Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Sciences biologiques et sciences de la santé

Guy Armand Rouleau

Université McGill

Le docteur Guy Armand Rouleau, professeur de médecine, de neurologie et de génétique à l’Université McGill,  reçoit le prix Léo-Pariseau 1999 de l’Acfas.

Le docteur Rouleau a grandement contribué aux principaux domaines de la recherche fondamentale, de la recherche clinique, de la recherche évaluative et du transfert de technologies de l’université vers le secteur privé.  C’est un clinicien, un chercheur et un pédagogue de premier ordre.

 Parmi ses réalisations, on note la création d’une banque d’ADN et de cellules à partir d’échantillons provenant de plus de 15 000 sujets souffrant de maladies génétiques, originaires du Canada et d’autres pays, la publication d’un grand nombre d’articles scientifiques, et un apport important aux recherches sur le cancer grâce à ses travaux sur la neurofibromatose, les méningiomes et les schwannomes. Il a également contribué de manière significative à la compréhension de l’établissement et de la croissance de la population du Québec.  L’identification de nouveaux gènes de la schizophrénie et de la psychose maniaco-dépressive l’ont aussi amené à s’intéresser à ces maladies psychiatriques. En outre, ses travaux sur certaines maladies neurodégénératives ont eu une influence marquée sur les recherches dans ce domaine, en permettant de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux dont le dérèglement peut conduire à certaines pathologies. Ses travaux portent également sur l’étude des maladies héréditaires.  Enfin, il s’est de tout temps engagé dans la formation de nombreux jeunes chercheurs et certains ont déjà amorcé une carrière prometteuse.

Guy Armand Rouleau est également membre du comité scientifique d’établissements de réputation mondiale, comme le Genethon et le Centre d’études des polymorphismes humains (CEPH) à Paris.  Sa compétence, reconnue à l’échelle internationale, a fait de lui l’un des experts auxquels notre pays a régulièrement recours pour l’évaluation des programmes de génétique fondamentale ou humaine. 

Créé en 1944 en l’honneur de Léo Pariseau, premier président de l’Acfas, ce prix souligne le travail d’une personne œuvrant dans le domaine des sciences biologiques ou des sciences de la santé.  Le prix Léo-Pariseau est commandité par Merck Frosst inc. 

                                                                                                                                                                                                                                       texte biographique réalisé en 1999