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Le lundi 8 mai 2023

Ce colloque est dans la continuité d’un premier organisé l’année dernière sur l’alter-organisation (405). Ce dernier avait permis d’émettre des propositions de définition positive de l’alter en entreprise. Le présent colloque, pour l’édition 2023, souhaite aujourd’hui mettre cette thématique en relation avec la thématique éducationnelle.

Ce colloque part de plusieurs constats. Tout d’abord, les écoles de gestion, et plus largement toutes les universités et les grandes écoles, font face à des critiques de plus en plus saillantes de la part de leurs étudiants et de leurs diplômés. HEC Paris est par exemple confronté à des « rebelles », à l’instar de Science Po Paris, AgroParisTech ou Centrale Nantes. Ces écoles, formant les futurs managers et dirigeants des entreprises, sont sommées par leur propre clientèle de se transformer pour répondre aux grands enjeux contemporains. Ensuite, cette critique est plus large et vise finalement le modèle même des écoles de gestion occidentales, qui auraient participé activement à produire une idéologie néolibérale, source des crises financières, écologiques et sociales contemporaines (Parker, 2018). Dans ce contexte, la COVID-19 a été le catalyseur de cette contestation et de cette remise en cause du modèle des business schools, qui font aujourd’hui face à de nouvelles exigences.

Devant l’impératif d’une réinvention de l’enseignement en gestion (Steyaer et al., 2016), l’approche critique est ainsi considérée comme un nouvel espace d’émancipation (Huault et Perret, 2011) qui reste cependant difficile à tenir pour les enseignants qui font face à des tensions idéologiques (Tinker, 2002; Zald, 2002; Smith, 2008; Grima, 2011). Aussi, ce colloque souhaite mettre en lumière les relations entre la mise en place d’une autre pédagogie et d’une autre éducation, et l’émergence de pratiques de gestion alternatives effectives.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Kévin Pastier
    ICD Business School
  • Denis Jeffrey
    Université Laval
  • Sylvie Alemanno
    Conservatoire National des Arts et Métiers -Paris-France
  • François Silva
    ICD Business School
  • Victor Combes
    CNAM
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Avant-midi

08 h 00 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3210
09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Des focus sur l’Alter
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3210
09 h 00
Réflexions autour de nouvelles approches pédagogiques de l’alternance dans une Université française
Christian Bourret (DICEN IDF (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere Numérique) – CNAM / UPEM / Paris Ouest - EA 7339.), Nahema Bettayeb (Education Nationale (France)), Chantale Anouilh (Education Nationale (France))
09 h 30
L’innovation pédagogique pour de nouvelles pratiques de leadership humaniste
Driss Ferar (NIMEC Université Basse Normandie de Caen)
10 h 00
Approche pédagogique et gestionnaire du projet : Une alternative pour la formation des ingénieurs
Emilien Jacob (Université de Strasbourg), Florian MAGNANI (Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille )
10 h 30
Employabilité des étudiants de l'enseignement supérieur : rôle de la participation aux activités extracurriculaires dans l'optimisation des débuts de carrière
Rachid Boutannoura (x)
11 h 00
Alter pédagogie en design participatif pour une nouvelle dynamique organisationnelle en milieu hospitalier : le labo des Intrapreneurs - Soignants en santé environnementale de l’AP
Pascale Delille (CNAM), Alicia Laranjeira (CNAM (Paris))
09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Des fondamentaux pour l’Alter
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3220
09 h 00
Les étudiants face aux organisations alternatives. Une approche castoriadienne des Critical Management
Kévin Pastier (ICD Business School), Victor Combes (ICD Business School), Boris Maynadier (ICD Business School)
09 h 30
Former à la complexité : accompagner des décrocheurs, une expérimentation pédagogique
Brigitte Nivet (ESC Clermont BS), Pierre Falzon (Centre de recherche sur le travail et le développement, Cnam, Paris, )
10 h 00
Le contexte : levier clé de performance pédagogique
10 h 30
Une pédagogie par le design management: pour aborder autrement l’engagement en formation continue
Danielle Bebey (DICEN-IDF)

Dîner

11 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3210

Après-midi

14 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Des dynamiques vers l’Alter
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3210
14 h 00
Prendre de bonnes décisions en groupe, ça s’apprend !
Mickael Dupré (Gouvernance et Développement Insulaire, Université de Polynésie Française), Sebastien Meineri (Université de Bretagne Sud (France))
14 h 30
Marche et apprentissages durables : vers un alignement de nos enseignements en management
Nathalie Debski (Université d'Angers), Yamina Gouel (Faculté de santé (Univ. Angers))
15 h 00
Mettre en œuvre une pédagogie alternative : la question de la mobilisation des acteurs
Claudie Meyer (Université Gustave Eiffel), Gilles Catuli (Université Gustave Eiffel (France))
15 h 30
Est-ce bien responsable d’enseigner le management responsable en "business school" ?
Anne Rousseau (XX), Frederik Claeyé (ICHEC )
16 h 00
Mot de clôture