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Le mardi 9 mai 2023

Quand leurs voix nous élèvent :

Réflexions et expériences sur le rôle de la mobilisation des connaissances en recherche sur la santé et le mieux-être chez les jeunes

Colloque 478

 

Au Québec, être jeune aujourd’hui implique de s’adapter à un monde en mouvance. Quel que soit leur stade de vie - de l’enfance au stade adulte - les jeunes composent invariablement et à différents degrés avec des changements structurants de leurs milieux de vie (ex. école, travail, famille, communautés d’appartenance). Ces changements d’ordre démographique (ex. migrations), économique (ex. mondialisation), environnemental (ex. changements climatiques) ou encore technologique (ex. réseaux sociaux) comportent des risques pour la jeunesse (ex., décrochage scolaire, précarité d’emploi, problèmes de santé et de mieux-être, exclusion sociale). Toutefois, il en émane aussi des opportunités d’innovation à saisir par les jeunes. Bien que certains groupes de jeunes aux parcours atypiques aient des expériences et des savoirs uniques qui peuvent contribuer à l’amélioration de leurs milieux de vie, ils sont généralement exclus de la prise de décisions influençant la co-construction de ces milieux ainsi que les ressources qui leurs sont dédiées (ex. services).

La mobilisation des connaissances (MdC) s’intéresse à la production et au partage de savoirs générés entre le milieu académique et non-académique (ex. organisations, institutions, individus) afin de mieux réfléchir les besoins exprimés face aux enjeux de notre société, et de créer des changements et impacts potentiellement bénéfiques (CRSH, 2022; FRQSC, 2022). En contexte de recherche partenariale, la MdC représente une avenue avantageuse permettant de réfléchir à la place accordée à la voix des jeunes au sein de ces savoirs et des transformations qui en résultent. 

S’ancrant des expériences partagées par une diversité d’acteurs interpellés par les enjeux de santé et de mieux-être chez les jeunes, le présent colloque vise à : 

  1. Faire rayonner des pratiques de MdC en contexte jeunesse ; 
  2. Dégager des pistes de réflexion afin d’orienter les actions futures ; 
  3. Favoriser le maillage entre différentes communautés d’utilisateurs de connaissances autour des principaux thèmes du colloque. 

Remerciements

MYRIAGONE Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse tient à remercier chaleureusement les conférenciers, panelistes et participants rendant possible ce dialogue collectif essentiel sur la santé et le mieux-être des jeunes. Nos remerciements s'entendent aussi au Centre de recherche en santé publique (CReSP) pour son appui financier au colloque.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Nancy Beauregard
    UdeM - Université de Montréal
  • Katherine Frohlich
    UdeM - Université de Montréal

Partenaires

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Santé et mieux-être des jeunes : pourquoi et comment intégrer la mobilisation des connaissances ?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4215
Présidence/Animation : Nancy Beauregard (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Stéphane Dubé (Institut du Nouveau Monde), Katherine Frohlich (UdeM - Université de Montréal), Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke), Yami Morin (Mouvement Jeunes et Santé Mentale), Émilie Proteau-Dupont (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé de la session
09 h 00
Accueil des participants
09 h 10
Comment réfléchir la théorie et la pratique en mobilisation des connaissances jeunesse ?
Katherine Frohlich (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal), Nancy Beauregard (UdeM - Université de Montréal), Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal), Sarah Fraser (UdeM - Université de Montréal), Jennifer Thompson (UdeM - Université de Montréal), Josée Lapalme (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 25
La science de l’implantation et la mobilisation des connaissances au service de la conception, de l’implantation et de l’évaluation de programmes novateurs visant la santé mentale
Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 40
La mobilisation des différents types de savoirs (expérientiels, académiques et pratiques) par le Mouvement Jeunes et Santé Mentale : expérimentation d’une méthodologie créative
Émilie Proteau-Dupont (ENAP - École nationale d'administration publique), Yami Morin (Mouvement Jeune et Santé Mentale)
Résumé
09 h 55
Participation citoyenne et mobilisation des connaissances : espace de partage et de mise en action
Stéphane Dubé (Institut du Nouveau Monde)
Résumé
10 h 10
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 40 à 12 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Par et pour des jeunes : contributions de la relève scientifique
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Rachel Lawerh (Université d’Ottawa), Maude Trevisan (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
1
Exploration des expériences de santé sexuelle et reproductive des jeunes vivant avec le VIH dans le Ghana : une approche de recherche axée sur l'action
Rachel Lawerh (Université d’Ottawa), Angel Foster (Université d'Ottawa)
Résumé
Voir la contribution
2
L’interface travail-vie personnelle chez les joueuses de hockey professionnel et ses enjeux : une étude qualitative
Maude Trevisan (UdeM - Université de Montréal), Nancy Beauregard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
10 h 40 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Renforcer et consolider le dialogue et l’action autour de l’intégration de la voix des jeunes pour mieux soutenir leur santé et mieux-être
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4215
Discutant-e- : Nancy Beauregard (UdeM - Université de Montréal), Stéphane Dubé (Institut du Nouveau Monde), Katherine Frohlich (UdeM - Université de Montréal), Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke), Émilie Proteau-Dupont (ENAP - École nationale d'administration publique)
Participant-e-s : Mehramat Kaur (UdeM - Université de Montréal), Marie-Pierre Markon (Direction régionale de santé publique de Montréal), Yami Morin (Mouvement Jeunes et Santé Mentale), Nicole Perreault (CIUSSS Centre-Sud de l'Île-de-Montréal), Éliane Racine (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
10 h 40
Plénière
11 h 45
Synthèse