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Du lundi 8 au mardi 9 mai 2023

Ce colloque porte autant sur la notion d’autochtonie (comme catégorie juridique et levier politique de reconnaissance) que sur la manière dont elle se décline et se discute en Afrique. Autrement dit, si le continent africain servira de repère, c’est pour mieux permettre le dialogue avec les nombreux travaux abordant plus généralement l’autochtonéité, en particulier en Amérique du Nord.

De la sorte, les communications apporteront des éclairages quant à une diversité de terrains, et ce, dans la mesure où les multiples configurations étudiées offrent des occasions de discussion avec les réalités africaines, mais la réciproque n’en sera pas moins vraie.

Ainsi, ce qui rassemble ces peuples tient dans les déclarations les reconnaissant en tant que cultures spécifiques au sein de la modernité avancée. Pour autant, au-delà du terme unificateur, ces spécificités se déclinent de bien des manières.

Pour exemple, si foncièrement la qualification des populations autochtones se révèle relativement clairement établie en Amérique du Nord, il n’en va pas de même pour le continent africain, dont l’histoire coloniale est profondément différente et où se trouve interrogée la distinction des peuples selon une continuité historique.

L’intention de cette rencontre s’inscrit bien dans le contexte francophone, en ce sens que l’ancienne puissance coloniale a contribué à produire des configurations extrêmement hétérogènes. En effet, entre l’autochtonie à l’ouest de l’Atlantique, où la définition du primo-arrivant peut faire sens, face à des Européens restés sur place pour faire souche, au contraire c’est une autochtonie controversée qui se présente en Afrique, où le colonisateur n’a pas laissé derrière lui de semblables communautés, durablement installées. De plus, dans nombre de pays africains, les ethnies majoritaires revendiquent l’ancienneté séculaire de leur présence, reprochant à l’autochtonisation la saveur amère d’une injonction conceptuelle produite par des instances internationales éloignées.

Au-delà d’un comparatisme hasardeux, devant la diversité des contextes, les sessions proposées viseront davantage à alimenter les réflexions qui, en Amérique du Nord notamment, cherchent à concilier justice environnementale et équité sociale, et ce, en apportant des regards quant à d’autres contextes, que nous pensons utiles à l’objectivation. Que nous disent les travaux africanistes quant au traitement politique de l’autochtonie, mêlant plusieurs échelles d’analyse qui s’entrecoupent : internationale, nationale et locale ? Qui en sont les acteurs et quels groupes s’y trouvent impliqués ? Qu’est-ce que la notion d’autochtonie exprime vis-à-vis de la modernité réflexive ? En quoi ces démarches répondent-elles au souci d’éthique qu’elles avancent ?

Enfin, il paraîtra central d’insister sur la dimension de vulnérabilité qui est associée à l’idée de peuple autochtone. Dans ce cadre, les spécialistes des Amériques apporteront leurs expertises, étayées par plusieurs décennies critiques.

Remerciements

Les organisateurs tiennent à remercier tout particulièrement l'Association Française d'Ethnologie et d'Anthropologie (AFEA) pour son soutien, comme nos institutions (Cirad & AMU), ainsi que les conférenciers, notamment Irène Bellier (anthropologue, directrice de recherches au CNRS, EHESS, Paris) et Philippe Karpe (juriste, directeur de recherches, Cirad, Montpellier) pour leurs contributions.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Partenaires

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Introduction
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3255
Présidence/Animation : Christophe Baticle (Aix-Marseille Université (AMU))
Discutant-e- : Christophe Baticle (Aix-Marseille Université (AMU)), Laurence Boutinot (CIRAD)
08 h 30
Mot de bienvenue
09 h 00
Peuples autochtones d’Afrique : que disent les demandes de reconnaissance en droit de leurs situations face aux projets de développement ?
Irène Bellier (CNRS)
Résumé
09 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 1 — Autochtones, arts, nature
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3255
Présidence/Animation : Laurence Boutinot (CIRAD)
Discutant-e- : Christophe Baticle (Aix-Marseille Université (AMU))
09 h 30
Une littérature dite autochtone. Fabrique d’une catégorie (Amériques – XXe-XXIe siècles) et thème de la nature : enjeux et identités
Résumé
10 h 00
Construction autochtone et art rupestre en Afrique du Sud
Leila Baracchini (San Research Centre, University of Botswana)
Résumé
10 h 30
Développement durable et patrimonialisation de la forêt au Cameroun : le patrimoine des Malimba, la culture contre l’économie
Yannick Zo'obo (Faculté des lettres et sciences humaines )
Résumé
11 h 15 à 13 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 2 – Enjeux fonciers et aires protégées
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3255
Présidence/Animation : Christophe Baticle (Aix-Marseille Université (AMU))
Discutant-e- : Laurence Boutinot (CIRAD)
11 h 15
Peuples autochtones d’Afrique centrale et gestion des ressources forestières : le cas des Baka du Sud-est Cameroun
Jean Pierre Nguede Ngono (Université de Maroua)
Résumé
11 h 45
Politiques identitaires de la conservation en Côte d’Ivoire forestière au XXIe siècle : les aires protégées comme catalyseurs d’autochtonie
Vincent Leblan (Institut de recherche pour le développement)
Résumé
12 h 15
Saisir les trajectoires d’un État pouvoir. Repérer la criminalité foncière et les tensions État-élites-autochtones autour du foncier dans le village AKAK au Cameroun
Jean Emmanuel Minko À Bitegni (Université de Maroua )
Résumé
12 h 45
La crise écologique, une crise culturelle et économique pour le Sénégal
Adja Aichatou Dièye (Université Cheikh Anta Diop de Dakar)
Résumé

Dîner

11 h 30 à 12 h 00
Diner
Dîner
Repas collation
Uniquement sur place
Résumé de la session
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Avant-midi

08 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 3 – Autochtonie en Afrique : élites et domination, droit et politique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3255
Présidence/Animation : Laurence Boutinot (CIRAD)
Discutant-e- : Christophe Baticle (Aix-Marseille Université (AMU))
08 h 30
Le doute comme principe actuel de protection des personnes dites autochtones en Afrique
Philippe Karpe (CIRAD )
Résumé
09 h 00
Les renouveaux autochtones : un défi pour l’ordre mondial ? Perspectives et prospectives à partir et par-delà le continent africain
Anne-Sophie Lambert (Université de Bourgogne-Franche Comté)
Résumé
09 h 30
Repérer la contribution de l’élite autochtone dans l’action publique climatique au Cameroun : Cas de l’atelier de préparation de la délégation camerounaise pour la COP26
Michel Romain Awono Mballa (Université de Douala)
Résumé
10 h 00
Se (dé) légitimer par l’autochtonie : appropriation et rejet d’une ressource dans la champ politique rural camerounais
Théodore Ambassa Akoa (Université de Lille (CERAPS, UMR 8026))
Résumé
10 h 30
Regards croisés sur l'histoire et la condition actuelle des peuples autochtones du Nord-Cameroun
Richard Atimniraye Nyelade (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 4 – Autochtonie et politique par le bas
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3255
Présidence/Animation : Christophe Baticle (Aix-Marseille Université (AMU))
Discutant-e- : Laurence Boutinot (CIRAD)
12 h 00
Les ambigüités narratives et politiques de l’autochtonie à Yaoundé (Cameroun)
Patrick Dieudonne Belinga Ondoua (Université de Genève)
Résumé
13 h 00
Autochtonie et Ethnie dans le métier de «clandoman» à Oyem . «Mong-nam » comme un argument commercial
Frederick Mba Missang (Faculté de droit, de sciences juridiques et politiques Universié Omar Bongo)
Résumé
13 h 30
Les savoirs endogènes et locaux au service de l’adaptation aux changements climatiques
Claire Depardieu (Université Laval), Félicité Arindo (Université Ngaoundéré, Cameroun), Valentina Donati (Université Laval, Québec), Elisabeth Arsenault (Université Laval, Québec)
Résumé

Dîner

11 h 30 à 12 h 00
Diner
Dîner
Café collation
Uniquement sur place
Résumé de la session