
Patrick Paultre
Le Prix Adrien-Pouliot 2006 est remis à Patrick Paultre, professeur titulaire au Département de génie civil de l’Université de Sherbrooke, et détenteur de la Chaire de recherche du Canada en génie parasismique.
Patrick Paultre est un pionnier et un spécialiste de réputation mondiale dans le domaine des bétons à hautes performances et dans le comportement des structures sous charges dynamiques et sismiques. Il travaille dans ce domaine depuis plus de 20 ans dans le but d’améliorer la sécurité des ouvrages de génie civil ainsi que leur durée de vie, et ce, dans un esprit de développement durable. Son livre, Dynamique des structures : application aux ouvrages de génie civil, est devenu une référence incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la question.
Ses travaux ont conduit, entre autres, à des changements dans les normes de construction canadiennes mais aussi françaises. En effet, depuis plus de 12 ans, il entretient des liens étroits de collaboration avec des chercheurs de l’Hexagone. François de Larrard, du Laboratoire central des ponts et chaussées à Paris, Jacky Mazars, de l’École normale supérieure de Cachan et de l’Institut national polytechnique de Grenoble, et Laurent Daudeville, de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, sont parmi ses principaux collaborateurs.
En 1995, pour une première mondiale, Patrick Paultre a réalisé des expériences sur le barrage de la Centrale d’Outardes-3, en conditions hivernales, dans le but de saisir l’interaction dynamique entre le barrage, l’eau de retenue, la couche de glace et la fondation. Ces études sur le terrain, très complexes, ont permis de développer et valider des modèles numériques innovateurs. Ainsi, des barrages de la Côte-Nord du Québec au barrage d’Emosson sur la frontière francosuisse, ses travaux sur le comportement dynamique des barrages en béton par une approche numérique et expérimentale ont mené à d’importants échanges avec la France, dont une collaboration de recherche avec Électricité de France et l’Office fédéral de l’économie des eaux de Suisse.
Le lauréat est aussi reconnu pour ses qualités de formateur. Plus de cinquante étudiants de maîtrise et doctorat, dont bon nombre d’étudiants français, ont pu profiter de son soutien attentif et d’un environnement de laboratoire parmi les mieux équipés dans le domaine, et participer à de nombreuses expériences de recherche. Parmi ces diplômés, plusieurs détiennent des postes de professeurs d’université ou travaillent dans des centres de recherche de renom.
texte biographique réalisé en 2006