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Le vendredi 12 mai 2023

Au Québec, un virage important vers un système de santé apprenant (SSA) est en cours. Le SSA s’éloigne d’une vision traditionnelle de la recherche menée de façon indépendante. Il place plutôt la recherche, les données probantes et la connaissance dans un cycle d’amélioration continue au cœur duquel se retrouvent les patient·e·s et les partenaires du système de santé. Cette transformation profonde vers le SSA pose un défi de taille pour la formation de la relève.

Alors qu’un ensemble d’initiatives structurantes a été mis en place dans les dernières années pour soutenir la relève du SSA, une réflexion s’impose. L’essor de la relève en recherche est un enjeu central, largement documenté comme étant capital pour l’enrichissement et le renforcement d’un champ, d’une discipline et de la vitalité d’un secteur.

Les personnes en formation ou en début de carrière impliquées dans un contexte de SSA doivent trouver leur place et s’intégrer afin de concevoir, de mener, d’appliquer, de mettre en œuvre, de diffuser et de potentialiser les résultats d’une recherche centrée sur les patient·e·s. et orientée vers les objectifs du SSA. Selon l’unité de soutien SSA, ces objectifs sont d’améliorer les résultats des soins et services, l’expérience patient et la santé de la population, le tout de façon efficiente et équitable, en assurant le bien-être des ressources humaines en santé et services sociaux.

Les apprenant.e.s du SSA sont dans une position délicate : leur champ de recherche est émergent, les formations sont peu coordonnées et plus ou moins adaptées à leurs nombreuses attentes spécifiques.

Il convient donc de se rassembler pour mener une réflexion collective sur les conditions de réussite et de coopération permettant l’essor de la relève du SSA et de répondre à la question : quelle est la place des apprenant.e.s dans le SSA?

Remerciements

Le Comité de la relève en recherche axée sur le patient remercie le Réseau-1 Québec pour sa commandite de la journée et son soutien continue de la relève, l'Unité Soutien SSA Québec pour sa collaboration, tou.te.s les panélistes et les personnes participantes pour leur contribution significative ainsi qu'Alexandra Chapdelaine pour le soutien logistique dans l'organisation de ce colloque.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Partenaires

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Avant-midi

09 h 05 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
La place de la relève en recherche au sein du système de santé apprenant québécois
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Forestville - Secteur Nord
Présidence/Animation : Annie Leblanc (Université Laval)
09 h 05
Mot de bienvenue
09 h 45 à 11 h 00
Panel
Panel / Atelier
Regards croisés de la relève en recherche sur les conditions de réussite dans le système de santé apprenant
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Forestville - Secteur Nord
Présidence/Animation : Maxime Sasseville (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant-e-s : Jean-Baptiste Gartner (Université Laval), Ariane Girard (UdeS - Université de Sherbrooke), Karine Latulippe (TÉLUQ - Université du Québec), Frédérique Poncet (CIUSSS Centre Ouest de l'île de Montréal)
11 h 00
Pause
11 h 20 à 12 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session et concours d’affiches
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Roberval - Secteur Nord
Présidence/Animation : Mélanie Ann Smithman (University of Toronto)
1
Codéveloppement d’une version virtuelle d’un programme de prévention des chutes destinée aux aînés résidant en HLM
Roxane Debroux Leduc (UdeM - Université de Montréal), Samuel Turcotte (Université de Montréal), Jacqueline Rousseau (Université de Montréal), Nathalie Bier (Université de Montréal), Thanh Dang-Vu (Université Concordia), François Dubé (Université de Montréal), Dahlia Kairy (Université de Montréal), Kami Sarimanukoglu (Université de Montréal), Chanaelle Bourgeois-Racine (Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal - CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Angèle Ngapa (Centre des aînés Côte-des-Neiges), Johanne Filiatrault (Université de Montréal)
2
FACTEURS POUR ASSURER L'ÉQUITÉ, LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION DANS LES SYSTÈMES DE SANTÉ APPRENANT (SSA)
Rostand Tchouakam Mbouendeu (UdeM - Université de Montréal), Anicet Nzeukoc ( IVADO - Scientifique en résidence (Université de Montréal)), Adèle Salin-Cantegrel (SCIKOOP), Reem Ayouby (SCIKOOP)
3
Les effets de la pandémie de la Covid-19 au Québec : une analyse de la répercussion chez les professionnels de santé.
Bile Yacouba Djedou (Université Laval), Maude Laberge (Université Laval)
4
Comment soutenir l’inclusion des personnes vivant avec des enjeux sociaux et de santé dans les activités collaboratives : résultats préliminaires
Kristelle Alunni-Menichini (Université McGill), Brigitte Vachon (Université de Montréal), Michel Perreault (Université McGill), André Gaudreau (Unité SSA), Djahanchah Philip Ghadiri (HEC Montréal), Caroline Leblanc (Université de Sherbrooke), Isabelle Gaboury (Université de Sherbrooke)
5
Développement et évaluation pilote d’une formation sur la santé auditive des personnes aînées à l’intention du personnel des centres d’hébergement
Mathieu Hotton (Université Laval), Laurie Cormier (Université Laval), Guylaine Paradis (Université Laval), Geneviève Tull (Université Laval)
6
Un projet collaboratif séquentiel pour le développement d’iCanChange (iCC), une application mobile traitant le trouble de consommation de cannabis dans la psychose précoce
Ovidiu Tatar (UdeM - Université de Montréal), Amal Abdel-Baki (Université de Montréal), Hamzah Bakouni (Université de Montréal), Arash Bahremand (Université de Montréal), Pamela Lachance-Touchette (Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal), Anne Wittevrongel (Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal), Tania Lecomte (Université de Montréal), Jan Copeland (University of New South Wales), José Côté (Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal), David Crockford (University of Calgary), Simon Dubreucq (Université de Montréal), Sophie L'Heureux (Université Laval), Clairélaine Ouellet-Plamondon (Université de Montréal), Marc-André Roy (Université Laval), Philip G Tibbo (Dalhousie University), Marie Villeneuve (Université de Montréal), Didier Jutras-Aswad (Université de Montréal)
7
SARPEP: Un système apprenant rapide pour optimiser l’implantation à large échelle des programmes d’intervention précoce pour les premiers épisodes psychotiques au Québec
Amal Abdel-Baki (CHUM), M Ferrari (Université McGill), MA Roy (Université Laval), A Leblanc (Université Laval), Srividya Iyer (Université McGill)
8
How reliable are post-mastectomy breast reconstruction videos on YouTube?
Nina Morena (Université McGill), Libby Ben-Zvi (Université McGill), Victoria Hayman (Université McGill), Mary Hou (University of Calgary), Diana Nguyen (McGill University Health Centre Research Institute), Carrie A. Rentschler (Université McGill), Ari-Nareg Meguerditchian (St Mary’s Research Centre)
9
La transition à la vie adulte : recension des écrits sur l’impact de la douleur chronique sur le fonctionnement social des jeunes qui en souffrent.
Gabrielle Leblanc-Huard (Université Laval), Gabrielle Fortin (Université Laval), Anne-Marie Pinard (Université Laval)
Voir la contribution
10
Prise en compte de l’expérience patient du professionnel engagé dans un projet d’innovation organisationnelle
Maïalen Gélizé (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées)

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Forestville - Secteur Nord

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Panel
Panel / Atelier
Imaginer le futur du SSA : conseils des mentors d’expérience pour la relève en recherche
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Forestville - Secteur Nord
Présidence/Animation : Ruth Ndjaboue (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Mélanie Ann Smithman (University of Toronto)
Participant-e-s : André Côté (Université Laval), Nicolas Fernandez (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Gaboury (UdeS - Université de Sherbrooke), Denis Roy
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Construire l’avenir de la recherche, des recommandations pour soutenir la relève dans le SSA : World Café 
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Forestville - Secteur Nord
Présidence/Animation : Mélanie Ann Smithman (University of Toronto)
Discutant-e- : Jean-Christophe Bélisle-Pipon (SFU - Simon Fraser University), Isabelle Dufour (Université McGill), Ruth Ndjaboue (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 55
Mot de clôture