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Le jeudi 11 mai 2023

Les milieux de garde sont de plus en plus présents dans la vie des tout-petits, et la majorité d’entre eux y passent la majorité de leurs heures d’éveil (Observatoire des tout-petits, 2019). Il s’agit donc d’un endroit idéal pour permettre la socialisation et pour stimuler leur développement. Toutefois, malgré l’importance accordée mondialement à l’éducation inclusive et aux interventions précoces, plusieurs défis demeurent pour garantir l’accès à des milieux de garde inclusifs pour tous les enfants, et ce, même dans les pays développés (UNESCO, 2021).

En effet, même au Québec, les familles d’enfant ayant besoin de soutien particulier rencontrent plusieurs barrières lorsqu’elles tentent d’accéder aux milieux de garde (St-Louis et al., 2021). Même une fois l’admission réussie, peu de services de soutien par des professionnels (ex. : éducatrices spécialisées, orthophonistes) sont disponibles dans les milieux de garde et ceux-ci restent très variables selon les milieux et régions (Pratte et Beaudoin, 2022). Le financement pour l’accompagnement individualisé est aussi un défi important qui entraîne parfois l’exclusion d’enfants ou rend impossible sa fréquentation à temps plein.

Malgré les lacunes actuelles, la conjoncture politique est actuellement favorable aux changements de pratique pour l’inclusion en milieux de garde. Il importe donc de se pencher sur les barrières et facilitateurs à l’inclusion en milieux de garde, autant du point de vue de l’accès que du soutien offert tout en mettant l’accent sur les initiatives inspirantes facilitant l’inclusion de tous les enfants dans ces milieux. Pour ce faire, ce colloque réunira des chercheurs, des acteurs des services de garde éducatifs à l’enfance, des personnes-clés d’organismes communautaires et des acteurs de différents ministères œuvrant pour l’amélioration des services de soutien aux enfants ayant besoin de soutien particulier afin de favoriser une inclusion positive autant pour l’enfant et sa famille que pour le milieu qui l’accueille.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 55 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Contexte politique actuel autour de l’inclusion
Uniquement en ligne
08 h 55
Accueil des participants
09 h 00
L’inclusion des enfants présentant des besoins de soutien particulier en services de garde éducatifs à l’enfance
Alexandre Paré (Ministère de la famille), Miriam Lassonde (Ministère de la Famille), Marie-Ève Martel (Ministère de la Santé et des Services sociaux)
Résumé
09 h 25
Vision fédérale des services de garde : un système à l’échelle du Canada
Christian Paradis (Gouvernement)
Résumé
09 h 50
Pause
10 h 00 à 11 h 25
Communication orale
Communications orales
Comment se porte l’inclusion au Québec
Uniquement en ligne
10 h 00
Quels sont les facteurs influençant l’accès aux SGÉE pour les enfants ayant des besoins de soutien particulier?
Marie Hélène Gervais (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrée Jeanne Beaudoin (IUPLSSS), Gabrielle Pratte (Université de Sherbrooke), Sarah Essalik (Université de Sherbrooke), Chantal Camden (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 20
De l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers : du service de garde éducatif à l’enfance jusqu’à l’entrée à l’école
Véronique Lizotte (TISGM), Marie-Pier St-Louis (Centre de recherche sociale appliquée (CRSA))
Résumé
10 h 40
Services de professionnels spécialisés en SGÉE au Québec : forces et limites des différents modèles
Gabrielle Pratte (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Couture (Université de Sherbrooke), Chantal Camden (Université de Sherbrooke), Audrée Jeanne Beaudoin (IULPSSS)
Résumé
11 h 00
Enquête provinciale sur les pratiques inclusives utilisées dans les milieux de garde, les principaux résultats
Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carmen Dionne (UQTR), Annie Paquet (UQTR)
Résumé
11 h 20
Pause
11 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentations blitz
Uniquement en ligne
11 h 30
La Grille d’observation des comportements de communication non verbale : un outil pour faciliter l’entrée à l’école des enfants ayant des problèmes neurodéveloppementaux
Francine Julien-Gauthier (Université Laval), André C. Moreau (Université du Québec en Outaouais), Chantal Desmarais (Université Laval), Jade Lemieux (Université Laval)
Résumé
11 h 40
Accessibilité des services de garde au Canada pour les enfants de 0 à 5 ans en situation de handicap : méthodologie d’un projet pour dresser un portrait de la situation actuelle
François Routhier (Université Laval), Josiane Lettre (CIRRIS), Chantal Desmarais (Université Laval), Marie Grandisson (Université Laval), Ernesto Morales (Université Laval), Marie-Ève Lamontagne (Université Laval), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), William B. Mortenson (University of British Columbia), Debra Ann Field (University of British Columbia), Jill G. Zwicker (University of British Columbia), Wenonah Campbell (McMaster University), Marie-Claude Belleau (CPE allo mon ami!), Francine Tellier (AQCPE), Stéfanie Lamothe (AQCPE), Jade Demange-Lacombe (Université Laval), Felicia Kangkoyiri (University of British Columbia)
Résumé
11 h 50
Perceptions d’éducatrices en CPE qui tendent vers l’inclusion quant à l’influence de l’accueil d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sur leur autonomie
Isabelle Savard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Léna Bergeron (Université du Québec à Trois-Rivières), Mathieu Point (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Initiatives inspirantes en recherche et sur le terrain
Uniquement en ligne
13 h 00
Barrières et facilitateurs à l’implantation d’un service d’ergothérapie communautaire pour les tout-petits
Marilyn Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 20
Diapason : agissons ensemble pour permettre à nos enfants en situation de vulnérabilité de se développer à leur plein potentiel
Joelle Lepage (UdeS - Université de Sherbrooke), Pascale Gendron Daigneault (Regroupement des CPE des Cantons de l’Est)
Résumé
13 h 40
Carrick : pour une expérience inclusive des enfants ayant besoin de soutien particulier
Isabelle Dubois (Association québécoise des CPE ), Véronique Pelletier (AQCPE)
Résumé
14 h 00
Soutenir l’éducateur à faciliter la participation de l’enfant autiste
, Marie Grandisson (Université Laval), Chantal Desmarais (Université Laval), Élise Milot (Université Laval)
Résumé
14 h 20
Pause
14 h 30 à 16 h 25
Panel
Panel / Atelier
Table ronde
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Gabrielle Pratte (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant-e-s : Cynthia Allaire (Centre de la petite enfance), Loriana Giuliani (Centre d"aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE)), Béatrice Iattoni (DRSP du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Maude Lalumière (J'me fais une place en garderie inc.), Sophie Morin (Centre de services scolaire des Patriotes)
16 h 25 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de la fin
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Audrée Jeanne Beaudoin (CIUSSS de l'Estrie - CHUS), Gabrielle Pratte (UdeS - Université de Sherbrooke)