Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 10 mai 2023

L’éducation par la nature (EPN), un domaine de recherche encore en friche, s’appuie sur huit principes guidant l’action éducative en service éducatif à la petite enfance au Québec. Par exemple, les jeux et les explorations des enfants, points de départ de cette action éducative, sont inspirés par le matériel libre et polyvalent qu’ils y trouvent (branches, sable, eau, etc.; voir Leboeuf et Pronovost, 2020). Concrètement, l’EPN peut s’actualiser par la fréquentation régulière et prolongée (p. ex., 2 jours/sem., tout au long de l’année) de milieux naturels de proximité (boisé, berges, etc.). Elle constituerait une approche innovante pour soutenir l’apprentissage et le développement des jeunes enfants (p. ex., Kuo et al., 2019; Ulset et al., 2017). L’Université Laval (UL) et l’AQCPE, en partenariat, se consacrent notamment à la documenter dans le contexte particulier de la province, laquelle connaît un déploiement rapide de l’EPN, notamment depuis la pandémie de COVID-19. D’autres équipes de recherche au Québec et dans d’autres pays francophones étudient aussi différents aspects de cette approche pédagogique en pleine effervescence.

L’objectif général du présent colloque est de mettre en commun les résultats de travaux de recherche en EPN en petite enfance. De manière plus précise, il vise à faire un état des lieux quant aux champs (p. ex., éducation, santé), aux méthodes, aux approches et aux connaissances couverts par l’EPN dans divers pays francophones. Cela permettra de mieux cibler les besoins en termes de perspectives de recherche. Un autre objectif spécifique consiste à poursuivre des collaborations entre des chercheur·se·s provenant de différentes universités québécoises et internationales. Enfin, il vise à inscrire la recherche en EPN au cœur d’un dialogue entre les univers scientifique et pratique.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Introduction
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Manuvie - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Caroline Bouchard (Université Laval)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00 à 11 h 10
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 – Apport de l’éducation par la nature au développement global de l’enfant
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Manuvie - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Émilie Mckinnon-Côté (Université Laval)
Discutant-e- : Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 00
Conférence d'ouverture. Le « wild play » en éducation de la petite enfance
Debra Harwood (Brock University)
Résumé
09 h 30
La contribution de l’éducation par la nature au développement global des jeunes enfants
Caroline Bouchard (Université Laval), Michèle Leboeuf (Université Laval)
Résumé
09 h 50
Observer et soutenir les fonctions exécutives de l’enfant en contexte d’éducation par la nature
Stéphanie Duval (Université Laval), Michèle Leboeuf (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval)
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 30
Étude d’observation comparative du jeu libre en nature pour les enfants 1 à 3 ans au Québec et en France
Gillian Cante (Université de Strasbourg), Caroline Bouchard (Université Laval), Michèle Leboeuf (Université Laval)
Résumé
10 h 50
Le « crac » d’un arbre comme élément déclencheur de l’engagement de jeunes enfants dans un jeu en milieu naturel en CPE
Jennifer Couttet (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval), Michèle Leboeuf (Université Laval)
Résumé
11 h 10 à 11 h 45
Panel
Panel / Atelier
Atelier de questions et de discussion
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Manuvie - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Anne-Sophie Parent (Université Laval)
Discutant-e- : Caroline Bouchard (Université Laval), Gillian Cante (Université de Strasbourg), Jennifer Couttet (Université Laval), Stéphanie Duval (Université Laval), Michèle Leboeuf (Université Laval)
11 h 10
Période de questions

Dîner

11 h 45 à 12 h 45
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Manuvie - Secteur Bleu

Après-midi

12 h 45 à 13 h 45
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Manuvie - Secteur Bleu
1
L’expérience des poupons et de leurs éducatrices en contexte d’éducation par la nature
Justine Pronovost (Université Concordia)
Résumé
2
Perspective des enfants sur l’éducation par la nature : comment entendre leurs voix ?
Marie-Maude Sabourin-Laflamme (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval)
Résumé
3
Mieux comprendre les pratiques de soutien à l’apprentissage des personnes éducatrices lors d’épisodes de pensée partagée en éducation par la nature
Martine Asselin (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval), Joanne Lehrer (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
4
Implantation de l’approche d’éducation par la nature dans les services de garde éducatifs à l’enfance en milieu familial
William Breton-Bureau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00 à 15 h 50
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 – La mise en œuvre de l’EPN et son apport à la qualité éducative
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Manuvie - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais)
14 h 00
Conférence d'ouverture. Comprendre et définir la qualité des environnements extérieurs en contextes éducatifs de la petite enfance : Comparaison de divers acteurs
Michal Perlman (University of Toronto), Samantha Burns (Université de Toronto), Leah Brathwaite (Université de Toronto), Anne Hepditch (Université de Toronto), Beth Carson (Université de Toronto), Stephanie Turner (District Municipality of Muskoka), Helen Bernard-Ward (North Shore Micmac District Council)
Résumé
14 h 30
La mise en œuvre de l’éducation par la nature et son apport à la qualité éducative
Caroline Bouchard (Université Laval), Michèle Leboeuf (Université Laval), Anne-Sophie Parent (Université Laval), Lise Lemay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 50
Soutien à l’apprentissage en éducation par la nature : regard posé sur sa qualité et l’activité du personnel éducateur
Anne-Sophie Parent (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval), Christine Hamel (Université Laval), Michèle Leboeuf (Université Laval)
Résumé
15 h 10
Pause
15 h 30
La prise de risque dans le jeu extérieur : un projet de recherche-action-formation à l’éducation préscolaire
Mathieu Point (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Cristel Geoffroy (Centre de services scolaire des Samares), Jean-Maxime Robillard (Centre de services scolaire des Samares)
Résumé
15 h 50 à 16 h 20
Panel
Panel / Atelier
Atelier de questions et de discussion
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Manuvie - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Caroline Bouchard (Université Laval), Michèle Leboeuf (Université Laval), Anne-Sophie Parent (Université Laval), Mathieu Point (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
15 h 50
Période de questions
16 h 20 à 16 h 50
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Manuvie - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Caroline Bouchard (Université Laval)
16 h 20
Mot de clôture
Caroline Bouchard (Université Laval)
Résumé

Soir

17 h 30 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Apéro
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Manuvie - Secteur Bleu