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Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2023

Pour consulter le recueil infographique du colloque, veuillez copier et coller le lien ci-dessous dans votre navigateur : https://drive.google.com/file/d/1zRFO6ew2wLYHwMel9DJ3ASz4WGHv6tZX/view?usp=sharing

Au Québec, la formation professionnelle donne accès à l’exercice de plus de 150 métiers dans 21 secteurs d’emploi par ses parcours qualifiants. L’apprentissage dans et par des activités de travail réalisées en atelier ou en stage y occupe une place centrale. Dans ces situations, les élèves/stagiaires sont reconnus plus vulnérables face aux risques professionnels qui peuvent compromettre leur santé et leur sécurité. Les milieux scolaires et professionnels partagent une grande responsabilité pour assurer la santé et la sécurité des élèves/stagiaires. Le personnel qui enseigne et supervise les activités d’apprentissage joue alors un rôle pivot dans le développement de compétences en SST.

Issu d’un accord international, le Protocole du Québec définissait en 2003 les principes d’une intégration des compétences en SST dans les enseignements en formation professionnelle et technique. Quel bilan pouvons-nous dresser vingt ans plus tard? Nous proposons de réfléchir au chemin parcouru, en discutant à partir de recherches internationales de la façon dont la formation professionnelle prépare aujourd’hui ses élèves à devenir des acteur⸱trices engagés dans l’amélioration de leur santé, de leur sécurité et de leur bien-être en contexte professionnel et scolaire, et comment le personnel enseignant est soutenu dans cette visée.

Trois axes pourront être développés par les contributeur·trices :

  • Le soutien du personnel enseignant dans la construction d’environnements capacitants en milieu scolaire et de stage, ce qui amène à se demander en quoi une situation, et les médiations qu’elle contient, peut être porteuse de développement et contribuer à la construction de la santé au travail.
  • Le soutien des élèves/stagiaires à devenir des acteur⸱trices de la prévention dans leur milieu de formation, en explorant les moyens de dépasser une conception applicative, normative ou exécutante de l’enseignement en SST.
  • Le soutien du personnel enseignant dans l’amélioration de leurs conditions de travail, en s’intéressant aux déterminants de leur activité et à leurs conséquences sur leur santé à toutes les étapes de la vie professionnelle.

Remerciements

L'équipe de coordination adresse ses vifs remerciements au comité Santé, sécurité et bien-être de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ) ainsi qu’à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour leur contribution au colloque.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

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Avant-midi

09 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
Présidence/Animation : Robin Castonguay (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 30
Accueil des participants
09 h 45
L’analyse de l’activité de travail : une « clé de voûte » pour soutenir la construction de la santé-sécurité et des femmes et hommes des métiers de la formation professionnelle
Céline Chatigny (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Jour 1 | Avant-midi
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
Présidence/Animation : Robin Castonguay (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 00
Des espaces de débat “inter-mondes” comme outils d'apprentissage capacitants
Vanina Mollo (Université de Toulouse), Pierre Falzon (Conservatoire national des arts et métiers)
Résumé
11 h 45
Devenir un ouvrier métallurgique prudent, les enjeux de la socialisation professionnelle dans l’enseignement secondaire professionnel français
Aymeric Le Corre (Université de Poitiers)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202

Après-midi

14 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Jour 1 | Après-midi
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
Présidence/Animation : Vanessa Rémery (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 00
Enjeux de santé et sécurité en stage et leurs implications pour la marge de manœuvre du personnel enseignant
Myriam Bérubé (UdeM - Université de Montréal), Aurélie Tondoux (Université de Montréal), Céline Chatigny (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie Laberge (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 45
La prévention précoce des cancers professionnels au Parcours de Formation Axée sur l’Emploi (PFAE) : la perspective d’enseignant.e.s superviseurs de stages de pré-emploi
Sami Fettah (UdeM - Université de Montréal), Jennifer Webb (UQAM), Nadielda Pastor-Bédard (UdeM), Marie Laberge (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 45
Perceptions et motivations des élèves pour l'apprentissage des savoirs de prévention en formation professionnelle au Québec
Robin Castonguay (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
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Avant-midi

09 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Jour 2 | Avant-midi
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
Présidence/Animation : Julie Raymond (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST))
09 h 30
Accueil des participants
09 h 45
L’education à la santé au travail : quels effets sur des élèves en formation professionnelle initiale?
Laurence Bergugnat (Université de Bordeaux, France), Sylvie Barbier (Université de Bordeaux, France), Loïc Lerouge (Université de Bordeaux, France), Nicole Rascle (Université de Bordeaux, France)
Résumé
10 h 30
Les apprenti-e-s du dispositif dual suisse : des actrices et acteurs de leur propre prévention?
Nadia Lamamra (Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP), Mathilde Romanens (HEFP ), Barbara Duc (HEFP), Gilles Descloux (Haute école fédérale de formation professionnelle)
Résumé
11 h 15
Pause
11 h 30
Soutien des enseignant.es superviseur.es de stage en milieu de travail face aux enjeux de santé et d’apprentissage des élèves par les outils de l’analyse de l’activité en ergonomie
Vanessa Rémery (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie Laberge (UdeM - Université de Montréal), Marie-Soleil Giguère (École Secondaire l'Impact), Annie Germain (Centre de services scolaire des Affluents)
Résumé
12 h 15
Journal interactif du comité Santé, sécurité et bien-être de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec
Robin Castonguay (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202

Après-midi

13 h 45 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Jour 2 | Après-midi
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
Présidence/Animation : Julie Raymond (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST))
13 h 45
Le rôle du travail collectif dans protection de la santé au travail d’enseignant.es de la formation professionnelle au secondaire
Jessica Riel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Connaissances des risques d’exposition au cancer chez les adolescents stagiaires en métier semi-spécialisé
Nadielda Pastor-Bédard (UdeM - Université de Montréal), Sami Fettah (UdeM - Université de Montréal), Jennifer Webb (UQAM), Marie Laberge (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Jour 2 | Table ronde
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
Présidence/Animation : Julie Raymond (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST))
Participant-e-s : Robin Castonguay (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Létourneau (Commission des normes, de l'équité et de la santé et sécurité du travail), Vanessa Rémery (UQAM - Université du Québec à Montréal), François St-Laurent (centre de formation Daniel-Johnson (CSSPI))
Résumé de la session