Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2023

Longtemps vu comme une contrainte ou une menace, le développement durable (DD) et ses composantes environnementales (E), sociales (S) et de gouvernance (G) se sont imposés ces dernières années comme des piliers stratégiques dans les organisations. La question n’est aujourd’hui plus de savoir s’il faut tenir compte de la durabilité des activités, mais bien de savoir comment les traiter pour répondre aux attentes grandissantes des parties prenantes.

En plus des constats scientifiques sur le réchauffement du climat, l’un des tournants est survenu en 2015, quand l’ONU a créé les 17 objectifs de développement durable. Adoptés par le milieu des affaires, ils proposent des balises claires pour que le développement réponde aux besoins actuels sans compromettre ceux des générations à venir. Depuis, des organisations de toute taille et de tous les secteurs ont intensifié et accéléré leurs initiatives visant à diminuer leurs émissions et à augmenter leur impact positif sur leurs collectivités.

Le milieu universitaire n’a pas échappé à la vague, comme en témoigne la popularité de la certification STARS. L’agrément, qui évalue les efforts en DD d’établissements postsecondaires partout dans le monde, a été décerné à plus de 900 institutions depuis sa création il y a une dizaine d’années.

Les universités qui ont de bonnes pratiques se dotent d’objectifs mesurables et implantent un système de reddition de comptes. Elles font preuve de transparence en affichant les résultats, même pour les objectifs plus difficiles à atteindre. Le DD devient alors une mission collective.

Chose certaine, elles détiennent un rôle d’influence majeur dans la réussite de la transition socioécologique. La question est de savoir si les actions actuellement mises en place sont à la hauteur des besoins et des attentes de leurs parties prenantes et de la société.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Partie 1 – Que font certaines universités pour intégrer le DD dans la formation, la recherche et leurs opérations?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
Local : L-2712
Présidence/Animation : Louise Millette (Polytechnique Montréal)
Discutant-e- : Jean-Michel Champagne (HEC Montréal)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Comment les universités peuvent induire un monde durable!
Guy Breton (UdeM - Université de Montréal)
09 h 15
Quand les universités québécoises se mobilisent pour le développement durable
Cynthia Philippe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Contribuer à la transition socioécologique : Le virage développement durable de l’INRS
Maxine Dandois-Fafard (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Les fruits de l’initiative CLAD de l’Université de Montréal : soutenir la traduction des enjeux de développement durable dans l’ensemble des disciplines
Tony Leroux (UdeM - Université de Montréal), Manon Boiteux (Université de Montréal), Luc Stafford (Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Enseignements d’une demande de certification Stars à l’Université Téluq
Alice Goupilleau (TÉLUQ - Université du Québec), Sebastian Weissenberger (TÉLUQ - Université du Québec), Emmanuelle Champion (TÉLUQ - Université du Québec), Karima Cherifi (Université TELUQ et HEC Montréal)
Résumé
11 h 30
Plénière

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Période libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
Local : L-2712

Après-midi

13 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Partie 2 – Quelle est la perception de divers groupes à l’égard de ces actions?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
Local : L-2712
Présidence/Animation : Patrick Cigana (Polytechnique Montréal)
13 h 00
Accueil des participants
13 h 15
L’engagement des parties prenantes : l’expérience de Polytechnique Montréal
Patrick Cigana (Polytechnique Montréal)
13 h 45
Adaptation aux changements climatiques : le rôle des municipalités
Martin Damphousse (Ville de Varennes)
14 h 15
Faire partie de la solution
Jean-Francois Verret (Polytechnique Montréal)
Résumé
14 h 45
Le Service des stages et emplois de Polytechnique : une collaboration durable pour façonner l'avenir des entreprises
Jean-Hugo Bussière (Polytechnique Montréal)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30
Mieux penser le développement des contenus pédagogiques en développement durable* : sondage sur l’intérêt de la communauté étudiante de l’Université de Montréal
Manon Boiteux (UdeM - Université de Montréal), Kevin Kaiser (UdeM), Nadia Karina Ponce Morales (HEC Montréal), Luc Surprenant (UdeM), Emmanuel Raufflet (HEC Montréal), Sarah Teitelbaum (UdeM), Maxime Bordot (UdeM)
Résumé
16 h 00
La place des enjeux de société dans la formation universitaire en génie - défis, besoins et opportunités selon une perspective étudiante
Alexandre Warin (Polytechnique Montréal)
16 h 30
Situation du développement durable dans les programmes de génie, selon les étudiants…
William Sylvain (ÉTS - École de technologie supérieure), Juliette Gagnon (Université Laval), Alexandre Warin (Polytechnique Montréal), Ashley Bock (Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec)
Résumé
17 h 00
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Partie 3 – Qu’en pensent les chercheurs?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
Local : L-2712
Présidence/Animation : Guy Breton (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Du développement durable à la transition socio-écologique : les défis pour les universités
Lovasoa Ramboarisata (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
09 h 15
Transformations dans l’enseignement supérieur et la recherche en France
Gérald Majou De La Debutrie (Conférence des Grandes Ecoles)
Résumé
09 h 45
« L’environnement, c’est compliqué! » - Défis et contraintes chez les jeunes, pistes de réflexion pour l’université
Chantal Royer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Chemins de transition : une initiative inédite de mobilisation de connaissances pour choisir la transition socio-écologique au Québec.
Franck Scherrer (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Quatre chantiers pour former des leaders responsables – l’approche de HEC Montréal
Jean-Michel Champagne (HEC Montréal)
Résumé
11 h 30
La mission des universités : terreau de la transition vers une société durable
Annie Levasseur (ÉTS - École de technologie supérieure), Julien-Pierre Lacombe (ÉTS - École de technologie supérieure)

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Période libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
Local : L-2712

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Retour sur les échanges – la suite
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
Local : L-2712
Présidence/Animation : Maxine Dandois-Fafard (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
13 h 00
Accueil des participants
13 h 15
Les universités en font-elles assez : perspectives d'une université STARS Platine
Martin Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 45
Plénière
14 h 45
Mot de clôture