Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 8 au vendredi 12 mai 2023

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine ApprentissageLes communications sont divisées par disciplines ou thématiques et présentées par ordre alphabétique selon les noms des premiers auteur et premières autrices. Dès le 1er mai 2023, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteurs et autrices.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Julie-Anne Godin-Laverdière
    Acfas
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Apprentissage
1
Comment soutenir les étudiant(e)s pour optimiser l’apprentissage dans le contexte de l’enseignement à distance?
Abderrahmane Benrherbal (Université Mohammed VI Polytechnique), Myriam Benrherbal (Université d’Ottawa), Nadine Hounsell (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
2
Le genre textuel : un enjeu didactique dans l'enseignement-apprentissage de la production écrite en classe de FLE
Boudjemaa Ali Boutammina (Université Abdelhamid Ibn Badis - Mostaganem), Naouèl DELLALOU (Université Abdelhamid Ibn Badis - Mostaganem (Algérie)), Boudjemaa Ali BOUTAMMINA (Université Abdelhamid Ibn Badis - Mostaganem (Algérie))
Résumé
3
Les moyens mis en œuvre par les enseignants pour intégrer les étudiants à distance dans les cours comodaux aux cycles supérieurs
Mélodie Chauret (UdeS - Université de Sherbrooke), Sawsen Lakhal (UdeS - Université de Sherbrooke), Vincent Grenon (UdeS - Université de Sherbrooke), Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Perceptions d’étudiantes infirmières sur le développement des ressources nécessaires à la relation infirmière-personne au cours du baccalauréat
Clémence Coupat (UdeM - Université de Montréal), Emilie Allard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Communiquer en maths : à chaque problème sa solution!
Sylvie Hertrich (Polytechnique Montréal), Houda Trabelsi (Polytechnique Montréal)
Résumé
6
Le sens de l’évaluation formelle des apprentissages pour les adultes allophones peu ou pas scolarisés en classe formelle de francisation
Oumaima Mahjoubi (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
7
Quelles présences pour soutenir l’engagement et la persévérance des étudiants dans l’enseignement postsecondaire?
Didier Paquelin (Université Laval)
Résumé
Communication orale
Communications orales
Didactique
1
Pour une approche ergonomique de l'activité étudiante
Loïc Braida (Université de Namur)
Résumé
2
Les pratiques axées sur les forces dans le cadre d'un modèle bidimensionnel d'apprentissage inclusif des élèves
Melissa Garrett (UNB - University of New Brunswick)
Résumé
3
Les effets du moment de la révision et du moment de la rétroaction corrective sur la qualité de texte d'apprenants de français langue seconde
Sana Khlaifia (UdeM - Université de Montréal), Ahlem Ammar (Université de Montréal)
Résumé
4
La définition des quadrilatères à l’école primaire : un état des lieux des manuels et cahiers d'apprentissage québécois du 2e cycle du primaire
Sandrine Michot (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Développer la notion de temps au premier cycle du primaire par l’écriture de récits biographiques familiaux
Anne-Marie Paquet (Université Laval)
Résumé
6
Intégration des acquis : compréhension et interprétation d'enseignants universitaires
Vincent Summo (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé