Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 15 novembre 2021 – L’Acfas présente avec fierté les cinq images lauréates de l’édition 2021 du concours La preuve par l’image, organisé par l’Acfas depuis 2010. C’est hier soir, lors de l’émission Découverte sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, que l’animateur Charles Tisseyre a dévoilé les 3 prix du jury, le prix du jury « Humains-Nature » et le prix du public Découverte, sélectionnés parmi les 20 images finalistes de l'année.

Prix du public Découverte, parrainé par Radio-Canada 

La vie en rose    La vie en rose

   Thierry Boislard
   Insectarium de Montréal — Espace pour la vie
   

 

Prix du jury Humains-Nature, parrainé par Espace pour la vie 

 
Arborescence glacée    Arborescence glacée

   Bastien Lecigne
   Université du Québec à Montréal

 

Prix du jury, parrainés par le CRSNG

Attention, plancton mortel!    Attention, plancton mortel!

   Fatma Dhifallah
   Université du Québec à Rimouski

 

   Lumière sur le relief terrestre

   Guillaume Légaré-Couture
   INRS – Centre Eau Terre Environnement

 

   Soleil microbien

   Léa Museau
   Université de Sherbrooke

 

Chaque récipiendaire de ces prix reçoit une bourse de 2 000 $.

Le concours La preuve par l’image

La preuve par l’image est un concours ouvert à tous les domaines de la connaissance et à toutes les techniques de production visuelle. Il met en valeur l’aspect visuel de la recherche scientifique, afin de voir la science par l’autre bout. Lancé en 2010, c’est en 2016 que le concours devient pancanadien, grâce soutien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) qui prend en charge le volet anglophone sous le nom Science Exposed.
 

Encan

Un encan silencieux met en vente ces cinq images lauréates dès aujourd’hui, lundi 15 novembre 2021. Les fonds récoltés contribueront au développement des activités de l’Acfas, en appui à sa mission de faire avancer les savoirs en français. La fin de l’encan ainsi que le dévoilement des gagnant-e-s de celui-ci aura lieu durant le 77e Gala de l’Acfas, webdiffusé en direct le 8 décembre 2021.

Accédez à la plateforme de l’encan
 

-30-

À propos de l’Acfas
L’Acfas, qui célébrera son 100e anniversaire de mai 2022 à juin 2023, fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l’avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l’excellence en recherche.

Source : Acfas
Contact : Acfas — Johanne Lebel
Tél. : 514 849-0045, poste 231
johanne.lebel@acfas.ca