Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 8 au mardi 9 mai 2023

« Pénurie » d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, transformation accélérée des modes d’enseignement imposée par la pandémie, engagement des jeunes plus diversifié que jamais et ancré dans l’expression de leurs identités individuelles : les institutions d’enseignement postsecondaire ne peuvent que réfléchir au renouvellement des formations et des expériences à offrir à la relève de demain. L’apprentissage expérientiel semble répondre à plusieurs de ces enjeux. Il améliorerait la réussite des étudiants (Tanaka et Carlson, 2012), bénéficierait à différents égards aux employeurs (Braunstei, Takei, Wang et Loken, 2011) et stimulerait l’innovation chez les jeunes et dans les entreprises. L’implantation de ce concept exige d’adapter les projets aux besoins, aux intérêts et aux compétences de chaque étudiant, mais aussi des milieux d’accueil. Elle demande des ressources particulières dont tous les établissements ne disposent pas nécessairement pour accompagner adéquatement leur communauté étudiante. Peu de recherches permettent de comprendre, à grande échelle, les répercussions de l’apprentissage expérientiel sur les étudiants, les collectivités et les milieux d’accueil, ainsi que sur les établissements éducatifs. Le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes du Canada s’est penché sur la question en 2017 et en 2018. Son rapport sur l’apprentissage par l’expérience et la préparation au marché du travail à l’intention des jeunes Canadiens propose 17 recommandations, et plusieurs initiatives ont vu le jour au Canada. Si le concept d’apprentissage expérientiel a bien été adopté du côté anglophone, c’est moins le cas du côté francophone. Il devient donc important de réfléchir aux raisons et d’échanger les meilleures pratiques pour remédier à la situation.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Que nous dit la recherche sur l’apprentissage expérientiel du point de vue pédagogique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert
09 h 05
Réinventer le rôle des partenaires communautaires dans l'apprentissage expérientiel
Sandra Lapointe (McMaster University)
09 h 25
Cadre conceptuel pour l’évaluation de la qualité de l’apprentissage intégré au travail
Anne Marie Fannon (University of Waterloo)
09 h 45
Évaluer l'état de l'apprentissage communautaire dans les universités publiques canadiennes
Giada Ferrucci (UWO - University of Western Ontario), Sandy Smeltzer (University Of Western Ontario)
10 h 15
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
L’apprentissage expérientiel : vecteur d’une main-d’œuvre hautement qualifiée au Canada
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert
Présidence/Animation : Pascale Lefrançois (UdeM - Université de Montréal)
Participant-e-s : Sylvie Cayouette (Association de l'enseignement coopératif, div. Québec (ACDEC-Québec)), Charlene Marion (CEWIL Canada/ECAIT Canada), Anne-Marie Thompson (Mitacs)
11 h 30
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Panel
Panel / Atelier
L’apprentissage expérientiel en contexte de francophonie minoritaire : une relation étroite avec les partenaires communautaires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert
Présidence/Animation : Alexandre Jay (UdeM - Université de Montréal)
Participant-e-s : Hazouz Bezaz (Université de Moncton), Anne-Marie Cantin (Université de Hearst), Emir Delic (Université Sainte-Anne), Julie Marguet (York University)
14 h 05
Discussion
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Stratégie éducative en matière d’apprentissage expérientiel : exemple d'eCampusOntario
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert
15 h 05
L’apprentissage intégré au travail numérique - l’impact de l’éducation sur la pénurie de main-d’œuvre
Andrea Krasznai (eCampusOntario)
16 h 30
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Réseautage
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert
08 h 30
Mot de bienvenue
09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
L’apprentissage expérientiel : interrelation entre innovation pédagogique, compétences-emplois et engagement étudiant
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert
09 h 05
Théorie et pratiques de l'apprentissage expérientiel. Une revue de littérature
Léa Coget (UdeM - Université de Montréal)
09 h 30
L’innovation pédagogique : un levier pour l’apprentissage expérientiel
Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 55
Les MARI: un apprentissage expérientiel internationalisé pour le plus grand nombre
Olivier Francis Hazoume (UdeM - Université de Montréal)
10 h 15
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
La pratique de l’apprentissage expérientiel dans l’enseignement postsecondaire au Québec
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert
Présidence/Animation : Valérie Amiraux (UdeM - Université de Montréal)
Participant-e-s : Catherine Flintoff (UdeM - Université de Montréal), Caroline Housieaux (Université Laval), Alice Isac (Université Concordia), Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal)

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Apprentissage expérientiel : au-delà de l’expérience (atelier discussion)
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert
Discutant-e- : Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Malo (UdeM - Université de Montréal)

Après-midi

15 h 00 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Imaginer l’apprentissage expérientiel : place à la parole d’étudiants et d’étudiantes
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Salon National - Secteur Sud
17 h 00
Mot de clôture