Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Lawrence Mysak
Sciences de l'environnement

Lawrence A. Mysak

Université McGill

Le Prix Michel-Jurdant 2005 est remis à Lawrence Mysak, professeur au Département des sciences atmosphériques et océaniques de l’Université McGill.

Lawrence Mysak est reconnu mondialement pour sa contribution aux recherches relatives aux changements climatiques et océanographiques.

Spécialiste de la dynamique des vagues, il publie en 1978 un ouvrage fondateur le sujet qui demeure aujourd’hui une référence mondiale sur le sujet. Ces travaux sur la propagation des ondes océaniques serviront, entre autres, à penser la problématique des influences climatiques sur la migration des saumons du pacifique.

Dès 1990, bien avant que le sujet devienne une évidence, il fonde un centre de recherche transdisciplinaire sur les changements climatiques et planétaires. Il avait pressenti avec grande justesse que les recherches sur le climat deviendraient un enjeu majeur pour l’ensemble des sociétés.

Lawrence Mysak a aussi largement contribué à la connaissance des interactions entre l’atmosphère, les océans et les glaces de mer, et à la manière dont ces interactions agissent sur le climat. Il a, de plus, mis en œuvre des modèles paléoclimatiques pouvant reproduire l’éventail des climats chauds et froids qui ont prévalu depuis 200 000 ans.

Lawrence Mysak a assuré la formation de nombreux étudiants de 2e et 3e cycles et de chercheurs postdoctoraux qui sont aujourd’hui des chefs de file dans leur domaines respectifs. Récemment avec ses jeunes collaborateurs, il a entrepris la construction d’un modèle de complexité intermédiaire du système climatique complet pour s’attaquer aux variations à long terme.

                                                                                                                                                                                                                                       texte biographique réalisé en 2005