Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 8 au mardi 9 mai 2023

À partir d'un colloque sur les transformations pandémiques du travail (2022), nous poursuivons notre réflexion critique, en ciblant particulièrement ici les pratiques sociales et les usages numériques liés aux transformations pandémiques dans certains champs interventionnels du travail: le travail social, scolaire et pédagogique, ainsi que l'éducation populaire et la sensibilisation communautaire. Bien qu'ils s'imposent, ces usages et pratiques ne posent pas moins de questions et interrogent notamment des pratiques professionnelles, dans l'intervention comme dans la recherche. Ainsi les apprentissages numériques accélérés dans les écoles et les foyers n'ont pas toujours été dûment accompagnés et la durabilité de ces savoirs et pratiques relance la question de la formation des enseignant.e.s et parents au numérique, celle de l'accompagnement à distance des élèves et adultes les entourant, et celle des approches critiques du numérique en éducation. Certaines représentations guidant la transformation de ces pratiques sociales et approches éducatives méritent tout autant l'attention des chercheur.e.s que celle des professionnel.le.s de l'intervention. Il s'agira d'examiner dans quelle mesure ces usages numériques et pratiques sociales nouvelles pourraient gagner à intégrer les approches des sciences participatives (application mobile sensibilisant à des réalités environnementales), des sciences ouvertes (Open Sciences/Sources) et des Communs. L'intégration de ces sciences et approches à notre réflexion d'ensemble nous amènera sans doute à mieux prendre en compte et en considération les enjeux actuels du bien-être numérique et de la déconnexion en travail hybride. À partir de là, nous verrons comment favoriser avec plus d'équité la participation numérique et socionumérique d'adultes en apprentissage, en formation ou en requalification professionnelle, d'aîné.e.s et de jeunes issu.e.s de famille modeste et en milieu communautaire (associatif), ainsi que d'élèves de milieu scolaire en situation socioéconomique similaire. Nous serons enfin amenés à réfléchir à la mutualisation des ressources et des savoirs, à leur émergence et à leur fabrique, ainsi qu'à l'adaptation, l'ouverture et l'humilité épistémiques (Medina, 2013) du sujet situé, qu'il s'agisse aussi bien d'une personne dans l'intervention que dans la recherche. Pour ce qui est de la recherche, le libre accès aux données n'appelle-t-il pas une réflexion plus approfondie et plus plurielle/concertée sur le matériel et sur les infrastructures de recherche? Dans quelle mesure la recherche appartient-elle actuellement à toutes les personnes qui la produisent, et la durabilité des savoirs ne tient-elle pas d'abord à leur pleine et entière inclusion? Concernant les milieux d'intervention et de pratique (travail social et communautaire, éducation inclusive et (psycho)pédagogie), comment mieux faire émerger, valider et partager les savoirs des intervenant.e.s dans les milieux de recherche et de formation? 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • David Risse
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 08 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil et ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
08 h 20
Mot de bienvenue
08 h 30 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
L'incertain du contexte et la durabilité des pratiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
Présidence/Animation : Salim Beghdadi (CRISES)
08 h 30
Incertitudes démocratiques, périodes critiques et monde numérique. Jalons pour une éthique de l’accompagnement anti-paternaliste
Résumé
09 h 00
Usages du numérique en temps de pandémie en IUT : quelle durabilité des pratiques ?
Anita Messaoui (Université de Montpellier)
Résumé
09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les contextes de crise et de vie scolaires pour les CPE (conseillers principaux d'éducation)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
Présidence/Animation : David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30
Continuité éducative en contexte de crise : le rôle des conseillères et conseillers principaux d’éducation (CPE) en France
Magali Boutrais (Université de Picardie Jules Verne), Hanène Stambouli (Académie de Créteil)
Résumé
10 h 00
Le confinement, conséquence de la pandémie de Covid-19 un non-lieu » du travail en Vie scolaire
Edmond Hounkpatin (Rectorat Créteil)
Résumé
10 h 30 à 10 h 50
Communication orale
Communications orales
Pause matinale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
10 h 50 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Regards croisés des didactiques clinique et professionnelle
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
Présidence/Animation : Anita Messaoui (Université de Montpellier)
10 h 50
L’ingénierie hybride didactique clinique coopérative (HID2C). Étude de deux cas rapprochés (mathématiques au collège et EPS en élémentaire)
Nathalie Carminatti (Université Paris-Est-Créteil-LIRTES), Marie-France Carnus (Université de Toulouse)
Résumé
11 h 20
Un entretien à visée de didactique professionnelle pour les jeunes, issu de la période de pandémie (EA-CDPJ)
Line Numa-Bocage (UCP-Université de Cergy-Pontoise ), Christian Palin (Élu La Trinité (Martinique) )
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause lunch
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Mises à disposition: prescriptions et autres bonnes pratiques outre-Atlantique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
Présidence/Animation : David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
« Les prescriptions culturelles » est une nouvelle proposition de thérapie par la beauté pour continuer à cultiver notre humanité en nous, avec les autres
Laure Mayoud (Association L’invitation à la beauté)
Résumé
14 h 00
L’Art au service de la résilience individuelle et collective
Isabelle Wachsmuth (Organisation Mondiale de la Sante)
Résumé
14 h 30
Le rôle crucial de l’éducation physique et du sport pour aider les jeunes à traverser la pandémie covid19
Tegwen Gadais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
La mise en commun consiste à écouter, ici et maintenant
Fabio Balli (Université Concordia)
Résumé
15 h 30 à 15 h 50
Communication orale
Communications orales
Pause PM
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
15 h 50 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Lien durable, disponibilité constante, inégalités familiales: cas montréalais
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
Présidence/Animation : Tegwen Gadais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 50
Le lien durable comme facteur d’inclusion
Salim Beghdadi (CRISES)
Résumé
16 h 20
Les cadres de premier niveau dans un contexte de travail hybride: les implications de la disponibilité constante
Sabrina Pellerin (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
17 h 00
La place de l’intervention école-famille-communauté (ÉFC) en milieu scolaire défavorisé montréalais
Johanne Cyr (UÉMPT - MEES), Dominique Chouinard (Ministère de l'Éducation du Québec)
Résumé

Soir

17 h 45 à 18 h 30
Réseautage
Réseautage
Publications récentes: présentations sommaires, entrevues et discussions informelles
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
Présidence/Animation : David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
09 h 00 à 10 h 20
Panel
Panel / Atelier
Une ère nouvelle pour l'éducation post-Covid-19?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
Présidence/Animation : Magali Boutrais (Université de Picardie Jules Verne)
Participant-e-s : Fabio Balli (Université Concordia), Salim Beghdadi (CRISES), Magali Boutrais (Université de Picardie Jules Verne), Nathalie Carminatti (Université Paris-Est-Créteil-LIRTES), Johanne Cyr (UÉMPT - MEES), Tegwen Gadais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Edmond Hounkpatin (Rectorat Créteil), Laure Mayoud (Association L’invitation à la beauté), Anita Messaoui (Université de Montpellier), Line Numa-Bocage (UCP-Université de Cergy-Pontoise ), Sophie Othman (Université de Franche-Comté), Sabrina Pellerin (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Camille Roelens ( Université de Lausanne), Isabelle Wachsmuth (Organisation Mondiale de la Sante)
Résumé de la session
10 h 20 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Pause matinale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
10 h 40 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Dans quelle mesure les recherches actuelles sur les transformations du travail et de l'école représentent-elles des savoirs durables pour contrer les préjugés et discriminations?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
Présidence/Animation : David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Magali Boutrais (Université de Picardie Jules Verne), Nathalie Carminatti (Université Paris-Est-Créteil-LIRTES), Johanne Cyr (UÉMPT - MEES), Edmond Hounkpatin (Rectorat Créteil), Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke), Anita Messaoui (Université de Montpellier), Line Numa-Bocage (UCP-Université de Cergy-Pontoise ), Camille Roelens ( Université de Lausanne)
Participant-e-s : Fabio Balli (Université Concordia), Salim Beghdadi (CRISES), Tegwen Gadais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laure Mayoud (Association L’invitation à la beauté), Sabrina Pellerin (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Isabelle Wachsmuth (Organisation Mondiale de la Sante)
Résumé de la session

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause lunch
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
Synthèse des ateliers 1 et 2: orientations et calendrier des publications
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
Présidence/Animation : Magali Boutrais (Université de Picardie Jules Verne)
Discutant-e- : Nathalie Carminatti (Université Paris-Est-Créteil-LIRTES), Johanne Cyr (UÉMPT - MEES), Edmond Hounkpatin (Rectorat Créteil), Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke), Line Numa-Bocage (UCP-Université de Cergy-Pontoise ), David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Camille Roelens ( Université de Lausanne)
Participant-e-s : Fabio Balli (Université Concordia), Salim Beghdadi (CRISES), Magali Boutrais (Université de Picardie Jules Verne), Tegwen Gadais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laure Mayoud (Association L’invitation à la beauté), Anita Messaoui (Université de Montpellier), Sabrina Pellerin (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Isabelle Wachsmuth (Organisation Mondiale de la Sante)
Résumé de la session