Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2023

Ce colloque vise à réunir des chercheur·se·s, des enseignant·e·s et des membres de la société concernés par la transdisciplinarité. Il présente l’étude sur la transdisciplinarité comme moteur et cadre porteur d’une évolution des savoirs où l’objet étudié coexiste et s’affine en même temps que le sujet (l’être humain) qui l’étudie, où le développement de la conscience et de l’intelligence humaine demeure primordial dans le contexte du développement accru et parallèle de l’intelligence artificielle, à laquelle les disciplines ne peuvent pas échapper (AUF, 2022). Le terme « savoirs » allie les savoirs proprement dits (connaissances), les savoir-faire (compétence) et les savoir-être (valeurs).

Proposée comme terme par Piaget en 1970, définie ensuite dans les années 1990 comme approche assise sur une triple fondation : logique, épistémologique et ontologique (Nicolescu), valorisée depuis 2000, notamment comme pratique de recherche-action par la promotion du Mode 2 de production de savoir (Gibbons et al.) et par l’intégration du concept de science post-normale (Jahn), la transdisciplinarité réalise un pont entre l’université et la société (industrie, gouvernements, ONG) afin de traiter des problèmes concrets issus du monde réel et non seulement des disciplines universitaires. Ainsi, la transdisciplinarité est devenue une véritable posture qui vise l’éducation tout comme elle vise l’économie, la société, l’éthique, les arts, la poésie et l’expérience intérieure (Kesteman).

La transdisciplinarité, « concerne, comme le préfixe “trans” l’indique, ce qui est à la fois entre les disciplines, à travers les différentes disciplines et au-delà de toute discipline ». Sa finalité est la résolution des problèmes complexes depuis une position « d’unité [du sujet et de l’objet dans] la connaissance » (Nicolescu).

De quelle manière la transdisciplinarité contribue-t-elle concrètement au changement de paradigme actuel ? En faisant évoluer les savoirs, comment la transdisciplinarité favorise-t-elle une éducation profonde qui concerne l’être humain au complet (McGregor) et quel est l’incidence d’une telle éducation sur le marché du travail ?

Nous tenterons de répondre à ces questions par un échange d’expériences et d’expertises acquises en recherche, en enseignement, en apprentissage, en création de programmes/formations transdisciplinaires ou en gouvernance, expériences provenant du milieu universitaire, mais aussi de la société. Les sciences humaines et sociales seront convoquées en association avec les sciences exactes et les sciences médicales.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Séance préliminaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud
Présidence/Animation : Mirella Tarmure Vadean (Université de l'Ontario français)
Discutant-e- : Paulin Mulatris (Université de l'Ontario français), Florent Pasquier (Sorbonne Université)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Allocution d'ouverture
Paulin Mulatris (Université de l'Ontario français)
09 h 15
Peut-on définir la transdisciplinarité ? Une approche textuelle historique
Florent Pasquier (Sorbonne Université)
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Séance 1 – Ouvertures épistémologiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud
Présidence/Animation : Selma Zaiane-Ghalia (Université de Moncton)
10 h 30
Le Sujet transdisciplinaire aujourd’hui. Prolégomènes à la notion de "personne frontière"
Mirella Tarmure Vadean (Université de l'Ontario français)
Résumé
11 h 00
Dépasser la taxonomie, penser le flou et envisager l'interalogie
Déborah Nourrit (Université de Montpellier)
Résumé
11 h 30
L’Anthropocène comme laboratoire de transdisciplinarité. Cartographie des controverses entre les sciences de la « nature » et de la « société ».
Fabien Colombo (Université Bordeaux Montaigne)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner sur place : « boîte à lunch » offerte sur inscription
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud
Présidence/Animation : Selma Zaiane-Ghalia (Université de Moncton)

Après-midi

13 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Séance 2 – Sciences et Arts de/dans la vie : un tissu transdisciplinaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud
Présidence/Animation : Mirella Tarmure Vadean (Université de l'Ontario français)
13 h 00
Théorie des graphes et des réseaux : une théorie transdisciplinaire de grande envergure
Chérif Matta (Mount Saint Vincent University )
Résumé
13 h 30
Le modèle des fenêtres interprofessionnelles : un modèle inédit de pédagogie transdisciplinaire basée sur la simulation
Ilian Cruz-Panesso (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Accompagner les expériences exceptionnelles : une herméneutique du seuil en psychothérapie
Florence Vinit (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Séance 3 – Transdisciplinarité et complexité·s pédagogique·s
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud
Présidence/Animation : Benoit Hurtel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
14 h 45
Acquérir des compétences transdisciplinaires en apprentissage en santé : le recours à des approches pédagogiques entrecroisées en loisir thérapeutique
Selma Zaiane-Ghalia (Université de Moncton)
Résumé
15 h 15
Transdisciplinarité et cultures éducatives en contextes minoritaires : relier les minorités et les pluralités sociales au phénomène global
Fadila Boutouchent (University of Regina ), Aicha Benimmas (Université de Moncton)
Résumé
15 h 45
La Transdisciplinarité - pour une nouvelle façon d’apprendre
Gradora Uniah Molaire (Université de l'Ontario français), Isaac Keenan (Université de l'Ontario français )
Résumé
16 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse de la journée
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud
Présidence/Animation : Mirella Tarmure Vadean (Université de l'Ontario français)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Séance 4 – Multiréférentialité et savoir-devenir
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud
Présidence/Animation : Ilian Cruz-Panesso (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
La vie créative de l’instinct. Quel rôle pour l’humain à l’intérieur du tournant non-humain ?
Laura Tusa Ilea (Université Babes-Bolyai)
Résumé
09 h 30
Des apprentissages inattendus. Réflexion sur des dispositifs pédagogiques mêlant création littéraire et innovation sociale
Mattia Scarpulla (USP - Université Saint-Paul)
Résumé
10 h 00
Pédagogie par symboles - une méthode de transmission transculturelle par le dialogue transdisciplinaire entre l’art et l’écoformation
Dolorès Contré (Cercle d'Apprentissage Docomig)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Séance 5 – Intelligence artificielle, algorithmes, humain essentiel : sujets et objets transdisciplinaires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud
Présidence/Animation : Hela Zahar (Université de l'Ontario français)
10 h 45
Le Sujet transdisciplinaire face à l’intelligence artificielle: quelle(s) pédagogie(s)?
Yves Laberge (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 05
De l’importance de l’autogouvernance individuelle dans le contexte numérique
Résumé
11 h 45
Discussion

Dîner

12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner sur place : « boîte à lunch » offerte sur inscription
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud
Présidence/Animation : Selma Zaiane-Ghalia (Université de Moncton)

Après-midi

13 h 15 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Séance 6 – Conversions transdisciplinaires dans l’éducation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud
Présidence/Animation : Aicha Benimmas (Université de Moncton)
Discutant-e- : François Grégoire (UdeM - Université de Montréal), Benoit Hurtel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Hela Zahar (Université de l'Ontario français)
13 h 15
Approches transdisciplinaires du programme d’études en cultures numériques de l’Université de l’Ontario français
Hela Zahar (Université de l'Ontario français)
Résumé
13 h 45
Pédagogie et transdisciplinarité : la mesure VS l’évaluation dans une perspective d’éducation comparée
Benoit Hurtel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 15
La négociation intraorganisationnelle à l’ombre de l’entente finale – exemple pratique de transdisciplinarité
Résumé
14 h 45 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse de la journée
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud
Présidence/Animation : Selma Zaiane-Ghalia (Université de Moncton)
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Conclusion des travaux et débouchés
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud
Présidence/Animation : Mirella Tarmure Vadean (Université de l'Ontario français)