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Le jeudi 11 mai 2023

Depuis près de quatre décennies, la recherche scientifique a mis en exergue l’importance de soutenir une collaboration partenariale entre les familles d’enfants ayant un retard ou trouble du développement, les intervenants (en santé, psychologie, éducation, etc.) et la communauté. Les études empiriques ont ainsi dévoilé la contribution cruciale de cette relation parents-professionnels-communauté et bénéfique pour l’ensemble des partenaires. Récemment, une place plus importante est laissée aux parents en recherche, notamment par le biais de méthodologies participatives dans les études (Chatenoud et Odier Guedj, 2022 ; Rivard, 2021). Malgré cette présence accrue, les écrits démontrent que le partenariat reste encore très « professionalo centré », dans les pratiques, comme en recherche.  L’engagement parental est encore trop largement envisagé comme un prolongement des activités professionnelles que les parents effectuent à la maison ou dans le milieu éducatif (Boucher & des Rivières-Pigeon, 2020). Pourtant un réel partenariat devrait renvoyer à la prise en compte des initiatives et pratiques familiales distinctes de celles demandées par les intervenants, ces dernières étant souvent largement guidées par un programme et une méthode d’intervention. Le partenariat implique donc une vision bidirectionnelle, la prise en compte des volontés des familles, leurs choix uniques relatifs à des activités qui font sens dans leur contexte de vie. Leur sentiment d’appropriation du pouvoir et leur marge d’action sont ainsi renforcés. Le présent symposium s’inscrit dans cette perspective en regroupant des présentations de parents, chercheurs et intervenants de différentes disciplines qui agissent dans la mise en œuvre de la collaboration famille-professionnel-communauté dans une dynamique « famillio centrée ». Il permettra d’éclairer les conditions complexes qui guident le changement de paradigme relatif à l'engagement des membres de la famille d'enfants ayant retard ou un trouble du développement sur le terrain comme en recherche. Il traitera d'une part des enjeux présents sur le terrain pour adopter des pratiques qui s’ancrent sur les principes du partenariat avec chacun des membres de la famille (confiance et respect, engagement des acteurs, communication et égalité-équité).  D'autre part, il sera question de recherches avec les parents et par eux, selon des termes qui correspondent réellement à leurs besoins. Cette alliance représente une avenue porteuse d’innovation et d’optimisation des savoirs et des ressources dans un contexte où les demandes de services explosent, et où les ressources pour y répondre sont limitées. La mise à profit de l’expérience et du savoir unique des différents membres de la famille (parents, fratrie, etc.), et le renforcement de leur pouvoir d’agir, soutiennent le développement de pratiques présentant une valeur ajoutée significative en matière d’applicabilité, de fidélité d’administration et d’acceptabilité sociales.  

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Céline Chatenoud
    Université de Genève
  • Delphine Odier-Guedj
    Haute école pédagogique du Canton de Vaud
  • Mélina Rivard
    UQAM - Université du Québec à Montréal
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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Panel
Panel / Atelier
Mot d'ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Roberval - Secteur Nord
Discutant-e- : Céline Chatenoud (Université de Genève), Delphine Odier-Guedj (Haute école pédagogique du Canton de Vaud), Mélina Rivard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
09 h 15 à 11 h 20
Communication orale
Communications orales
Session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Roberval - Secteur Nord
09 h 15
Parents, professionnels et chercheurs tous unis dans l’implantation d’un groupe de soutien : quels enjeux et questionnements?
Céline Chatenoud (Université de Genève), Marie Millau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Turgeon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 50
La recherche Quarto : étapes d'appropriation des démarches participatives
Delphine Odier-Guedj (Haute école pédagogique du Canton de Vaud), Marie-Pierre Van Mullem (HEP Vaud)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 50
Trouble dans le partenariat : enjeux et défis en intervention et/ou en recherche
Aline Bogossian (UdeM - Université de Montréal), Berna Elias (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 20 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde sur les conditions de projets de recherches collaboratives et participatives
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Roberval - Secteur Nord
Présidence/Animation : Céline Chatenoud (Université de Genève)
Discutant-e- : Delphine Odier-Guedj (Haute école pédagogique du Canton de Vaud)
Résumé de la session

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Roberval - Secteur Nord

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Favoriser la participation des membres de la famille en recherche doctorale
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Roberval - Secteur Nord
1
Le soutien à l’adaptation psychologique des parents dont l’enfant présente un retard ou un trouble du développement
Mélina Boulé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
2
Partenariat entre parents et professionnels dans le Projet Éducatif Individualisé : expérience et besoins de parents d’enfants de 0 à 6 ans
Manuelle Chaskar-Beuchat (Université de Genève)
3
Évaluer les besoins des familles dont l’enfant a un diagnostic d’autisme, de déficience intellectuelle ou de retard de développement
Charlotte Magnan (UQAM - Université du Québec à Montréal)
4
La participation des parents d’enfants ayant un TSA dans la mise en place d’un programme de gestion des comportements défis de leur enfant
Zakaria Mestari (UQAM - Université du Québec à Montréal)
5
Parents médiateurs-trices de la voix de leurs enfants en recherche : quel degré de participation? Une revue de littérature
Floriane Moulin (HEP), Rashmi Rangarajan (Haute école pédagogique, canton de Vaud), Marie Millau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
6
L’expérience des fratries qui grandissent avec un enfant ayant un trouble du développement accompagné de troubles graves du comportement
Corinne Rochefort (UQAM - Université du Québec à Montréal)
7
La participation des pères d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en contexte d’intervention précoce
Carlos Sanchez-Meza (UQAM - Université du Québec à Montréal)
8
Représentations des parents sur l’engagement parental durant la transition vers l’école de leur enfant avec un trouble développemental
Fatine Souissi Ali (Université de Genève)
9
Perspective parentale sur l'implication de la fratrie lors de l’application du programme PER en milieu familial
Grace Tusevo (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 00 à 15 h 40
Communication orale
Communications orales
Session 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Roberval - Secteur Nord
14 h 00
Soutenir la participation des parents à l’école : quels rôles de la recherche?
Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Safa Chebbi (Centre de ressources de la troisième avenue)
Résumé
14 h 40
Une collaboration gagnante avec les familles et la communauté : l’approche de l’Équipe de recherche pour l’inclusion sociale en autisme (ÉRISA)
Catherine Des Rivières-Pigeon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nadia Lévesque (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 20
Pause
15 h 40 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : méthodologie et enjeux de recherches collaboratives et participatives
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Roberval - Secteur Nord
Présidence/Animation : Delphine Odier-Guedj (Haute école pédagogique du Canton de Vaud)
Discutant-e- : Heather Aldersey (Queen's University )
Résumé de la session
16 h 45 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Bilan et orientations futures : les conditions pragmatiques et méthodologiques à la recherche collaborative et participative
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Roberval - Secteur Nord
Résumé de la session