kalego a développé un traitement antibuée très utile, alors que le port de visière et lunette de protection médicale est en forte augmentation. L’équipe de Wáhta Quantum Semiconductor inc. travaille actuellement à fabriquer des caméras thermiques afin de détecter la température des personnes. Ceci permettra un contrôle plus aisé et rapide face à la détection précaire et ainsi la prévention de la transmission de la COVID-19 dans des endroits à haute concentration de personnes, comme les aéroports par exemple. Finalement, l’équipe du projet TRAQC, quant à elle, travaille actuellement au développement d’une solution en ligne et sans contact pour retirer la présence humaine dans le processus de fabrication et du contrôle de qualité, ce qui est un facteur déterminant durant la crise de la COVID-19.

Un jury et des partenaires d’exception!

C’est le jury présidé par Chloé Poirier, vice-présidente et trésorière chez Bombardier, et composé de Charles Asselin, directeur économique, analyse économique et financière, chez CDPQ, de Stéphanie Jean, associée, service de fiscalité, pour EY, de Stéphane Pilette, vice-président soutien aux investissements et responsable de la cellule santé et bien-être, chez Anges Québec ainsi que de Damien Silès, directeur général, pour le Quartier de l'innovation, qui a eu la difficile tâche de départager et d’élire les projets les plus innovants relevant de la recherche universitaire.

Les partenaires du Concours, soit Adoc Talent Management, Aligo Innovation, Anges Québec, EY, Fasken, la Jeune chambre de commerce de Montréal, LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Quartier de l’innovation, SOVAR, Univalor et YULEX, avocats et stratèges ont remis à l’issue de cette édition 2020 inédite plus de 38 000 $ en prix, sous forme de bourses et de services-conseils.

À propos de l’Acfas

L'Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.

-30-

Source : Acfas

Pour obtenir une entrevue avec l’équipe de l’Acfas, les lauréat-e-s ou encore du visuel, communiquez avec :
Stéphanie Quirion
Kilicom Relations publiques
514 260-0603
squirion@kilicom.com