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Du lundi 8 au mardi 9 mai 2023

La pandémie de COVID-19 a exercé des effets dévastateurs sur les artistes et sur l’écosystème culturel. Les fermetures successives de salles de spectacle de 2020 à 2022 se sont traduites chez les artistes en dépression, détresse psychologique, pensées suicidaires et abandons de carrière (FNCC, 2021). Le milieu s’est vidé de nombreux artistes travailleurs autonomes et plusieurs emplois ont été coupés. La pandémie a exacerbé la précarité déjà grande des artistes (Menger, 2009). Elle a aussi révélé de quelle façon notre système de soutien et de financement à la culture se fonde sur la capacité des artistes à être des « vecteurs de rentabilité directs ou indirects » (Deneault, 2022), que ce soit par les revenus générés par leurs biens et services culturels ou par les retombées de ceux-ci sur l’industrie touristique, l’hôtellerie, la restauration, etc. Sans possibilité de générer ces revenus et retombées, les artistes ont été laissés à eux-mêmes. On les a incités à assimiler l’esprit d’entreprise et à « se réinventer ».

Si la question de la professionnalisation des artistes se révèle centrale dans ce secteur depuis plusieurs années, elle est devenue urgente pendant la pandémie de COVID-19. Or, la pratique des arts exige des niveaux d’expertise technique, de développement et de maîtrise d’un langage, d’une esthétique et d’un style qui reposent sur des années de formation. Ces injonctions à « se réinventer » ont ainsi mis en évidence un paradoxe inhérent au besoin de professionnalisation, entre le travail de recherche en création et la logique économique productiviste à laquelle on assimile l’art. Dès lors, on peut se demander de quelle professionnalisation pour les artistes parle-t-on. Entre la légitimité d’une pratique artistique hautement spécialisée et la reconnaissance mesurée par des critères financiers, la professionnalisation des artistes est-elle sous le joug de la performance économique ?

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot d’introduction
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Baie-Comeau - Secteur Nord
09 h 00
Accueil des participants
09 h 20
Mot de bienvenue
09 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Baie-Comeau - Secteur Nord
09 h 30
Les originalités énigmatiques du travail et des carrières dans les arts
Pierre-Michel Menger (Collège de France)
10 h 20
Période de questions
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Questions de départ
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Baie-Comeau - Secteur Nord
11 h 00
L'esprit entrepreneurial des artistes, qu'en est-il?
Thierry B Gateau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Joëlle Bissonnette (UQAM), Martin Desjardins (Université Laval), Manuelle Freire (UQAM)
11 h 10
L’État québécois et la professionnalisation des artistes : une oscillation entre deux paradigmes de développement
Guillaume Sirois (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Que deviendront les artistes? Réflexions sur la professionnalisation des artistes vue au prisme de la précarité
Laurence Dubuc (UdeM - Université de Montréal), Philippe Barré (Université de Montréal)
Résumé
11 h 50
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Baie-Comeau - Secteur Nord

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Le développement de compétences professionnelles des artistes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Baie-Comeau - Secteur Nord
13 h 30
Les défis de l’intégration et de la rétention de la relève en musique
Ariane Couture (UdeS - Université de Sherbrooke), André Cayer (Université de Sherbrooke), Jean-François Desrosby (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 50
Construction identitaire et développement des compétences managériales et entrepreneuriales chez les artistes
Caroline Houde (Caroline Houde Consultante)
Résumé
14 h 10
Les ressources pour la gestion de carrière en musique populaire : état des lieux et critiques des créateurs
Martin Desjardins (Université Laval)
Résumé
14 h 30
Choisir de rester petites : caractéristiques et besoins en professionnalisation des femmes entrepreneures dans les industries musicales canadiennes francophones
Joëlle Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 50
Discussion
15 h 15
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Forum de discussion
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Baie-Comeau - Secteur Nord
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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Panel
Panel / Atelier
Ouverture jour 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Baie-Comeau - Secteur Nord
09 h 00
Accueil des participants
09 h 15 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Les lieux et la fabrication de la cuture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Baie-Comeau - Secteur Nord
09 h 15
La relation artistes-lieux : creuset pour inventer des espaces d’apprentissage pour les artistes émergents?
Pauline Boivineau (Université Catholique de l'Ouest), Nathalie Schieb-Bienfait (Nantes Université)
Résumé
09 h 35
Les dispositifs d’accompagnement des jeunes artistes - penser des espaces de partage de compétences – une responsabilité institutionnelle?
Sandrine Emin (Université d'Angers, GRANEM), Nathalie Schieb-Bienfait (Nantes Université)
Résumé
09 h 55
L’accompagnement à la professionnalisation par les pairs : enjeux et réalités d’expérimentations portées par des collectifs d’artistes
Pauline Boivineau (Université Catholique de l'Ouest), Sandrine Emin (Université d'Angers)
Résumé
09 h 55
Période de questions
10 h 15
Pause
10 h 30
Le lieu a-t-il sa place en management des organisations culturelles et créatives?
Anne-Laure Saives (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Bertrand Sergot (Université Paris-Sud)
Résumé
10 h 45 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Forum de discussion
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Baie-Comeau - Secteur Nord

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Baie-Comeau - Secteur Nord

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
La recherche-création et les résidences pour la professionnalisation des artistes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Baie-Comeau - Secteur Nord
13 h 30
Plus de 20 ans de recherche-création : quels impacts pour l'engagement des collectivités
Manuelle Freire (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 50
La recherche-création et la professionnalisation : l’expérience d’une résidence de cocréation
Jean-Ambroise Vesac (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
14 h 10
Explorer le terrain des franges : un cas de valorisation relationnelle en littérature
Guillaume Martel Lasalle (Possibles éditions)
Résumé
14 h 30
Communauté créatrice et communitas : comment cohabitent routines et anti-structure dans une résidence de cocréation
Thierry B Gateau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 50
Discussion
15 h 10
Pause
16 h 45 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Conclusion du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Baie-Comeau - Secteur Nord