Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Du mercredi 10 au jeudi 11 mai 2023

La pandémie mondiale a forcé les groupes apprenants ainsi que les corps enseignants et formateurs à se tourner brusquement vers l’apprentissage en ligne et la formation à distance, tandis que les travailleur·euse·s du monde entier ont dû massivement adapter leur activité de travail à la réalité du télétravail. Accélérés par les récentes avancées technologiques, ces nouveaux modes d’organisation, maintenant bien ancrés dans notre quotidien, brouillent les frontières des espaces à la fois physique et numérique, présentiel et virtuel, individuel et collectif, personnel et professionnel. En éducation et en formation, ces espaces multiples qui configurent le territoire de l’apprendre sont transformés par cette place grandissante que prend le numérique et l’intelligence artificielle. Le territoire de l’apprendre peut être défini par un ensemble pluriel d’espaces physiques et numériques délimités par des frontières sur lesquels les apprenants et enseignants ont une emprise et au sein desquels s’ancrent les activités d’enseignement et d’apprentissage de manière formelle et non formelle (Paquelin, 2021). Comment les technologies émergentes telles que le Métavers, la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou les agents conversationnels transformeront-elles ce nouveau territoire de l’apprendre du point de vue de l’apprentissage et de la formation? Comment assurer une transformation de ce territoire de l’apprendre à la fois équitable, inclusive, accessible, sécuritaire et durable? Comment soutenir chaque personne apprenante dans l’édification de ce territoire en lui permettant de relier des espaces-temps sociaux fragmentés? Comment l’appuyer dans la redéfinition de son territoire de l’apprendre pour qu’il soit à la fois personnalisé, capacitant et adaptable à ses besoins de formation tout au long de la vie? L’objectif de ce colloque est d’explorer ce nouveau territoire de l’apprendre en engageant un dialogue entre les présentateur·trice·s et les participant·e·s.

Lire la suite »
/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 00 à 10 h 15
Panel
Panel / Atelier
Panel
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : BMO-CSC - Secteur Vert
Discutant-e- : Chris Isaac Larnder (Cegep John Abbott College), Nadia Naffi (Université Laval)
10 h 00
Accueil des participants
10 h 05
Mot de bienvenue
10 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc A1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : BMO-CSC - Secteur Vert
10 h 15
Territoire et capacitation : analyse de l’actualisation de l’espace des capabilités par des étudiant.e.s dans l’enseignement supérieur dans une perspective écologique
Didier Paquelin (Université Laval)
Résumé
10 h 45
Actualisation des configurations spatio-temporelles des situations d’apprentissage participant à l’édification du territoire de l’apprendre des étudiants et étudiantes
Florie Brangé (Université Laval)
Résumé
11 h 15
Pratiques info-communicationnelles sur Facebook liées à l’apprentissage et engagement socio-affectif des étudiants de premier cycle
Andrada Doriana Pocean (Université Bordeaux Montaigne), Didier Paquelin (Université Laval)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc A2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : BMO-CSC - Secteur Vert
13 h 00
Les actions urgentes d'accompagnement du progrès technologique
Fermaud Adoumadji Mbaiornom (Université de N'Djaména)
Résumé
13 h 30
Les enjeux éthiques des agents conversationnels en éducation : Entre possibilités et dangers
Viviane Vallerand (Université Laval)
Résumé
14 h 00
Usage du ChatGPT dans l’enseignement/ apprentissage Universitaire : Pertinences et limites.
Said Ghezal (Université Ziane Achour de Djelfa ), Benhadj Ahmed Amine (Université Mohamed Boudiaf de M’sila )
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 00 à 10 h 15
Panel
Panel / Atelier
Panel
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : BMO-CSC - Secteur Vert
Discutant-e- : Ann-Louise Davidson (Université Concordia), Didier Paquelin (Université Laval)
10 h 00
Accueil des participants
10 h 05
Mot de bienvenue
10 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc B1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : BMO-CSC - Secteur Vert
10 h 15
L’apprentissage par défi pour une approche capacitante de l’IA éthique et des technologies numériques
Ann-Louise Davidson (Université Concordia), Adèle Aubin (Université Concordia), Kristen Irvine (Université Concordia), Alison Mazoff (Université Concordia)
Résumé
10 h 45
Quelles dynamiques capacitantes soutiennent les travailleur∙euse∙s de l’intelligence numérique engagé∙e∙s dans des pratiques d’autoformation professionnalisante?
Laurence Lachapelle-Bégin (Université Laval)
Résumé
11 h 15
Contraintes et volontés dans un projet de co-développement d’innovations en éducation
Myriam Bérubé (UdeM - Université de Montréal), Aurélie Tondoux (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine à Marie-Enfant), Céline Chatigny (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie Laberge (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc B2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : BMO-CSC - Secteur Vert
13 h 00
Systèmes d'intelligence artificielle pour la formation des professionnels de santé à la prise de décision partagée
Anik Giguère (Université Laval), Alex Côté Asselin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Adrian Edwards (Cardiff University), Samira Rahimi (Université McGill), France Légaré (Université Laval), Natalie Joseph-Williams (Cardiff University), Denitza Williams ( Cardiff University)
Résumé
13 h 30
L’intégration de hypervidéo 360 dans la formation des enseignants
Lionel Roche (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Le rôle du système de recommandation réciproque dans la favorisation de l’engagement des apprenants dans un apprentissage à distance
Fatma Miladi (TÉLUQ - Université du Québec), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec), Daniel Lemire (Université TÉLUQ)
Résumé
14 h 30 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
Synthèse
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : BMO-CSC - Secteur Vert
Discutant-e- : Ann-Louise Davidson (Université Concordia), Chris Isaac Larnder (Cegep John Abbott College), Nadia Naffi (Université Laval), Didier Paquelin (Université Laval), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec), Viviane Vallerand (Université Laval)
14 h 30
Discussion
14 h 55
Mot de clôture