Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 8 au jeudi 11 mai 2023

Dans le cadre du congrès de l’Acfas, la revue Genre Éducation Formation et le GT13 « Éducation et diversité » de l’AISLF, associé au RIED (Réseau international éducation et diversité), organisent un colloque transatlantique, qui propose de traiter la question du genre en éducation.

« On ne naît pas femme, on le devient » : l’importance de la question du genre en éducation est au cœur de la citation féministe la plus célèbre du monde francophone. À partir du moment où il est affirmé qu’aucune nature, qu’aucune biologie, qu’aucun destin préécrit ne permet d’expliquer (et de justifier) le monde social, à l’instant où on admet que « l’intervention d’autrui dans la vie de l’enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée » (de Beauvoir, 1949, p. 286), alors la question du genre en éducation et en formation devient centrale pour comprendre l’organisation sexuée de la société.

Comme l’ont souligné les auteures féministes des années 1970-1980, la sociologie française de l’éducation des années 1960-1970 s’est essentiellement préoccupée des inégalités de classes, reportant la « variable sexe » à un niveau secondaire. Après le texte pionnier de Liliane Kandel (1975), qui pointait le fait que le système éducatif français – malgré les principes d’égalité qui l’animent – discrimine les filles et les femmes, des ouvrages fondateurs de ce champ paraissent dans les années 1990. Nicole Mosconi (1989) interroge les effets de la mixité scolaire et crée peu à peu le concept de « rapport sociosexué au savoir » : si tous les individus ont le droit d’acquérir tous les types de savoirs, dans les faits, certains savoirs sont considérés comme tabous ou infamants, naturels ou transgressifs selon sa classe sociale et sa catégorie de sexe. De son côté, Marie Duru-Bellat (1990) rend compte de la façon dont l’école prépare les filles et les garçons à des rôles sociaux distincts. In fine, que l’on parle de didactique ou de pédagogie, qu’on l’aborde de manière transversale ou disciplinaire, qu’il s’agisse d’éducation des enfants ou de formation des adultes, que l’on se situe dans des institutions de formation ou dans des contextes non formels, il s’agit toujours de venir à bout de la hiérarchie inhérente au genre, soit en formant les individus de manière égalitaire, soit en débarrassant l’éducation des inégalités qui la traversent.

Nous vous proposons quatre thématiques :

  1. Genre et didactiques;
  2. Intersectionnalité en éducation;
  3. Conversation critique entre l’école et l’éducation à la citoyenneté numérique autour des principes de justice sociale, d’égalité de genre et d’émancipation;
  4. Mise en œuvre des politiques éducatives en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités.

Ce colloque est ouvert aux chercheur·ses de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales en lien avec l’éducation. Dans le but d’avoir un dialogue transatlantique, nous nous efforçons d’équilibrer les pays communicants. La jeune recherche est bienvenue.

 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

  • G-RIRE
  • Revue GEF
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Pédagogie féministe universitaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
Présidence/Animation : Isabelle Collet (Université de Genève)
08 h 00
Mot de bienvenue
08 h 15
Conférence d'introduction
Geneviève Pagé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Période de questions
09 h 15
Pause
09 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Analyses de pratiques didactiques en classe et évaluation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
Présidence/Animation : Ingrid Verscheure (université de Toulouse Jeen Jaurès)
Discutant-e- : Marie-Hélène Brunet (Université d’Ottawa)
Participant-e-s : Stéphanie Cano (Université Jean Jaurès ), Pauline Champagne (UdeS - Université de Sherbrooke), Laurine Decramer (UMR EFTS - Université Toulouse II Jean Jaurès), Laure Minassian (Université de Shanghai ), Nathalie Sayac (Université Rouen Normandie), Marie Valin (Université Montpellier), Ingrid Verscheure (université de Toulouse Jeen Jaurès)
09 h 30
Enseigner Bel Ami (1885) en classe de seconde : (dé)naturaliser le genre ? Effets de la contextualisation et de l’actualisation sur l’élève sujet-lecteur.
Marie Valin (Université Montpellier)
Résumé
09 h 50
Les représentations sociales liées aux stéréotypes de genre dans les pratiques enseignantes et les curriculums de mathématiques au secondaire
Pauline Champagne (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 10
Comparaison de directions d’étude de deux enseignantes et ses effets sur l’activation du positionnement de genre épistémique des élèves dans le cadre d’une recherche collaborative
Stéphanie Cano (Université Jean Jaurès ), Ingrid Verscheure (UMR EFTS – Université de Toulouse Jean Jaurès)
Résumé
10 h 30
Co-construction des inégalités selon le sexe : effets de l’épistémologie pratique du professeur sur l’étude des élèves filles et garçons dans un dispositif de hand à 4
Laurine Decramer (UMR EFTS - Université Toulouse II Jean Jaurès), Ingrid Verscheure (UMR EFTS / Université Toulouse 2 Jean Jaurès )
Résumé
10 h 50
Comment expliquer le décrochage des filles en mathématiques au CP (Grade 1), en France ?
Nathalie Sayac (Université Rouen Normandie)
Résumé
11 h 10
Pratiques enseignantes, enseignement du genre? Le cas des élèves au début de la scolarité obligatoire
Laure Minassian (Université de Shanghai )
Résumé
11 h 30
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325

Après-midi

13 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Investigation des contenus et connotations sexuées
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
Présidence/Animation : Marie-Hélène Brunet (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Ingrid Verscheure (université de Toulouse Jeen Jaurès)
Participant-e-s : Marie-Hélène Brunet (Université d’Ottawa), Béatrice De Montigny (Université d’Ottawa), Anne-Marie Dionne (Université d’Ottawa), Zouhair Gassim (École Normale supérieure, Université moulay Ismail), Sylvie Kerger (Université du Luxembourg), Maïa Petoton (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Enrica Pianaro (Université du Luxembourg), Claire Schadeck (Université de Luxembourg)
13 h 00
Analyse de trois héroïnes en littérature de jeunesse : des modèles positifs de la féminité sous le signe de la diversité
Anne-Marie Dionne (Université d’Ottawa)
Résumé
13 h 20
Nommer le consentement, c’est bien; le comprendre, c’est mieux : une analyse du programme-cadre d’éducation à la sexualité ontarien
Béatrice De Montigny (Université d’Ottawa), Marie-Hélène Brunet (Université d’Ottawa)
Résumé
13 h 40
Enseigner le sexe au lycée : analyse des corporéïtés dans les programmes de Sciences de la Vie et de la Terre
Maïa Petoton (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)
Résumé
14 h 00
La fabrique des activités de l’éducation sexuelle au Maroc sous le prisme de l’égalité entre les sexes
Zouhair Gassim (École Normale supérieure, Université moulay Ismail)
Résumé
14 h 20
Les inégalités de genre dans les manuels scolaires : où en est le Luxembourg?
Sylvie Kerger (Université du Luxembourg), Enrica Pianaro (Université du Luxembourg), Claire Schadeck (Université du Luxembourg)
Résumé
14 h 40
Période de questions
15 h 00
Pause
15 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Formation didactique des enseignantes et enseignants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
Présidence/Animation : Ingrid Verscheure (université de Toulouse Jeen Jaurès)
Discutant-e- : Marie-Hélène Brunet (Université d’Ottawa)
Participant-e-s : Paula Brayner Souto Maior Lima (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Brunet (Université d’Ottawa), Geraldine Gaillard (Université Toulouse Jean Jaurès), Nicolas Gourde (Université d’Ottawa), Valérie Opériol (Université Genève), Ingrid Verscheure (université de Toulouse Jeen Jaurès)
15 h 15
Analyse des pratiques didactiques d’enseignantes dans des activités de bien-être à l’université : quels effets de genre?
Geraldine Gaillard (Université Toulouse Jean Jaurès), Ingrid Verscheure (UMR EFTS / Université Toulouse 2 Jean Jaurès )
Résumé
15 h 35
Enjeux didactiques du genre en histoire : apports et limites de deux séquences d’enseignement-apprentissage
Valérie Opériol (Université Genève), Marie-Hélène Brunet (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 55
40 ans de recherches féministes en formation à l’enseignement en éducation physique : (re)tracer les trajets d’un voyage consumé de langueur
Nicolas Gourde (Université d’Ottawa)
Résumé
16 h 15
L’intégration ou non du genre dans les pratiques d’enseignantes et enseignants de la formation professionnelle au Québec
Paula Brayner Souto Maior Lima (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 35
Période de questions

Soir

18 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Lancement de l’ouvrage Didactique(s) et pratiques d’enseignement
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
Présidence/Animation : Ingrid Verscheure (université de Toulouse Jeen Jaurès)
Discutant-e- : Isabelle Collet (Université de Genève)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Lutte contre les stéréotypes et les violences sexistes et sexuelles, éducation à la sexualité : quels paradigmes éducatifs? quelles réceptions?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
Présidence/Animation : Giorgia Magni (Université de Genève )
Discutant-e- : Gaël Pasquier (Université Paris Est Créteil - LIRTES)
Participant-e-s : Catherine Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maya Machlout (Université de Genève), Giorgia Magni (Université de Genève ), Virginie Piot (Université Paris 8 - Laboratoire CEMTI)
08 h 00
Vers de nouvelles politiques éducatives égalitaires : argumentaire pour l’étude d’utopies féministes en éducation afin de rompre avec le sexisme à l’école préscolaire-primaire
Catherine Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
08 h 20
Éducation sexuelle holistique basée sur les droits sexuels : vers une réduction des inégalités sociales et une augmentation de pouvoir d’agir
Maya Machlout (Université de Genève)
Résumé
08 h 40
Les stéréotypes liés au genre au prisme de la sémiotique sociale : retour sur une expérimentation menée auprès d’adolescents en contexte scolaire
Virginie Piot (Université Paris 8 - Laboratoire CEMTI)
Résumé
09 h 00
Lutter contre les violences de genre en milieu universitaire : quelle intervention répond mieux aux besoins des étudiantes d’une université en Suisse romande?
Giorgia Magni (Université de Genève )
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 45
Pause
10 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Interprétations et mises en œuvres des politiques éducatives d’égalité
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
Présidence/Animation : Gaël Pasquier (Université Paris Est Créteil - LIRTES)
Discutant-e- : Giorgia Magni (Université de Genève )
Participant-e-s : Rachel Colombe (UMR LEGS ; Université Paris 8 ), Gaël Pasquier (Université Paris Est Créteil - LIRTES), Audrey Petit-Bessy (Université de Lille, France), Dylan Racana (Université Lumière Lyon 2)
10 h 00
Interprétations et conflictualités interprofessionnelles autour des politiques d’égalité
Rachel Colombe (UMR LEGS ; Université Paris 8 )
Résumé
10 h 20
Mise en œuvre des politiques éducatives en faveur de l’égalité des sexes : le cas des chargés de mission académique égalité filles-garçons
Dylan Racana (Université Lumière Lyon 2)
Résumé
10 h 40
« Égalité filles-garçons » : une politique et ses impasses. Le cas de l’administration scolaire française
Audrey Petit-Bessy (Université de Lille, France)
Résumé
11 h 00
Inspectrices et inspecteurs de l’éducation Nationale et mises en œuvre des politiques éducatives en faveur de l’égalité des sexes
Gaël Pasquier (Université Paris Est Créteil - LIRTES)
Résumé
11 h 20
Période de questions
11 h 45 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Pédagogie de l’égalité et numérique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
11 h 45
Appliquer une pédagogie de l'égalité dans l'enseignement du numérique
Isabelle Collet (Université de Genève)
Résumé
12 h 15
Période de questions

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Conversation critique entre l’école et l’éducation à la citoyenneté numérique autour des principes de justice sociale, d’égalité de genre et d’émancipation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
Présidence/Animation : Ania Tadlaoui-Brahmi (Haute Ecole Pédagogique de Fribourg)
Discutant-e- : Simon Parent (UdeM - Université de Montréal)
Participant-e-s : Lisa Fericelli (Université de Bordeaux), Ndeye Faty Sarr (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Annie Turbide (RÉCIT)
13 h 30
Genre et rapports au numérique : représentations et pratiques du numérique des filles et des garçons de 7 ans dans le contexte familial
Lisa Fericelli (Université de Bordeaux)
Résumé
13 h 50
Citoyenneté à l'ère du numérique : et l'école là-dedans ?
Annie Turbide (RÉCIT)
Résumé
14 h 10
Les freins à l’éveil des jeunes filles aux disciplines et métiers scientifiques : Et si on recourrait à l’Empowerment ?
Ndeye Faty Sarr (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 30
Période de questions
14 h 50
Pause
15 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Conversation critique entre l’école et l’éducation à la citoyenneté numérique autour des principes de justice sociale, d’égalité de genre et d’émancipation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
Présidence/Animation : Simon Parent (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Ania Tadlaoui-Brahmi (Haute Ecole Pédagogique de Fribourg)
Participant-e-s : Fatima Ez-Zahra Benkhallouq (Université Cadi Ayyad), Frédérick Bruneault (Cégep André-Laurendeau), Fatima-Zohra Iflahen (Université Cadi Ayyad ), Camille Roelens ( Université de Lausanne), Andréane Sabourin Laflamme (Cégep André-Laurendeau)
15 h 15
Penser la question sociale en éthique de l’IA : une composante essentielle de l’éducation à la citoyenneté numérique
, Frédérick Bruneault (Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 35
Enseignement à distance, genre et inclusion numérique
Fatima Ez-Zahra Benkhallouq (Université Cadi Ayyad), Fatima-Zohra Iflahen (Université Cadi Ayyad)
Résumé
15 h 55
Critiques démocratiques ou critiques aristocratiques (et paternalistes) ?
Résumé
16 h 15
Période de questions
16 h 45
Mot de clôture
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Intersectionnalité et éducation : balises pour un champ de recherche
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
Discutant-e- : Marie Verhoeven (Université catholique de Louvain (UCLouvain))
Participant-e-s : Simon Massei (Université Paris-Est Créteil), Francine Nyambek-Mebenga (INSPE/université Paris-Est-Créteil)
09 h 00
Quelle « intersectionnalité » pour les recherches en éducation?
Simon Massei (Université Paris-Est Créteil)
Résumé
09 h 30
Faire une place aux recherches sur les féminismes intersectionnels dans le champ de l’éducation? Le cas de l’afroféminisme
Francine Nyambek-Mebenga (INSPE/université Paris-Est-Créteil)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Intersectionnalité, normes et discipline
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
Présidence/Animation : Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Françoise Lorcerie (CNRS)
Participant-e-s : Laura Foy (AMU), Julien Garric (INSPE)
10 h 45
L’exclusion de cours dans les territoires scolaires disqualifiés : intersection de rapports sociaux travestis dans l’application d’une pratique punitive banalisée
Julien Garric (INSPE)
Résumé
11 h 15
Analyse ethnographique de la disciplinarisation des élèves des écoles du réseau d’éducation prioritaire renforcée : la routinisation de la violence institutionnelle dans la gestion
Laura Foy (AMU)
Résumé
11 h 45
Période de questions
12 h 15
Synthèse

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Intersectionnalité en éducation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
Présidence/Animation : Marie Verhoeven (Université catholique de Louvain (UCLouvain))
Discutant-e- : Françoise Lorcerie (CNRS)
Participant-e-s : Odile Maufrais (UPEC PARIS 12 LIRTES), Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
« L’intersectionnalité, la discrimination systémique et l’injustice épistémique : perspective québécoise. Trois concepts pour penser la (l’in)justice en éducation
Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
La matérialisation des rapports de pouvoir en formation des professeur·e·s des écoles stagiaires
Odile Maufrais (UPEC PARIS 12 LIRTES)
Résumé
14 h 30
Période de questions
15 h 00
Pause
15 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Intersectionnalité en éducation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
Présidence/Animation : Marie Verhoeven (Université catholique de Louvain (UCLouvain))
Discutant-e- : Françoise Lorcerie (CNRS)
Participant-e-s : Fabrice Dhume (UCLouvain), Elena Pont (Université de Genève)
15 h 15
L’expérience du racisme au travail et de sa gestion par les personnels scolaires : exploration d’une perspective intersectionnelle
Fabrice Dhume (UCLouvain)
Résumé
15 h 45
Observer les pratiques inclusives en classe ordinaire à l’école primaire : quelle empreinte du genre et du handicap sur les gestes enseignants?
Elena Pont (Université de Genève)
Résumé
16 h 15
Période de questions
16 h 45
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Intersectionnalité en éducation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
Présidence/Animation : Marie Verhoeven (Université catholique de Louvain (UCLouvain))
Discutant-e- : Fabrice Dhume (UCLouvain)
Participant-e-s : Françoise Lorcerie (CNRS), Lamia Mellal (KU Leuven )
09 h 00
L’avantage scolaire relatif des descendantes d’immigrés nord-africains en France : recherche d’hypothèses explicatives
Françoise Lorcerie (CNRS)
Résumé
09 h 30
Impact des politiques publiques post-2015 sur les vécus scolaires des élèves musulmans : étude de cas dans les quartiers nord de Marseille
Lamia Mellal (KU Leuven )
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Intersectionnalité en éducation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
Présidence/Animation : Marie Verhoeven (Université catholique de Louvain (UCLouvain))
Discutant-e- : Fabrice Dhume (UCLouvain)
Participant-e-s : Géraldine André (UCLouvain), Marie Verhoeven (Université catholique de Louvain (UCLouvain)), Laura Westerveen (Pays-Bas)
10 h 45
« Toutes choses n’étant pas égales par ailleurs… Ce que l’approche intersectionnelle a à apporter à la thèse de la « dissolution » des inégalités ethnoraciales dans les inégalités
Marie Verhoeven (Université catholique de Louvain (UCLouvain))
Résumé
11 h 15
Inégalités intersectionnelles dans les politiques éducatives en Europe
Géraldine André (UCLouvain), Laura Westerveen (Pays-Bas)
Résumé
11 h 45
Période de questions
12 h 15
Synthèse

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Forme scolaire, discipline des corps et de l’intime au prisme de l’intersectionnalité
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
Présidence/Animation : Marie Verhoeven (Université catholique de Louvain (UCLouvain))
Discutant-e- : Fabrice Dhume (UCLouvain)
Participant-e-s : Dominique Alvarez (INSPE Université Toulouse Jean Jaurès), Lucie Cabanié (Aix Marseille Université), Sandra Cadiou (uco), Camille Lavoipierre (Université Paris-Est Créteil), Patricia Mothes (ICT)
13 h 30
Étudier la « forme scolaire » des vêtements lycéens au prisme des rapports sociaux
Camille Lavoipierre (Université Paris-Est Créteil)
Résumé
14 h 30
« Tiens-toi bien », la gestion du corps et de la tenue vestimentaire des élèves dans les lycées professionnels en hôtellerie-restauration
Patricia Mothes (ICT), Sandra Cadiou (MCF UCO Niort), Dominique Alvarez (INSPE Université Toulouse Jean Jaurès)
Résumé
15 h 00
Travailler l’intime à l’école : éléments de comparaison des dispositifs d’éducation à la sexualité en lycée général et technologique et lycée professionnel
Lucie Cabanié (Aix Marseille Université)
Résumé
15 h 30
Période de questions
16 h 00
Synthèse
16 h 15
Mot de clôture