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Le mercredi 10 mai 2023

Les populations étudiantes des collèges et des universités se sont diversifiées considérablement dans les dernières décennies, exigeant de repenser et de revoir les manières de les inclure (El-Hage, 2020). Malgré des avancées importantes en matière d’accessibilité à l’enseignement supérieur, tous et toutes n’ont pas les mêmes chances de réussir et de diplômer de leur programme d’études (Bélec et Doutreloux, 2022). Les circonstances de la pandémie de COVID-19 ont également mis en évidence des inégalités dans les conditions de réussite (Luster et al., 2021).

La population étudiante – qu’elle soit issue de la diversité sexuelle et de genre ou de la diversité ethnoculturelle, de première génération à fréquenter un établissement d’enseignement supérieur, en situation de handicap, etc. – vit des réalités hétérogènes et possède ainsi des besoins différents en matière de soutien à la réussite. En ce sens, les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) sont au carrefour de la réussite étudiante et des enjeux actuels d’accès et de persévérance en enseignement supérieur.

Afin qu’un maximum d’étudiantes et d’étudiants accèdent aux collèges et aux universités, y persévèrent et en diplôment, les établissements d’enseignement supérieur doivent se préoccuper des différents obstacles qui jalonnent leurs parcours, et tenir compte des dynamiques de reconnaissance et de la valorisation de l’unicité de chaque personne étudiante. Les collèges et les universités sont de plus en plus appelés à s’éloigner de la conception d’un « étudiant-type » et d’un parcours standard à emprunter pour réussir un projet de formation (Conseil supérieur de l’éducation, 2022). Ils sont amenés à reconnaître que les différents parcours étudiants peuvent constituer des réussites même s’ils dévient du cheminement linéaire traditionnel. Une vision englobante de la réussite permet d’envisager une diversité de parcours d’études possibles (ibid.).

Le colloque de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) souhaite donc contribuer à l’avancement des connaissances par la diffusion et le partage de données scientifiques et par la discussion sur la thématique de la réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour des concepts d’équité, de diversité et d’inclusion.

La thématique du colloque fera d’ailleurs l’objet d’un dossier thématique de l’ORES à paraître à l’hiver 2023.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil et ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-337
Présidence/Animation : Karine Vieux-Fort (Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 40
Mot de bienvenue
08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentation de la thématique du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-337
08 h 45
Réflexions sur la réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion
Julie Gagné (Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES))
09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 1 – Favoriser un climat inclusif pour la persévérance et la réussite étudiantes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-337
Présidence/Animation : Karine Vieux-Fort (Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur)
09 h 00
Examen des facteurs personnels et contextuels impliqués dans les demandes d’accommodement des étudiants du collégial
Simon Larose (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval), Jean-Claude Bationo (Université Laval), Aurore Ghetti (Université Laval)
Résumé
09 h 20
Anxiété générée par l’utilisation des TICE chez les étudiant.e.s : conception d’un outil de mesure et stratégies d’intervention dans une perspective inclusive
Lucie Russbach (N/A), Paul Turcotte (Centre de recherche pour l'inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH)), Christophe Fortin (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne), Audrey Bigras (Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH))
Résumé
09 h 40
Campus inclusifs pour les étudiant.e.s de l’international (CAMIE) : une formation à distance développée pour la communauté universitaire
Marie-Josée Goulet (UQO - Université du Québec en Outaouais), Farrah Bérubé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadine Cambefort (ENAP - École nationale d'administration publique), Amélie Champagne (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jorge Frozzini (Université du Québec à Chicoutimi), Isabelle Gallard (ENAP - École nationale d'administration publique), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais), Clency Rennie (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jeanne-Marie Rugira (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Hamid Saffari (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Axe 2 – Promouvoir l’éducation inclusive pour la réalisation du potentiel de chaque personne étudiante
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-337
Présidence/Animation : Karine Vieux-Fort (Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur)
10 h 45
Quels liens entre les sujets sensibles en classe et l’EDI? Résultats d’une recherche-action participative en milieu collégial
Nordin Lazreg (Collège de Maisonneuve)
Résumé
11 h 05
La diversité oubliée : parcours et expérience d’apprenants et d’apprenantes au rapport non traditionnel avec les études en milieu collégial
Claire Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 25
Vers un accès plus équitable aux correcticiels et une réussite de qualité pour tous en enseignement supérieur
Isabelle Beaudry (Cégep régional de Lanaudière à Joliette)
Résumé
11 h 45
Période de questions

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-337

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 3 – Partager la responsabilité de tous et de toutes dans le déploiement des plans d’action EDI
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-337
Présidence/Animation : Karine Vieux-Fort (Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur)
13 h 30
Plans d’action Équité, Diversité et Inclusion dans les universités québécoises : portrait et réflexions sur les mesures destinées aux étudiantes et étudiants
Marie-Odile Magnan (UdeM - Université de Montréal), Fabiola Melo Araneda (Université de Montréal), Roberta de Oliveira Soares (Université de Montréal)
Résumé
13 h 50
Le statut de l’« étudiant.e international.e en provenance d’Asie » : regards croisés sur l’internationalisation, les politiques d’ÉDI et les expériences de racisation au Canada
Jean Michel Montsion (York University)
Résumé
14 h 10
S’intéresser au point de vue étudiant pour orienter les actions en matière d’EDI en enseignement supérieur
Emilie Doutreloux (Université Laval)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Au-delà du bilinguisme officiel : questionnements sur une politique linguistique en matière d’éducation en milieu minoritaire francophone
Marie-Elaine Lebel (York University), Marlon Valencia (Université York – Collège Glendon)
Résumé
15 h 05
Déplier la « résistance » aux initiatives ÉDI dans les organisations : une perspective communicationnelle
Pascale Caidor (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 25
Période de questions
16 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Clôture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-337
Présidence/Animation : Karine Vieux-Fort (Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur)
16 h 00
Mot de clôture