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Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2023

Il est reconnu que l’incidence de plusieurs conditions de santé suivent un gradient social. Suivant ce gradient, des individus ou des groupes sont exposés à des conditions sociales, économiques et environnementales difficiles qui, de façon évitable et injuste, se répercutent sur leur santé. Conséquemment, pour être réellement efficaces, les professionnel·le·s de la santé doivent être sensibles aux conditions plus larges dans lesquelles prennent origine les problématiques de santé des patient·e·s qui les consultent puis être enclins à en tenir compte afin d’agir sur ces conditions et sur les iniquités de santé qui en découlent. Un tel constat enjoint les institutions d’enseignement des sciences de la santé à revoir leurs curricula pour une meilleure prise en compte des idéaux d’équité et de justice sociale et environnementale. 

Ceci dit, plusieurs auteur·trice·s font état d’un décalage persistant entre les curricula mis en œuvre et les enjeux sociaux contemporains en santé. On souligne comment les éducateur·trice·s peinent toujours à déployer une posture d’enseignement autre, critique du paradigme dominant et intégrant explicitement les idéaux d’équité et de justice sociale et environnementale. Notamment, l’enseignement des déterminants sociaux et environnementaux de la santé demeure enchevêtré dans une perspective biomédicale qui maintient des conceptions déterministes et individualistes des inégalités en matière de santé, limitant l’engagement des étudiant·e·s et freinant le développement de leur pensée critique concernant les enjeux sociaux qui marquent le parcours des patient·e·s.

Des éducateur·trice·s ont réussi à sortir du lot pour développer une pédagogie de la justice sociale se traduisant par des approches et pratiques alternatives (p. ex., recours à l’art et à la philosophie, engagement des patient·e·s et des communautés, stages en communauté) visant à soutenir la transformation des façons d’être, de penser et de faire en santé. Ces approches et pratiques demeurent relativement émergentes, arbitraires et sous-documentées, au détriment de notre compréhension de leurs conditions de succès et des défis que pose leur mise en œuvre. En outre, sur le terrain, œuvrant souvent en marge des systèmes éducatifs dominants en santé, les éducateur·trice·s concernés se retrouvent souvent isolés, trouvant peu d’espaces d’échanges et de collaboration avec leurs pairs et peu de soutien de la part de leur institution.

Ce colloque vise à contribuer de façon inédite à la mise au jour de ces approches et pratiques alternatives, de leurs théories sous-jacentes et de leur contexte de mise en œuvre. Il voudra aussi offrir un espace de parole et de dialogue aux pédagogues, chercheur·se·s, étudiant·e·s et autres acteurs de la santé intéressés par ces questions. Ce faisant, le colloque voudra contribuer à l’opérationnalisation d’une pédagogie de la justice sociale visant la formation de praticiens-penseurs critiques, engagés dans la transformation des pratiques, structures et politiques en santé.

Remerciements

Le comité organisateur souhaite exprimer ses plus sincères remerciements à VITAM - Centre de recherche en santé durable, partenaire financier de cet évènement.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Partenaires

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : CPA du Québec - Secteur Vert
Présidence/Animation : Julie Massé (Université Laval)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Conférence d'ouverture
Samuel Blain (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Transformer les pratiques de formation des futur·e·s professionnel·le·s de la santé en s’alliant aux forces des milieux communautaires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : CPA du Québec - Secteur Vert
Présidence/Animation : Sophie Dupéré (Université Laval)
Participant-e-s : Johanne Arseneault (groupes en alphabétisation), Maryline Côté (Université Laval), Amelie Sigouin (La Maison Bleue), Sophie Turmel (Clinique communautaire de santé et d'enseignement SPOT)
Résumé de la session
11 h 30
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : CPA du Québec - Secteur Vert
Résumé de la session

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Partage d’expériences et recherches
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : CPA du Québec - Secteur Vert
Présidence/Animation : Julie Massé (Université Laval)
13 h 30
Évaluation de l’implantation d’un projet de dentisterie sociale
Linda Lubin-Jerome (Université McGill), Belinda Nicolau (Université McGill), Hermina Harnagea (Université de Montréal), Félix Girard (Université de Montréal), Tasnim Alami-Laroussi (Clinique Sourires Solidaires), Aimée Dawson (Université Laval), Elham Emami (Université McGill), Christophe Bedos (Université McGill)
13 h 45
Défi d’enseigner l’équité et les inégalités sociales de santé dans un cours obligatoire du doctorat en médecine
Isabelle Goupil-Sormany (Université Laval), Josette Castel (Université Laval), Adrien Cantat (Université Laval), Philippe Robert (Université Laval)
14 h 00
Conjuguer co-construction et réflexion à l’université pour modifier les perceptions des futur.es professionnel.les envers les personnes UDI dans une perspective d’équité
Shelley-Rose Hyppolite (Université Laval), Mario Gagnon (Point de repères), Jo-Annie Masson (citoyenne), Julie Voyer (étudiante), Dantel . (citoyen)
14 h 15
Discussion
14 h 30
Le créneau « Résident Socialement Engagé » : une formation innovante en responsabilité sociale au programme de médecine familiale de l’Université Laval
Marie-Audrey Brochu-Doucet (Université Laval), Janie Giard (Université Laval), Chantal Gravel (Université Laval), Samuel Boudreault (Université Laval)
14 h 45
SOLID’AIRS : un programme international de formation à la responsabilité sociale et la santé mondiale : état des lieux et perspectives
Gabrielle Le Breton-Prévost (Université Laval), Janie Giard (Université Laval), Marceau Chenault (Université Lyon Est), Chloé De Bellefeuille-Vigneault (Université Laval), Mariam Fartoussi (Université de Tanger), Michèle Germain (Université Lyon Est), Ouffouek Kra (Université de Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d'Ivoire), Joël Ladner (Université de Rouen), Edouard Leaune (Université Lyon Est), Raphaël Fidelis Randrianarivo (Université de Mahajanga, Madagascar)
15 h 00
Partage d’expérience : l’importance de former les futur.es professionnel.les de la santé à la philosophie de la roue médicinale de Nin
Paul-Yves Weizineau (Services de santé)
15 h 15
Discussion
15 h 30
Pause
15 h 45 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
La marche des privilèges
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : CPA du Québec - Secteur Vert
Présidence/Animation : Geneviève Olivier-D'avignon (Université Laval)
Discutant-e- : Sophie Dupéré (Université Laval), Geneviève Olivier-D'avignon (Université Laval)
Résumé de la session
16 h 15
Discussion
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Conclusion de la journée
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : CPA du Québec - Secteur Vert
Présidence/Animation : Julie Massé (Université Laval)
Discutant-e- : Sophie Dupéré (Université Laval), Julie Massé (Université Laval), Geneviève Olivier-D'avignon (Université Laval)
Résumé de la session
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : CPA du Québec - Secteur Vert
Présidence/Animation : Julie Massé (Université Laval)
09 h 00 à 10 h 45
Panel
Panel / Atelier
Décoloniser les pratiques de formation des professionnel·le·s de la santé pour favoriser l’équité en santé pour les Peuples Autochtones
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : CPA du Québec - Secteur Vert
Présidence/Animation : Geneviève Olivier-D'avignon (Université Laval)
Participant-e-s : Amélie Blanchet Garneau (UdeM - Université de Montréal), Chantal Chartrand (gouvernement/autochtone), Martine Lévesque (UdeM - Université de Montréal), Glenda Sandy (RRSSSN)
Résumé de la session
10 h 00
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : CPA du Québec - Secteur Vert
Présidence/Animation : Julie Massé (Université Laval)
Discutant-e- : Sophie Dupéré (Université Laval), Geneviève Olivier-D'avignon (Université Laval)
10 h 45
Conférence de clôture
Tim Dubé (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
Discussion
11 h 45
Mot de clôture