Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
  • Conférence de Pierre Picard le mardi 10 mai de 12 h 00 à 13 h 30 " Valorisation identitaire et sécurisation culturelle en milieu autochtone "

Dans cette conférence, Pierre Picard identifie et explique les variables situationnelles propres aux peuples autochtones pour mieux comprendre les conditions de vie contemporaines.

La culture n’est pas uniquement constituée d’une langue, de croyances et de pratiques, elle comporte de multiples variables. La culture se développe à partir de facteurs sociohistoriques et de conditions générales de vie qui déterminent notamment un processus relationnel complexe ainsi que des liens familiaux et communautaires très variés. L’élargissement de nos connaissances culturelles est le point de départ pour comprendre qu’il y a effectivement des différences entre la société dominante et les Autochtones. L’imposition d’un système d’éducation, de santé ou de justice dénudé du caractère distinctif des Premières Nations a eu et a encore des conséquences sur l’état de santé global de cette population. On cerne de plus en plus les enjeux liés à la sécurisation culturelle comme étant une variable fondamentale dans le cheminement de vie des Premiers Peuples. La conférence remettra en question les pratiques de tout le réseau québécois et fournira des pistes au sujet de l’applicabilité du concept de sécurisation culturelle au profit des populations autochtones.

Pierre Picard est membre de la nation huronne-wendate. Il possède une formation de maîtrise en sexologie clinique et en approche psychocorporelle. Il s’est d’abord spécialisé dans le champ de l’intervention en matière d’agression sexuelle chez les Premières Nations du Québec. Il dirige depuis plusieurs années le Groupe de recherche et d’interventions psychosociales en milieu autochtone (GRIPMA). Conférencier et formateur, il a rédigé un nombre considérable d’études et d’analyses, et dirigé plusieurs travaux portant sur les problématiques psychosociales en milieu autochtone et les moyens de guérison tenant compte des différences culturelles et identitaires propres aux Premières Nations.

 

 

  • Spectacle d’Elisapie le mercredi 11 mai de 11 h 30 à 13 h 30

L’Acfas et l’Université Laval donnent une place de choix aux Premiers Peuples lors de ce 89e Congrès. Venez assister à une prestation de l’auteure-compositrice-interprète Elisapie dans le cadre de cette activité de célébration et de reconnaissance de l’art et de la culture des peuples autochtones. 

Autrice-compositrice-interprète, actrice, réalisatrice, productrice, présentatrice et activiste, Elisapie représente la force et la beauté du Nord, un peu sauvage, un peu brute. En 2018, elle dévoile The Ballad of the Runaway Girl, un album qui révèle le conte musical d’une inuk expatriée. Le 19 juin 2020, Elisapie a sorti une nouvelle chanson intitulée Asugguq, un cadeau pour les communautés inuit, qui soulignait également la Journée nationale des peuples autochtones du Canada. 

 

Activités gratuites sans inscription. Retrouvez-nous au Campus de l'Université Laval (Grand axe) mardi 10 mai et mercredi 11 mai 2022!


Liste des activités Science-moi!