Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2023

Afin de soutenir les apprentissages et le développement des jeunes enfants, de nombreux travaux de recherche mettent l’accent sur les pratiques des adultes (éducateur·trice, enseignant·e, etc.) qui œuvrent auprès d’eux en contextes éducatifs. Si cela s’avère pertinent et nécessaire, il ne faut pas occulter la perspective des enfants eux-mêmes, de manière à accéder, parallèlement, à leur compréhension du monde (Lavoie et al., 2020; Sommer et al., 2010, 2013). Les travaux centrés sur l’enfant se déclinent en divers niveaux d’implication de ce dernier dans le processus de la recherche. Ils peuvent considérer l’enfant comme objet de la recherche ou solliciter son point de vue, voire lui permettre d’y participer comme acteur à part entière (Lavoie et al.; 2020, Mazaye-Robert et al., 2021).

Accéder à la perspective des enfants, c’est d’une part mener des travaux qui font d’eux des partenaires de la recherche, mais c’est aussi les observer dans des activités comme le jeu, puisque c’est là que s’expriment leurs champs d’intérêt, leurs compréhensions, leur perspective même. Le jeu de faire semblant, une activité dans laquelle les enfants créent une situation imaginaire et interprètent des rôles qu’ils ont choisi d’investir (Clerc-Georgy et Martin, 2022), a une fonction de révélateur (Truffer, 2020). C’est un lieu particulièrement propice pour accéder à leur propre compréhension du monde et de leurs expériences, à une meilleure connaissance de ce qui les concerne réellement et du sens qu’ils construisent des situations proposées en contextes éducatifs.

Dans le cadre de ce colloque, divers travaux de recherches centrés sur la perspective des enfants au Québec et à l’international sont présentés. Il s’agit de faire dialoguer différentes méthodologies qui visent à accéder à la perspective des enfants : en l’observant dans ses jeux, comme le jeu de faire semblant, en jouant avec lui, en recueillant son point de vue ou encore en le ou la considérant comme cochercheur·se.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 35
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture – Les méthodologies adaptées à la prise en compte de la perspective des enfants dans la recherche en éducation à la petite enfance
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
Local : M-2101
Présidence/Animation : Caroline Bouchard (Université Laval)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Les méthodologies adaptées à la prise en compte de la perspective des enfants dans la recherche en éducation à la petite enfance
Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais), Véronique Rouyer (Laboratoire de Psychologie et Faculté de Psychologie), Caroline Bouchard (Université Laval)
Résumé
09 h 35 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 – Observer l’enfant en contexte authentique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
Local : M-2101
Présidence/Animation : Caroline Bouchard (Université Laval)
09 h 35
Observer le jeu des enfants
Anne Clerc-Georgy (HELP - Haute école pédagogique - Vaud), Isabelle Truffer Moreau (Haute école pédagogique - Suisse)
Résumé
09 h 55
L’observation par vidéo pour étudier le développement de la pensée de l’enfant en situation de jeu de construction à la maternelle 4 ans
Edith Allard (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval), Vincent Richard (Université Laval)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45 à 11 h 30
Panel
Panel / Atelier
Période d’échanges et de travail autour du bloc 1
Uniquement sur place
Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
Local : M-2101
Présidence/Animation : Caroline Bouchard (Université Laval)
Participant-e-s : Edith Allard (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval), Anne Clerc-Georgy (HELP - Haute école pédagogique - Vaud), Béatrice Maire Sardi (Haute Ecole Pédagogique Vaud), Marie-Claude Marchand (Université Laval), Sylvie Muguerza Bengoechea (HEP Vaud), Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais)
11 h 30 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 – Questionner l’enfant dans le cadre d’entretiens
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
Local : M-2101
Présidence/Animation : Marie-Claude Marchand (Université Laval)
11 h 30
Accéder à la perspective de l’enfant par des conversations de terrain liées à une observation participante
Sylvie Muguerza Bengoechea (HEP Vaud), Daniel Martin (HELP - Haute école pédagogique - Vaud)
Résumé
11 h 50
Enjeux méthodologiques entourant la prise en compte de la perspective des jeunes enfants en éducation par la nature
Caroline Bouchard (Université Laval), Jennifer Couttet (Université Laval), Michèle Leboeuf (Université Laval)
Résumé

Dîner

12 h 10 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
Local : M-2101

Après-midi

13 h 45 à 14 h 30
Panel
Panel / Atelier
Période d’échanges et de travail autour du bloc 2
Uniquement sur place
Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
Local : M-2101
Présidence/Animation : Marie-Claude Marchand (Université Laval)
Participant-e-s : Edith Allard (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval), Anne Clerc-Georgy (HELP - Haute école pédagogique - Vaud), Béatrice Maire Sardi (Haute Ecole Pédagogique Vaud), Marie-Claude Marchand (Université Laval), Sylvie Muguerza Bengoechea (HEP Vaud), Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais)
14 h 30 à 15 h 40
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 – Interagir avec l’enfant dans son groupe, sa classe, etc.
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
Local : M-2101
Présidence/Animation : Anne Clerc-Georgy (HELP - Haute école pédagogique - Vaud)
14 h 30
Documenter la dynamique de l’engagement enfant·s-enseignant·e en situation d’un jeu partagé de faire-semblant pour s’approcher de la perspective des enfants
Marie-Claude Marchand (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval), Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 50
Le collectif d’entrée dans l’écrit
Béatrice Maire Sardi (Haute Ecole Pédagogique Vaud), Anne Clerc-Georgy (HELP - Haute école pédagogique - Vaud)
Résumé
15 h 10
Pause
15 h 40 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 4 – La recherche avec les enfants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
Local : M-2101
Présidence/Animation : Anne Clerc-Georgy (HELP - Haute école pédagogique - Vaud)
15 h 40
Quel regard les jeunes enfants de 4 et 5 ans portent-ils sur le rôle joué par les membres de leur réseau interpersonnel dans leur développement? 
Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Claude Salvas (UQO - Université du Québec en Outaouais), Caroline Major (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
16 h 00 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Période d’échanges et de travail autour des blocs 3 et 4
Uniquement sur place
Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
Local : M-2101
Présidence/Animation : Anne Clerc-Georgy (HELP - Haute école pédagogique - Vaud)
Participant-e-s : Edith Allard (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval), Anne Clerc-Georgy (HELP - Haute école pédagogique - Vaud), Béatrice Maire Sardi (Haute Ecole Pédagogique Vaud), Marie-Claude Marchand (Université Laval), Sylvie Muguerza Bengoechea (HEP Vaud), Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais)
16 h 45
Mot de clôture