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Le mardi 9 mai 2023

Les mesures sanitaires que la récente pandémie a imposées pour limiter sa propagation ont eu des conséquences néfastes pour les personnes aînées, sur les plans de la santé physique, mentale et cognitive, notamment chez celles isolées socialement (Maheu et al., Gorenko et al., 2021; MacAiney et al., 2021). Plusieurs recherches sont menées (Poulin et al., 2021; Strudwick et al., 2021; Castonguay et al., 2022) afin de mieux comprendre les répercussions de la pandémie, les amoindrir, ainsi que mieux saisir les besoins des personnes aînées et des personnes ou organismes qui interviennent auprès d’elles et mieux y répondre. Pour intervenir adéquatement auprès des personnes aînées, il importe que les organismes à but non lucratif (OBNL) et leurs bénévoles soient au fait de ces nouvelles connaissances. Il importe également que les chercheurs soient en lien étroit avec les milieux de pratique afin de développer des connaissances adaptées aux publics ciblés, qui soient utiles et utilisées. Les OBNL se montrent plus ouverts à collaborer avec des chercheurs pour réaliser des projets de recherche qui les soutiendront dans le développement de leurs pratiques (Dancause, 2020; Lochard et Simonet-Cusset, 2016). Pour ce faire, un processus de transfert des connaissances (TC) doit s’opérer (Lemire et al., 2009) afin de privilégier un échange pluridirectionnel entre les milieux de recherche et de pratique, et mettre l’accent sur l’appropriation des connaissances par les utilisateurs. Toutefois, ce processus ne semble pas aller de soi et rencontre plusieurs obstacles, faisant en sorte que les connaissances sont détenues par une minorité de personnes (Dagenais et Ridde, 2020). Le processus de transfert des connaissances peut en effet être entravé par diverses barrières et occasionner un blocage. Ces expériences vécues amènent ainsi à réfléchir aux conditions essentielles à son déploiement.

Les étapes du processus de TC de Lemire et ses collaborateurs (2009) serviront d’appui théorique à ce colloque. Trois étapes appartiennent à la stratégie de diffusion : la production, l’adaptation et la diffusion. Les quatre autres étapes comptent parmi les stratégies d’appropriation : la réception, l’adoption, l’appropriation et l’utilisation des connaissances. Les conférenciers seront donc invités à présenter des projets en cours ou terminés qui priorisent le transfert des connaissances. Les échanges porteront essentiellement sur les étapes suivies pour effectuer ce transfert, les barrières rencontrées et les conditions à respecter.

Remerciements

Nous remercions le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement pour son soutien financier.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Julie Fortier
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Julie Castonguay
    Cégep de Drummondville
  • Bruno Brochu
    Convergence action bénévole
  • Nathan Tanguay
    Convergence action bénévole
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Le processus de transfert des connaissances : sa nature, ses enjeux, ses barrières et ses conditions favorables
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Forestville - Secteur Nord
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Le transfert des connaissances : la perspective d’un organisme à la croisée des chemins
Bruno Brochu (Convergence action bénévole), Nathan Tanguay (Convergence action bénévole)
09 h 15
Recherche-action et mobilisation des savoirs: réflexions à partir d'expériences de partenariat
Hélène Carbonneau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 30
À propos d’une expérience de transfert des connaissances au collégial : démarche, leviers, freins et retombées
Jacinthe Ruel (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ))
09 h 45
Le transfert des connaissances à travers le programme de recherche-action Favoriser l'accès à des services essentiels chez les personnes aînées au Centre-du-Québec
Julie Castonguay (Cégep de Drummondville), David Pellerin (Centre collégial d'expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville), Laurence LeBrun (Centre collégial d'expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville), Marie-Ève Bédard (Centre collégial d'expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville), Carmen Lemelin (Centre collégial d'expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville), Manon Beaulieu (Représentante aînée), Denise Giroux (Représentante aînée), Julie Chapdelaine (Directrice des ressources humaines pour les Marchés IGA Clément), Stéphanie Benoit (Copropriétaire Pharmacie Stéphanie Benoit & Marie-Claude Chassé, affiliée à Jean Coutu), Marie-Claude Chassé (Copropriétaire Pharmacie Stéphanie Benoit & Marie-Claude Chassé, affiliée à Jean Coutu), Karine Autotte (Pharmacienne propriétaire de la Pharmacie Karine Autotte et Jonathan Pinard), Windy Michaud (Travailleure de milieu au CAB Drummond), Julie Magnan (Présidente directrice générale de M2C2 Communications inc. et co-fondatrice de MedOClock®)
10 h 35 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Le processus de transfert des connaissances : sa nature, ses enjeux, ses conditions favorables et ses barrières (suite)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Forestville - Secteur Nord
10 h 35
Communauté engagée avec les citoyens aînés : une plateforme de mobilisation des connaissances avec les organismes du milieu communautaire
Valérie Poulin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), André Guérard (Association québécoise des centres communautaires pour aînés), Marie-Josée Raymond (Association québécoise des centres communautaires pour aînés)
11 h 00
Partenariats intersectoriels et transfert de connaissances, une synergie porteuse en recherche
Mélisa Audet (Cégep de Drummondville)
11 h 25
Réenchanter la cour d’école au secondaire : un carrefour de connaissances
Benjamin Branget (UdeM - Université de Montréal)
11 h 50
Évaluation de l'implantation d'une innovation au Québec (NAVIGATION)
Diogo Mochcovitch (Université Laval), Guy Thibodeau (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable), Ali Ben Charif (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable), Amédé Gogovor (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable), Geneviève Roch (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable), Jean Sébastien Paquette (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable), Luke Wolfenden (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable), Andrew Milat (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable), Robert McLean (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable), France Légaré (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable)

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Forestville - Secteur Nord

Après-midi

13 h 30 à 15 h 35
Communication orale
Communications orales
Des outils favorisant le processus de transfert des connaissances
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Forestville - Secteur Nord
13 h 30
Savoirs expérientiels, tacites, données et savoirs scientifiques. La recherche-action COM-EHPAD en Occitanie (France) comme un maillage de connaissances plurielles
Cécile Dupin (LERASS )
13 h 55
Évaluation de l’utilisation des TIC pour l’Enseignement dans le transfert des connaissances de l’université vers le secteur économique
Razika Tahi (Université de Boumerdes UMBB)
14 h 20
Co-construction d’outils d’accompagnement pour les proches aidants, partenaires du maintien de l’autonomie des personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur
Chantal Viscogliosi (UdeS - Université de Sherbrooke), Nathalie Dame (UdeS - Université de Sherbrooke), Sarah Rahimaly (UdeS - Université de Sherbrooke), Romane Duquette-Laplante (UdeS - Université de Sherbrooke), Bernard Chassé (Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes), Jessica Déry (CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec), Yves Couturier (UdeS - Université de Sherbrooke), Dominique Giroux (Université Laval), Véronique Provencher (Centre de recherche sur le vieillissement CIUSSS-Estrie-CHUS)
14 h 45
Questionnaire auto-administré sur le potentiel de mise à l'échelle des innovations en santé – ISSaQ
Roberta Dc Corôa (Université Laval), Ali Ben Charif (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval), Kathy Kastner (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval), Léonel Philibert (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval), Amédé Gogovar (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval), Karine V. Plourde (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval), Sabrina Guay-Bélanger (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval), Andrew Milat (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval), Luke Woldenfen (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval), Robert K.D. McLean (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval), Jean-Sébastien Renaud (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval), France Légaré (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval)
15 h 10
Favoriser l’engagement dans des activités signifiantes par l’implantation de méthodes optimisant l’apprentissage auprès de personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur
Sarah Rahimaly (UdeS - Université de Sherbrooke), Romane Duquette-Laplante (Université de Sherbrooke), Claudia Beaudin (Université de Sherbrooke), Myriam Guertin (Université de Sherbrooke), Nathalie Dame (Université de Sherbrooke), Laurie Breton (Université de Sherbrooke), Jordan Duchesne (Université de Sherbrooke), Jordan Mino-Roy (Université de Sherbrooke), Fanny Goulet (Université de Sherbrooke), Sorayah Neptune (Université de Sherbrooke), Marianne Larin (Université de Sherbrooke), Sandra Houde (Université de Sherbrooke), Chantal Viscogliosi (Université de Sherbrooke)
15 h 35
Pause
15 h 50 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Le processus de transfert des connaissances : perspectives d’avenir
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Forestville - Secteur Nord
Résumé de la session