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Le jeudi 11 mai 2023

Le Québec vit une pénurie d’enseignants sans précédent et les acteurs scolaires font face à un nombre croissant d’enseignants non détenteurs de brevet en enseignement et en insertion professionnelle. Afin de pallier cette situation, le Conseil du patronat, en collaboration avec les syndicats, a développé la fonction d’enseignant mentor qui a pour but de « soutenir davantage les enseignants, particulièrement ceux en début de carrière, notamment en facilitant leur insertion professionnelle par de l’accompagnement individualisé; reconnaître l’expertise des enseignants et en favoriser le transfert, et favoriser l’intégration des enseignants dans la communauté éducative et la persévérance dans la profession enseignante. Les parties reconnaissent l’importance de confier cette responsabilité particulière d’accompagnement à un enseignant possédant une diversité de compétences professionnelles et une maîtrise de celles-ci » (CPNCF, 2020-2023, p. 380), notamment au regard de la dispensation d’activités d’apprentissage et de formation aux élèves. Notons qu’en 2023, ce sont 400 enseignants du primaire et du secondaire qui consacreront entre 20 et 40 % de leur tâche au mentorat. Cette mesure corrobore l’importance du soutien aux enseignants en insertion professionnelle pour favoriser leur adaptation au contexte et à la culture scolaires (Fournier et Marzouk, 2008; Mukamurera, 2011; Mukamurera et al., 2008; Portelance et al., 2008). Des études affirment que les enseignants soutenus peuvent être plus compétents, mieux outillés pour aider leurs élèves et davantage épanouis dans leur travail (Ingersoll, 2012; Leroux et Mukamurera, 2013). Par ailleurs, un mentorat mal mené aura une incidence négative sur le développement professionnel de l’enseignant débutant, sur la qualité de sa pratique et, finalement, sur la réussite scolaire des élèves (Martineau et Makamurera, 2012).

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Mentorat : entre recherche, formation et pratique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Natashquan - Secteur Nord
Présidence/Animation : Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Recension des écrits sur le mentorat et visée systémique de la formation
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
Moi, mentor(e), pourquoi pas?
Céline Racicot (UdeS - Université de Sherbrooke), Claire Stabile (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Implanter une structure mentorale au sein d’un CSS
Caroline Vachon (CSSPS), Marie-Eve Nadeau (Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries), Nadia Thomassin (CSS des Premières Seigneuries)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Le mentorat: un accompagnement enrichissant pour tous
Marie-Eve Nadeau (Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries), Caroline Vachon (CSS des Premières Seigneuries)
Résumé
11 h 15
Expérience d'une personne mentore au CSS de la région de Sherbrooke
Marie-Eve Ross (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 45
La formation au mentorat au CSSBE
Sandra Fortin (Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner : bon appétit!
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Natashquan - Secteur Nord

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Table ronde sur le dispositif de mentorat
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Natashquan - Secteur Nord
Discutant-e- : Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant-e-s : Sandra Fortin (Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin), Paul-André Garessus (Haute Ecole Pédagogique -BEJUNE), Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Eve Nadeau (Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries), Céline Racicot (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Eve Ross (UdeS - Université de Sherbrooke), Claire Stabile (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie Toullec-Théry (Nantes Université et Inspé), Caroline Vachon (CSSPS)
13 h 30
Devenir mentor d’étudiant·e·s-stagiaires : un enjeu de développement professionnel pour les enseignant·e·s expérimenté·e·s?
Paul-André Garessus (Haute Ecole Pédagogique -BEJUNE), Alexia Stumpf ( Haute école pédagogique BEJUNE, Suisse)
Résumé
14 h 00
Insertion professionnelle et dispositif de mentorat
Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé