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Le vendredi 12 mai 2023

Au cours des vingt dernières années, de nouvelles formes de gouvernance et de régulation sont apparues en éducation (Maroy, 2021). Celles-ci partagent deux caractéristiques : la responsabilité des acteurs de l’école à l’égard de l’apprentissage des élèves et l’obligation d’une reddition de comptes. Cette obligation a amené le développement de la recherche sur la « prise de décision basée sur les données », et plus précisément sur des indices de performance tels les résultats individuels, de classes et d’écoles (Mandianch et Schilkamp, 2021). Durant une dizaine d’années, la performance des écoles a donc été définie en termes de résultats et d’atteinte d’objectifs spécifiés et prédéfinis (Van der Kleig et al., 2015).

Au cours de la dernière décade, le mouvement de l’amélioration continue a graduellement touché le milieu de l’éducation (Hopkins et al., 2014). Ce nouveau paradigme a une incidence importante quant aux données à considérer pour prendre des décisions touchant la gestion des écoles, les classes et l’apprentissage des élèves. Désormais, les éducateurs doivent aussi considérer des données contextualisées de différentes natures (ex. : assiduité, difficultés d’apprentissage) afin de comprendre et d’interpréter la performance de l’élève et son comportement, de même que celle d’une classe ou d’une école et arrêter des stratégies d’intervention (Mandinach, 2019). En parallèle, le développement des systèmes d’information, y compris ceux dans le domaine de l’intelligence artificielle, offre la possibilité d’arrêter des actions mieux ciblées (Wang, 2021).

Or, force est de constater que la mise en place de ce paradigme pose un défi de taille au milieu de l’éducation. Il fait émerger différentes problématiques. Il demande des transformations notamment sur le plan des pratiques professionnelles, des outils de gestion, des processus de gestion, de l’organisation du travail, des compétences des acteurs (ex. : directions d’établissement, enseignants) et de la culture de l’école (valeurs, représentations).

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Transformation numérique et valorisation des données
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3210
Présidence/Animation : Daniel Chamberland-Tremblay (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 15
La transformation numérique : mise en perspective
James Lapalme (ÉTS - École de technologie supérieure)
Résumé
09 h 45
Conscience de la situation en milieu éducatif
Martine Picard (UdeS - Université de Sherbrooke), alexandre Moïse (Université de Sherbrooke), nancy lauzon (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 15
Réponse à l’intervention (RAI) : portraits de classe et tableau de bord de gestion
André-Paul Bouchard (UdeS - Université de Sherbrooke), Alexandre Moïse (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 05
Développement d'un outil d'évaluation des compétences en valorisation de données dans le secteur financier
Manon Guillemette (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François Langlais (Université de Sherbrooke), Élaine Moscovici (Université de Sherbrooke )
Résumé
12 h 05
Synthèse

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3210

Après-midi

13 h 30 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Littératie numérique et directions d’établissement
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3210
Présidence/Animation : André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
Étude de portée: compétences des directions d'établissement scolaire et littératie numérique
Fania Ogé Victorin (ISTEAH), Nancy Lauzon (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
Les directions d'établissement scolaire et la prise de décision basée sur les données : une étude de la portée
Olivier Lefrançois-Richard (UdeS - Université de Sherbrooke), Nancy Lauzon (UdeS - Université de Sherbrooke), Nathalie St-Jacques (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 50
Présentation d’un modèle de maturité de la compétence en matière de données en éducation
André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 50 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Numérique et étudiants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3210
Présidence/Animation : Alexandre Moïse (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 20
La contribution de l’intelligence artificielle pour développer l'éducation pour la citoyenneté en contexte universitaire
Flor Lizbeth Arellano Vaca (ITESO)
Résumé
15 h 50
Mot de clôture