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Le vendredi 12 mai 2023

L’expression « ressources éducatives libres » (REL) a été proposée par l’UNESCO dès 2002, puis définie de la façon suivante en 2015 : « des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche utilisant n’importe quel média, [...] diffusés dans le cadre d’une licence ouverte permettant l’accès auxdites ressources ainsi que leur utilisation, leur adaptation, leur réutilisation et leur rediffusion par d’autres sans restrictions ou avec un minimum de restrictions1 ».

Une analyse de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada réalisée en 2020 démontrait que 15 % des établissements francophones ont fait état d’un engagement quelconque aux REL, comparativement à 40 % des établissements anglophones (Askin et al., 20202). Le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur (2023) affirment d’ailleurs que : « [l]es REL, bien que promues à travers le monde comme de véritables vecteurs d’accessibilité aux études, sont encore méconnues et peu utilisées au Québec. Par ailleurs, peu de REL sont disponibles en français3 ».

C’est pour pallier cette lacune importante que la fabriqueREL a été créée en 2019 avec la mission de créer une synergie interétablissements autour des REL francophones québécoises en mutualisant les expertises des unités pédagogiques et des bibliothèques de ces établissements en enseignement. Depuis quatre ans, la fabriqueREL multiplie les initiatives pour encourager la création et l’utilisation de REL dans les établissements d’enseignement supérieur du Québec. Avec si peu de recul, il n’est donc pas étonnant de constater que la recherche sur les REL est aussi balbutiante dans la francophonie canadienne. Bien qu’il existe un bon corpus de connaissances issu de la recherche universitaire dans le monde anglo-saxon, dont plusieurs méta-analyses (Clinton et Khan, 20194 ; Otto, 20195 ; Hilton, 20206), les publications scientifiques francophones sur les REL se comptent sur les doigts de la main au Canada.

Ce colloque, dont l’initiative émerge de la fabriqueREL, est structuré selon les cinq recommandations de l’UNESCO sur les REL (2019)7 :

  • Encourager des REL de qualité, inclusives et équitables;
  • Favoriser la création de modèles de durabilité pour les REL;
  • Renforcer la capacité des parties prenantes à créer, à accéder, à réutiliser, à adapter et à redistribuer les REL;
  • Développer une politique de soutien aux REL;
  • Promouvoir et renforcer la coopération internationale en matière de REL.

1 https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000232842
2 https://www.carl-abrc.ca/wp-content/uploads/2020/06/GTDO_analyse_du_contexte_fra.pdf
3 http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/ressources-educatives-numeriques/
4 https://eric.ed.gov/?id=EJ1229798
5 https://doi.org/10.19173/irrodl.v20i5.4472
6 https://doi.org/10.1007/s11423-019-09700-4
7 https://www.unesco.org/fr/legal-affairs/recommendation-open-educational-resources-oer

Remerciements

Un merci tout particulier à Claude Potvin, Marianne Dubé, Bruno Poellhuber, Dominique Lapierre, Lionel Villalonga et Serge Piché pour leur engagement dans l'organisation de ce colloque.

Ce colloque est une initiative de la fabriqueREL.

/
Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

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Avant-midi

08 h 15 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc A – Ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : BMO-CSC - Secteur Vert
Résumé de la session
08 h 15
Accueil des participants
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 35
Ressources éducatives libres et Éducation ouverte : quelques expériences de terrain
Colin De La Higuera (Nantes Université)
Résumé
09 h 20
Discussion
09 h 30
Pause
09 h 40 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Bloc B – Encourager des REL de qualité, inclusives et équitables
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : BMO-CSC - Secteur Vert
Présidence/Animation : Dominique Lapierre (Université Laval)
Résumé de la session
09 h 40
Un manuel statistique REL – Méthodes quantitatives en sciences sociales : un grand bol d’R
Philippe Apparicio (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Jérémie Gelb (Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
09 h 55
Activités ludiques pour développer le savoir-être et méthode des cas pour soutenir l’évaluation psychoéducative : regards sur la création de deux REL en contexte universitaire
Stephanie Hovington (Université Laval), Julie Lessard (Université Laval)
Résumé
10 h 10
Co-construction d'un guide sur les REL par et pour les bibliothécaires
Mélanie Roy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 25
L'autoéquipement dans la création d'une REL
Christopher Fuhrman (ÉTS - École de technologie supérieure), Mouna Moumene (ÉTS - École de technologie supérieure)
Résumé
10 h 40
Discussion
10 h 50
Pause
11 h 00
Wikipédia : une ressource éducative libre sous-utilisée en enseignement supérieur au Canada?
Béatrice Pudelko (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
11 h 15
Une ressource éducative libre pour l'apprentissage d'Excel dans le secteur de l'administration
Sonia Dimassi (Collège de Bois-de-Boulogne), Yves Langevin (Collège de Bois-de-Boulogne)
Résumé
11 h 30
Co-création d'un livre interactif en tant que ressource éducative libre en Écophysiologie évolutive dans le cadre d’une démarche de pédagogie inclusive
Nadia Aubin-Horth (Université Laval), Ariane Barrette (Université Laval), Alicia Pageau (Université Laval), Jeanne Picher-Labrie (Université Laval), Roxanne Turgeon (Université Laval)
Résumé
11 h 45
Écrire un chapitre pour une REL en gestion des données de recherche : retour d’expériences
Édith Robert (UQAM - Université du Québec à Montréal), Cynthia Lisée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Discussion
12 h 10 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc C – Favoriser la création de modèles de durabilité pour les REL
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : BMO-CSC - Secteur Vert
Présidence/Animation : Dominique Lapierre (Université Laval)
12 h 10
Les REL en enseignement supérieur comme vecteurs de collaboration et de décloisonnement des connaissances
Myriam Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
12 h 25
Discussion

Dîner

12 h 30 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : BMO-CSC - Secteur Vert

Après-midi

13 h 45 à 15 h 55
Communication orale
Communications orales
Bloc D1 – Renforcer la capacité des parties prenantes à créer, accéder, réutiliser, adapter et redistribuer les REL / Développer une politique de soutien aux REL
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : BMO-CSC - Secteur Vert
Présidence/Animation : Marianne Dube (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 45
Les ressources éducatives libres au collégial : comment créer du contenu utile et accessible ?
, Maya Labrosse (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
14 h 00
Soutien à la création de manuels libres par le Partenariat des bibliothèques publiques du Québec (PBUQ)
Vicky Gagnon-Mountzouris (ÉTS - École de technologie supérieure), Mouna Moumene (ÉTS - École de technologie supérieure)
Résumé
14 h 15
Production de ressources éducatives libres pour la formation professionnelle et technologique au Brésil
Cristiane Dall' Cortivo Lebler (Université Fédérale de Santa Catarina), Rodrigo Antonio Toso (Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC/Brésil)), Marcelo Gules Borges (Université Fédérale de Santa Catarina, Brésil), Elizandro Maurício Brick (Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC))
Résumé
14 h 30
Discussion
14 h 40
Pause
14 h 50
Communauté et/ou institution ? Une cartographie critique et prospective pour la phase 2 du Réseau des leaders en ressources éducatives libres au Québec
Marie Martel (UdeM - Université de Montréal), Jean-Michel Lapointe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 05
Codesign d'une REL : la croisée des chemins entre deux communautés de pratique complémentaires intéressées par l'évaluation et la rétroaction par les pairs
Audrey Raynault (Université Laval), Jean-Philippe Gouin (Université de Sherbrooke), Marie Beauchamp (Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 20
Rôle des bibliothèques académiques dans la promotion et la diffusion des REL au Québec : un tour d'horizon
Boris Nonveiller (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 35
Discussion
15 h 45
Pause
15 h 55 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
D2 – Renforcer la capacité des parties prenantes à créer, accéder, réutiliser, adapter et redistribuer les REL / Développer une politique de soutien aux REL
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : BMO-CSC - Secteur Vert
Présidence/Animation : Dominique Lapierre (Université Laval)
Participant-e-s : Mélanie Brunet (Université d’Ottawa), Colin De La Higuera (Nantes Université), Catherine Lachaîne (Université d’Ottawa), Stéphane Roux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
16 h 40
Synthèse
16 h 55
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
5 à 7 REL
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : BMO-CSC - Secteur Vert