
Laurent Descarries
Le Prix Léo-Pariseau 2005 est remis à Laurent Descarries, professeur de pathologie et biologie cellulaire et de physiologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Laurent Descarries est mondialement reconnu pour ses travaux en neurosciences. Neurologue de formation, il a opté très tôt pour la neurobiologie expérimentale et la neurocytologie moléculaire et consacré sa carrière à la découverte des propriétés morphologiques et fonctionnelles des neurones du système nerveux central. En parallèle, il a toujours poursuivi une démarche de réflexion sur les modes de production des connaissances et sur l’impact clinique des neurosciences.
Au moyen de l'autoradiographie et de l'immunocytochimie en microscopie électronique, Laurent Descarries a produit de nombreuses descriptions princeps de la distribution et de l'ultrastructure des neurones à dopamine, noradrénaline, sérotonine ou acétylcholine du cerveau. Ses travaux ont été à l'origine du concept de transmission diffuse ou "volume transmission", qu'il a proposé, dès 1975, en complément de celui de transmission synaptique. Ces résultats pourraient maintenant conduire à des applications cliniques dans le domaine de l'imagerie cérébrale.
Laurent Descarries a participé à l’instauration du Programme de sciences neurologiques de l’Université de Montréal et, à partir de son propre laboratoire, il a contribué à la formation de plus d'une cinquantaine de jeunes chercheurs, dont plusieurs sont à leur tour devenus des leaders de la recherche en neurosciences.
texte biographique réalisé en 2005