Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 11 mai 2023

Notre colloque aborde deux éléments qui se succèdent, à savoir les modes de production et les modes de diffusion des connaissances. Où en sont les chercheurs, les universités et les organismes de financement en termes de pratiques et de réflexions sur ces sujets?

En matière de production des connaissances, bien que la posture post-positivisme demeure dominante dans la science contemporaine, les sciences dites participatives ont réussi à faire une percée dans le champ scientifique depuis les années 2000. Qu’en est-il aujourd’hui? Que ce soit pour plaider en leur faveur ou y porter un regard contrasté, ce colloque souhaite en discuter avec des études de cas et des réflexions d’universitaires, de personnes issues de la société civile ou encore de communautés de pratique.

En ce qui concerne la diffusion des connaissances, la science ouverte a permis, grâce à de nouvelles pratiques (blogues de chercheur, balado, courtes vidéos animées, bandes dessinées, etc.), de créer des occasions qui facilitent la diffusion des connaissances produites. Ces pratiques demeurent pour le moment encore peu considérées dans le sens où, par exemple, le soutien financier qui leur est destiné demeure limité, voire inexistant, pour certaines, malgré un certain succès enregistré. Loin de ces pratiques de science 2.0 et sans forcément s’y opposer, d’autres productions intellectuelles chères aux sciences humaines et sociales (SHS), telles que l’essai, ne sont pas non plus valorisées. Que soutenir et favoriser alors? Quels en sont les effets sur les SHS? Notre colloque propose également d’en discuter à partir de divers points de vue et d’expériences.

Le colloque s’intéresse particulièrement, sans s’y limiter, aux modes de production et de diffusion des connaissances d’enjeux socioenvironnementaux contemporains à l’échelle d’une biorégion, comprise ici dans son acception la plus large, à savoir un « lieu de vie » qui prend en compte l’aspect humain et l’écosystème (Thayer, 2003, p. 3).

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Production et diffusion des connaissances : modalités au pluriel
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Logan Penvern (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Echanger, collaborer, impliquer l'ensemble des acteurs pour de meilleurs résultats
Antonia Bousbaine (UNIVERSITÉ DE LIÈGE)
Résumé
09 h 40
La valorisation des recherches à la croisée des exigences universitaires et des attentes sociétales. Partage d’expérience des étudiants.es en sciences de l’environnement de l’UQÀM
Logan Penvern (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 10
L'essai : un genre démocratique
Alain Deneault (Université de Moncton)
Résumé
10 h 40
L'importance de la valorisation des savoirs locaux et de la co-construction de connaissances dans des projets de recherche-action participative
Sebastian Weissenberger (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
11 h 10
Revue de littérature sur les indicateurs de durabilité urbaine: anciennes questions, nouvelles problématiques, nouveaux instruments
Juste Rajaonson (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 40
Synthèse

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

14 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Diffusion des connaissances : un futur repensé
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Bienvenu Rajaonson (Université de Moncton)
13 h 30
Co-construction de la résilience socio-écologique et gestion durable du bassin versant de la rivière Mulet, Haïti
Zurcher Mardy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Philippe Waaub (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sebastian Weissenberger (TÉLUQ - Université du Québec), Ronaldo Joanis (Université d’État d’Haïti)
Résumé
14 h 00
L’apport de l’Open Data dans les dynamiques entrepreneuriales territoriales intégrant la question de la transition écologique
Juline Lebrun (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Rendre visible l’invisible : un blog sur la recherche auprès des adolescentes en difficulté
Yakhara Gassama (Université Laval)
Résumé
15 h 00
Communiquer le bioregionalisme: présentation des Cahiers des biorégions
Jessica Andriamasinoro (Université de Moncton)
15 h 30
Mot de clôture