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Le vendredi 12 mai 2023

La période prénatale et les premières années de vie ont été reconnues comme une fenêtre développementale clé (Bradshaw et al., 2012; Britto et al., 2017; Ismail et al., 2017) caractérisée par un développement cérébral rapide et une sensibilité accrue aux apports environnementaux, notamment familiaux. D’ailleurs, il a été proposé que les premières années de vie influent fortement sur le développement d’un enfant, pour le meilleur ou pour le pire (Bradshaw et al., 2012; Ismail et al., 2017). Certains modèles théoriques postulent que cette « sensibilité environnementale » précoce n’est expérimentée que par certains enfants qui présentent des caractéristiques individuelles spécifiques (p. ex., profils cognitifs ou traits de tempérament; Belsky et Pluess, 2009; 2013; Boyce, 2016; Pluess et Belsky, 2009).

Ce colloque vise à rassembler des travaux provenant de différents axes de recherche et examinant le rôle des facteurs familiaux et individuels dans le développement des problèmes de santé mentale (SM), ainsi qu’à voir si certains facteurs individuels modulent le rôle prédicteur de l’environnement. Deux questions nous guident dans l’atteinte de cet objectif : 1) Quels facteurs familiaux précoces, cognitifs et tempéramentaux prédisent la SM et l’adaptation ultérieures ? 2) Ces facteurs fonctionnent-ils indépendamment, sont-ils interdépendants, ou interagissant pour prédire la SM et l’adaptation ultérieures ? Ce colloque adoptera une perspective développementale en analysant les données uniques et riches des cohortes longitudinales du Québec, et ce, afin de clarifier quels sont ces facteurs clés ainsi que la nature de leur rôle prédictif. Ces facteurs pourraient nous permettre de deécelerer un sous-groupe important d’enfants plus sensibles qui pourraient potentiellement bénéficier le plus d’interventions ciblées, livrées pendant la petite enfance ou après.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
Prédicteurs individuels et familiaux de la santé mentale des enfants et des jeunes : la contribution des cohortes longitudinales québécoises
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Natalie Castellanos Ryan (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Natalie Castellanos Ryan (UdeM - Université de Montréal), Mira El-Hourani (UdeM - Université de Montréal), Catherine Herba (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Murray (Boscoville), Mathieu Pilon (UdeS - Université de Sherbrooke), Charlie Rioux (University of Oklahoma), Jean Séguin (CHU Ste-Justine)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Description de trois cohortes longitudinales clés du Québec : cohortes 1 et 2 de l’ELDEQ-1 et l’étude 3D
Jean Séguin (CHU Ste-Justine), Natalie Castellanos Ryan (UdeM - Université de Montréal), Sophie Parent (UdeM - Université de Montréal)
09 h 20
Au-delà du risque et de la résilience : patrons d’interactions personne-environnement et santé mentale des jeunes
Charlie Rioux (University of Oklahoma)
09 h 40
Étude longitudinale sur l’adversité précoce et les rêves dysphoriques : le rôle modérateur de l’émotivité négative précoce
Mira El-Hourani (UdeM - Université de Montréal)
10 h 00
La santé mentale prénatale et le développement du jeune enfant
Catherine Herba (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 20
Efficacité d’un programme d’habiletés parentales pour prévenir les problèmes de comportements à l’enfance : un devis d'essai randomisé au sein d'une cohorte longitudinale
Julie Murray (Boscoville)
10 h 40
Discussion
11 h 00
Pause
11 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Présentations rapides (speed talks) : périnatalité, petite enfance et transition à l’école
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Mira El-Hourani (UdeM - Université de Montréal)
11 h 15
La dépression maternelle et la parentalité
Elisabeth Morin (CHU Ste-Justine)
11 h 23
La dépression postpartum et le développement cognitif des enfants
Aldo Alejandro Eyzaguirre Del Sante (UdeM - Université de Montréal)
11 h 31
Santé mentale à l’école primaire et secondaire : quel est le rôle de la préparation scolaire de l’enfant en maternelle?
Sophie Chaput-Langlois (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 39
Période de questions
11 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Présentations rapides (speed talks) : anxiété, dépression et comportements suicidaires
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Natalie Castellanos Ryan (UdeM - Université de Montréal)
11 h 44
Associations prospectives entre la fonction exécutive et les comportements suicidaires à l’adolescence
Laurence Quintal (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 52
Trajectoires développementales de tempérament et de symptômes intériorisés à l'enfance et liens avec l’anxiété et la dépression à l’adolescence
Magdalena Zdebik (UQO - Université du Québec en Outaouais)
12 h 00
Activité physique, habitudes de vie, dépression et anxiété chez les filles et les garçons durant l’adolescence
Laurianne Fortier (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine)
12 h 08
Période de questions
12 h 15 à 13 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentations rapides (speed talks) : consommation du cannabis chez les adolescents et jeune adultes
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Mira El-Hourani (UdeM - Université de Montréal)
12 h 15
Interactions entre le développement pubertaire et les facteurs parentaux dans la prédiction de la consommation de cannabis à l’adolescence
Daphnée Brasseur (Hôpital Sainte-Justine)
12 h 23
Les associations bidirectionnelles entre la consommation de cannabis et les fonctions cognitives pendant l’adolescence
Cléa Simard (UdeM - Université de Montréal)
12 h 31
La prédiction du trouble de consommation du cannabis chez les jeunes adultes de 24 ans selon l'adversité vécue à l'enfance et le tempérament impulsif
Gabrielle Vanasse (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
12 h 39
Période de questions
12 h 45
Mot de clôture